Le millésime 2014
Ce millésime a d’abord été annoncé comme très précoce, avec près de 15 jours d’avance, du fait d’un hiver doux et très humide. Pour le château de Fieuzal, à Pessac-Léognan, la tendance printanière s’est ensuite inscrite dans le prolongement de 2013, avec des précipitations fréquentes. L’été aura ensuite été marqué principalement par des épisodes orageux, faisant perdre quelque peu la précocité du cycle. Cependant la fin du mois d’août fût synonyme de véritable climatologie estivale. Les conditions sèches de l’été indien à suivre ont alors permis l’apparition de contraintes hydriques, bénéfiques à la qualité des tanins. Une combinaison de chaleur et de sècheresse qui a finalement garantit aux baies une belle maturité.
Primeur 2014 : la dégustation
Sa robe pourpre aux reflets brillants laisse place à un bouquet pur et élégant. On perçoit notamment des notes de framboises, de fruits des bois et d’épices, ainsi que des fragrances de cerises macérées. Encore discrète à ce stade de l’élevage, une note vanillée apparaît cependant. En bouche, l’attaque séduit par sa délicatesse. Soyeuse, avec une belle persistance, elle impressionne par sa finale tendue laissant deviner une belle tenue dans le temps.
Le Fieuzal blanc, d’un beau jaune vif, révèle un bouquet extrêmement fin et délicat. On perçoit des notes de pomme verte, de fleur blanche, d’aubépine et de pêche de vigne, ainsi que d’agréables fragrances épicées pour un ensemble frais et pur. La bouche révèle encore cette sensation de fraîcheur et laisse deviner un vin très prometteur, à travers sa longueur et sa finesse.