Paul Jaboulet Aîné, un 2012 remarquable

Paul Jaboulet Aîné, un 2012 remarquable

Le vignoble Paul Jaboulet Aîné doit sa réputation à son iconique cuvée La Chapelle, dont Millésima est heureux de vous proposer le millésime 2012. Cette petite chapelle, située au cœur de la Vallée du Rhône, fût construite par le chevalier Gaspard de Sterimberg lors de son retour des croisades. Un passé riche et lourd en émotion exprimé par la puissance aromatique et l’élégance de ce vin – dont le légendaire millésime 1961 est devenu l’un des plus recherchés au monde -.

La valorisation du fruit

_MG_3228Forte de ses deux siècles d’existence, la maison Paul Jaboulet Aîné est centrée autour de son histoire, son terroir et ses vins d’exception. Ce bijou de la Vallée du Rhône en représente les plus belles appellations – notamment Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu, Cornas, Hermitage, Gigondas et Crozes-Hermitage – . Elle met en avant des valeurs de respect et de savoir-faire. Ici l’assemblage et l’élevage sont élevés au rang d’art, et l’environnement est préservé grâce à l’agriculture raisonnée. Le vignoble appartient à la famille Frey – également propriétaire du château La Lagune à Bordeaux – depuis 2006. Elle a su préserver cette exceptionnelle diversité de terroirs et de micro-climats, responsables de la notoriété de la maison. On y trouve la plus pure expression des cépages locaux comme la Syrah, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier. Un respect du fruit et du terroir par l’humain, mis en place pour conduire à la perfection.

 

Le millésime 2012 en Vallée du Rhône

_MG_3713Relativement précoce, cette année s’est révélée sans réelle contrainte hydrique. Contrairement au reste de la France, le Rhône a bénéficié, cette année-là, de l’influence méditerranéenne. Après un printemps pluvieux qui a permis un bon développement de la végétation, on a observé un état sanitaire excellent dû à un été sec. 2012 est synonyme de vins francs, équilibrés et fruités qui subliment la typicité aromatique des cépages locaux. On évoque ici les termes fraîcheur, caractère, finesse, charpente, gourmandise, minéralité ou encore tanins fondus. Les blancs, véritablement explosifs, sont remarquables d’équilibre. Une récolte quasiment pleine, caractérisée par de beaux raisins et une jolie concentration des arômes et des couleurs.

Caroline Frey, la vigne en héritage

_MG_3345Fille de l’homme d’affaires rémois Jean-Jacques Frey, elle a su se faire un prénom et prouver sa valeur au fil des ans. Major de promo lors de sa formation d’œnologue à la faculté de Bordeaux, elle prend rapidement la tête du château La Lagune. Caroline Frey s’implique alors totalement dans l’image de marque de ce domaine réputé du Haut-Médoc, et l’opération est un succès. Avec l’aide de son ancien professeur Denis Dubourdieu, œnologue lui-aussi, elle produit un vin de terroir exceptionnel. Le millésime 2006 se verra même attribuer un « Wow » de la bouche du célèbre critique Robert Parker. Lorsqu’en 2006 la famille Frey acquiert la maison Paul Jaboulet Aîné, Caroline Frey implique à nouveau Denis Dubourdieu afin de mettre toujours en avant la typicité et le savoir-faire de ces terroirs remarquables.

Commandez La Chapelle 2012

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*