Château Montrose – des vendanges aériennes !

Château Montrose – des vendanges aériennes !

L’innovation s’invite à Saint-Estèphe en cette période de vendanges. En effet, château Montrose – second cru classé au classement impérial de 1855 – fait appel à une technologie de pointe : l’usage du drone au service de la récolte des raisins.

Cette démarche s’inscrit dans le projet d’un jeune ingénieur américain – William Metz, 24 ans – qui étudie le développement du vignoble dans les principales régions viticoles Européennes.

© SenseFly eBee

Véritable concentré de technologie, le drone – de la marque SenseFly – possède deux capteurs distincts. D’une part, une caméra haute-résolution permettant d’avoir une vue très nette sur le vignoble ; d’autre part, un capteur d’informations multi-spectre qui analyse l’état des pieds de vigne ainsi que l’hydrométrie. Les données sont ensuite analysées aux chais. Elles permettent de déterminer avec une précision hors-du-commun quelles sont les parcelles à vendanger en priorité. Ce bijou High-Tech vient compléter l’expertise exceptionnelle et irremplaçable (au sol) du maître de chai et du chef de culture de château Montrose.

Après avoir tenté une première fois l’expérience pour le millésime 2014 – lequel s’était brillamment fait remarqué tant le style des vins avait gagné en rectitude et en suavité tannique -, Hervé Berland  (PDG de château Montrose) affirme que l’utilisation d’un tel outil permet d’obtenir un vin d’une très grande précision ainsi qu’une finesse inégalée au niveau de la trame tannique.

La technologie au service de l’homme et de la vigne, sur le chemin de l’ultra-excellence…

Un terroir aux mille facettes

Situé sur une croupe graveleuse au bord de la Gironde, Montrose bénéfice de sols exceptionnels. Ils sont entièrement formés de graves profondes d’assez gros diamètre (type Güntzien) qui côtoient des sables très légèrement argileux. Cette forte proportion de cailloux dans la composition des sols est particulière dans le Médoc. L’exposition du vignoble de 95 ha offre également bon nombre d’avantages. Coiffant la croupe, les vignes surplombent pratiquement l’estuaire. Sachant que les meilleurs terroirs dans le Médoc se trouvent au bord de la Gironde, le vignoble est protégé d’un excès de sécheresse et d’un surplus d’eau. C’est un véritable micro climat. Comme un régulateur thermique, l’estuaire de la Gironde protège les vignes des grands changements de température, tout en gardant la chaleur produite dans la journée – se réfléchissant alors sur les sols graveleux – pour la redistribuer aux raisins la nuit. Les cépages – Cabernet Sauvignon (majoritaire puisque présent à plus de 65%) suivi du Merlot (30%), du Cabernet Franc (4%) et du Petit Verdot (1%) – ont vraiment trouvé leur bonheur sur un terroir de si grande qualité où s’expriment des vignes dont l’âge moyen frôle les 40 ans.

Château Montrose

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Solenne MONNEAU
Chargée de Marketing Digital pour Millésima et Rédactrice Web. Diplômée d'un Master en Commerce International et du MBA Wine Marketing & Management - INSEEC Bordeaux.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*