Château Branaire-Ducru – Grand Cru classé de Saint-Julien

Château Branaire-Ducru – Grand Cru classé de Saint-Julien

Son histoire

C’est en 1680 que Jean-Baptiste Braneyre fit l’acquisition de ce domaine situé non loin de l’estuaire de la Gironde, reposant sur des sols majoritairement composés de graves. Il entrevu à cette époque déjà tout le potentiel de ce terroir d’exception pour y produire des vins parmi les plus grands du vignoble bordelais. Le château Branaire-Ducru fût répertorié parmi 61 châteaux au Classement des Grands Crus classés de 1855. Depuis 1988, Patrick Maroteaux est à la tête de cette propriété à la renommée internationale.

7 11 2005 (29)

Son vignoble

Les vignes du château Branaire-Ducru sont réparties sur 50 hectares, sur la croupe du plateau de Saint-Julien Beychevelle.  Agées en moyenne de 35 ans, elles reposent sur des sols pauvres et profitent du climat océanique et de la proximité de l’estuaire de la Gironde. Ces conditions sont idéales afin que la vigne donne le meilleur d’elle-même tout en profitant du micro climat assuré par le voisinage de l’estuaire avec ses températures tempérées. L’encépagement se compose de 70% de Cabernet Sauvignon, de 22% de Merlot, de 4% de Petit Verdot et de 4% de Cabernet Franc. Chaque année, et ce afin de préserver l’équilibre du vignoble, 1 à 2 hectares de vignes sont replantés.

Ses vins

A leur arrivée au cuvier, les baies des grappes qui ont été vendangées manuellement sont soigneusement sélectionnées afin de ne garder que les meilleures dans la production des vins du château Branaire-Ducru. 28 cuves sont à dispositions ; elles accueillent chaque cépage provenant de parcelles différentes de la propriété. Gage de qualité, cette technique dite de « gestion parcellaire » permet à chaque vin d’exprimer pleinement son identité avant l’étape de l’assemblage en janvier. Ensuite, les vins sont élevés pour une durée minimale de 18 mois (selon les millésimes) dans des barriques de chênes (50% sont renouvelés chaque année). Tout ceci afin de donner naissance à des vins d’une immense finesse, en provenance de l’appellation Saint-Julien : Château Branaire-Ducru, ainsi que Duluc de Branaire-Ducru (second vin du domaine).

Barrel cellar at Chateau Branaire-Ducru, St. Julien, Medoc, Bordeaux, France, member of "Les Cinq" group of wineries in Bordeaux

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez tous nos vins de Château Branaire-Ducru
Château Branaire-Ducru
Découvrez tous nos vins de Château Branaire-Ducru
Château Branaire-Ducru
Découvrez tous nos vins de Château Branaire-Ducru
Château Branaire-Ducru
Découvrez tous nos vins de Château Branaire-Ducru
Château Branaire-Ducru
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Solenne MONNEAU
Chargée de Marketing Digital pour Millésima et Rédactrice Web. Diplômée d'un Master en Commerce International et du MBA Wine Marketing & Management - INSEEC Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*