Ao Yun, le vin des nuages de l’Himalaya

Ao Yun, le vin des nuages de l’Himalaya

Repousser toujours plus loin les limites pour une quête de l’excellence sans frontières, aller au-delà des terres déjà explorées, c’est l’exploit que la prestigieuse Maison LVMH a réalisé. Avec Ao Yun, découvrez l’histoire passionnante d’un vin rare, celui du toit du monde…

Ao Yun, l’aventure d’un domaine à l’ADN hors normes  

Ao Yun ou « Flying above the clouds », voler au-dessus des nuages, un nom bien poétique pour un lieu véritablement enchanteur. C’est là, au cœur des paysages extrêmes de beauté brute des contreforts montagneux de l’Himalaya, au pied des monts tibétains sacrés de Meili dans le nord de la région du Yunnan en Chine, que Moët Hennessy a trouvé la perle rare.

Himalaya vin Ao Yun nouveauté Millésima

source : www.lvmh.fr | © J.Penninck

Débusquer le meilleur endroit de Chine pour produire un grand vin, un défi sans concession sur un territoire encore peu connu pour sa production viticole ! Et il aura fallu près de 4 années de recherche à l’œnologue australien Tony Jordan, station météo en main et des milliers de relevés pour trouver l’endroit parfait, sur un site exceptionnel localisé sur le 27ème parallèle nord là où gouvernement chinois avait planté des vignes dès 1992, près de la ville de Shangri-La. D’abord fiction avant de devenir réalité, c’est en 2001 que la localité isolée de la province du Yunnan qui s’appelait auparavant Zhongdian devient Shangri-La (signifiant paradis), en hommage à la mythique cité inventée par l’écrivain anglais James Hilton dans son roman Les Horizons perdus (Lost Horizon), publié en 1933.

30 hectares de vignes plantés sur des sols de graves de montagne au Ph acide élevé pour 320 parcelles différentes, dont certaines limitées à quelques rangées de vignes, avec une répartition de part et d’autre des rives du Mékong sur les villages en terrasse d’Adong, Xidang, Sinong et Shuori, il n’en fallait pas plus pour que naisse Ao Yun, un vin de légende.

Ao Yun, un air de Bordeaux dans l’Himalaya

Pourtant localisé aux antipodes de Bordeaux, sur les traces de l’ancienne route de la soie, l’endroit présente des moyennes de température similaires avec une vallée épargnée par la mousson, garantissant un air sec à l’incroyable pureté, préservé de toute pollution, un ensoleillement de 5 à 6 heures par jour et des températures fraîches la nuit tout en évitant les dangers du gel et les maladies.

Vignoble Ao Yun

source : www.lvmh.fr | © J.Penninck

Ici le raisin prend le temps, le temps de murir lentement pour atteindre une intensité aromatique concentrée en conservant un état sanitaire des baies optimal. Avec un laps de temps de 160 jours entre la floraison et les vendanges, les baies atteignent un stade phénolique plus tardif que sous les latitudes que l’on connaît avec des vendanges réalisées à la mi-décembre.

Parce qu’Ao Yun est un endroit à part, la viticulture prend un autre sens. Pas de tracteur, pas de machines, tout est réalisé à la main. Loin de la technologie dernier cri des vignobles occidentaux, Ao Yun cultive le respect d’un savoir-faire agricole par obligation et par choix sur cette zone où la culture de la vigne relève de l’exploit. C’est donc aux paysans locaux, qui parlent le dialecte local que revient la tâche de réaliser ce vin d’exception, sans ne rien avoir appris du métier de vigneron mais avec toute l’énergie que la passion et le dévouement suscitent.

Travail dans les vignes Ao Yun nouveauté Millésima

source : www.lvmh.fr | © J.Penninck

Ao Yun, un vin à l’empreinte unique. 

C’est en 2013 que la maison Moët Hennessy a présenté son premier millésime, issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Vin iconique du domaine, ce premier millésime a marqué par son élégance, sa fraîcheur et la rondeur de ses tanins. Affichant 15 degrés d’alcool, l’exubérance du fruit s’équilibre parfaitement avec l’acidité en bouche, gage aussi d’un grand potentiel de longévité. Fierté de Jean-Guillaume Prats, directeur de Moët Hennessy Estates & Wines, Ao Yun présente un caractère unique, déconcertant et surprenant dans lequel se retrouvent tant les spécificités du Cabernet Sauvignon de Bordeaux, la rondeur du Cabernet Franc de la Nappa Valley en Californie que les vins du Bierzo de la Castille-Leónen Espagne ou le fruité typique des vins du Languedoc.

Depuis ses débuts, les millésimes du précieux domaine n’ont cessé d’attiser les convoitises du monde entier. Avec des rendements très limités, la maison privilégie les amateurs des vins du monde, à la recherche de nouveautés d’exception, dont la rareté fait le prestige.

Le pari d’un winemaker bordelais

Partir à la découverte de terres inexplorées et capturer l’essence d’un terroir unique et hostile, c’est tout le pari que s’est lancé l’œnologue de la maison Moët, le bordelais Maxence Dulou. Fort d’une solide expérience en Afrique du sud, Maxence Dulou avait l’intuition que sur ces terroirs de l’Himalaya, le meilleur restait à venir. Il n’en fallait pas plus pour qu’il se lance dans cette incroyable aventure, en partant avec femme et enfants pour ces terres isolées et hostiles, loin de toute civilisation urbaine. Si la région de Yunnan présente un potentiel formidable pour le développement du vignoble chinois, le défi est pourtant de taille et le quotidien n’est pas de tout repos. Entre les pistes accrochées aux ravins vertigineux, les conditions extrêmes d’entretien de la vigne, les difficultés d’acheminement du matériel et les différences culturelles, le vin d’Ao Yun n’est pas une mince affaire. Mais Maxence Dulou fait partie de ceux que rien n’arrêtent et dont l’énergie peut déplacer des montagnes. Pour lui, cette aventure, c’est « l’opportunité de vivre le rêve de tout vigneron, celle de découvrir un nouveau terroir et de participer à l’élaboration d’un grand vin, dans le respect d’une culture très riche et au milieu de paysages vertigineux. »

Maxence Dulou directeur Ao Yun nouveauté Millésima

Maxence Dulou, Directeur du domaine Ao Yun, source : www.lvmh.fr | © J.Penninck

À la tête de la plus belle collection de spiritueux et de vins de luxe au monde, avec Ao Yun, Moët Hennessy a réussi le pari de démontrer que, dans un monde où tout paraît avoir déjà été découvert, des terroirs d’exception ne demandent qu’à être révélés. L’impossible devient alors possible.

Découvrez en exclusivité le millésime 2014 du domaine Ao Yun

Ao Yun 2014Aristocratique et profondément élégant sont les mots qui viennent à l’esprit pour décrire le millésime 2014 du domaine Ao Yun. Terroir d’exception, attention de tous les instants et vinification d’excellence, Ao Yun s’illustre comme un grand vin rare et original, à l’empreinte unique et inimitable. Un must have pour les collectionneurs des vins du monde !

En savoir plus

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins du domaine Ao Yun

En savoir plus
Découvrez les vins du domaine Ao Yun

En savoir plus
Découvrez les vins du domaine Ao Yun

En savoir plus
Découvrez les vins du domaine Ao Yun

En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter