Domaine Daniel-Etienne Defaix

Domaine Daniel-Etienne Defaix

Un vignoble historique

Daniel-Etienne Defaix est le descendant de l’une des plus anciennes familles de Chablis. D’abord propriétaire du Château de Faix dans l’Avallonnais aux 16ème et 17ème siècle, c’est Etienne-Paul Du Jer De La Croix De Faix qui installera cette dynastie viticole dans le chablisien au 18ème siècle. Aujourd’hui propriétaire de 28 hectares de vignes ancestrales, il prend plaisir à mettre en avant ces grandes appellations monastiques.

parcelleschabliseneteEn effet, ici comme dans l’ensemble de la Bourgogne, les moines cisterciens ont eu un rôle primordial. Ils ont minutieusement sélectionné les différentes parcelles qui composent encore le domaine aujourd’hui. Cela a débuté avec la Côte de Léchet au 12ème siècle, puis le vignoble des Rois de France – à l’origine du Chablis Premier Cru Les Lys – et le vignoble des Seigneurs de Noyers. Ces coteaux pentus ont l’avantage considérable de bénéficier d’une belle exposition sud-est : un attribut de poids dans cette région si sensible au gel printanier. L’autre atout de ces parcelles est leur histoire géologique connue sous le nom de l’ère du kimméridgien. C’est un sol typique de la région comptant de nombreuses huîtres fossilisées, lesquelles expliquant au passage cette sensation d’iode et de minéralité que l’on peut éprouver en dégustant un Chablis. Une émotion particulière que Daniel-Etienne Defaix tient à conserver et à souligner dans ses vins.

Des vins d’exception et de partage

Ici, le travail de la vigne est traditionnel avec des fumures naturelles et des labours. Un vignoble propre et sain correspondant aux convictions de ce vigneron singulier pour qui la qualité du raisin est essentielle. Mais pour arriver à produire de tels vins de garde et de plaisir, le domaine Daniel-Etienne Defaix a mis en place une vinification dite « maison » qui est unique à Chablis. Ce viticulteur passionné sait s’armer de patience pour offrir des vins blancs de caractère. Le bâtonnage des lies fines est donc effectué régulièrement durant 18 à 24 mois. Cette méthode, sans soufre – uniquement sous protection du gaz carbonique issu de la fermentation – consiste en une autodestruction des levures (ou autolyse) et enrichit le vin en arômes propres de son terroir d’origine.

chardonnaysolskimmeridgiensCette démarche apporte de l’amplitude en bouche et des arômes tertiaires au nez ainsi qu’un potentiel de rétro olfaction renforcé. On note aussi une vraie structure de garde, notamment grâce au gras du vin et surtout un équilibre entre toutes ces variables. Daniel-Etienne Defaix prend plaisir à préserver les arômes les plus fins, les plus aériens au cours d’une vinification en douceur qu’il est le seul à pratiquer. Ses 100% Chardonnay connaissent un élevage compris entre 8 et 10 ans et ne sont commercialisés qu’à maturité. Derrière ce sourire en coin, et cette agréable bonhommie, se trouve donc un travailleur exigent qui a toujours voulu que ses Chablis Premier Cru ressemblent à ceux de ses ancêtres.

Mais en plus de procurer de délicieuses sensations au travers de ses produits, il aime aussi les partager. Son épouse Anne-Claire est ainsi la propriétaire d’un restaurant gastronomique au nom évocateur « La Cuisine au Vin ». L’ambiance est détendue et épicurienne avec comme décor des caves voutées rappelant l’esprit monacal du vignoble. Plus qu’un vin, le Chablis du domaine Daniel-Etienne Defaix est un ensemble de valeurs reposant sur un nom, un homme et un terroir.

Découvrez les vins du domaine Daniel-Etienne Defaix

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*