Vins de la Vénétie, l’Italie quand tradition rime avec innovation

Vins de la Vénétie, l’Italie quand tradition rime avec innovation

La Vénétie… On connaît cette région située au nord-est de l’Italie pour sa célèbre capitale historique la « Sérénissime », bastion des échanges de la zone méditerranéenne durant plusieurs siècles, sans parler des magnifiques villes culturelles, témoignant d’un héritage grandiose et de la superbe tranquillité des rives du lac de Garde. Et pour autant, que sait-on vraiment des vins de la Vénétie ? Moins connue que le Piémont (48 300 ha) ou la Toscane (59 600 ha), la région compte pour 25% de la production italienne et représente une surface de près de 70 200 ha. Berceau de quelques grands vins historiques de l’Italie et mondialement connue grâce au Prosecco, découverte d’une province dynamique et passionnante où les vins gardent l’héritage de la tradition avec un goût certain pour l’innovation…

1_The Millésima Italian Tour_blogG

© Bisol

La Vénétie, un vignoble pluriel

Découvrir la Vénétie ou Veneto en italien, c’est plonger dans une région qui ne manque pas de surprendre. Dessinée entre plaines et collines, centrée autour du mythique fleuve du Pô, le plus long d’Italie, protégée par les spectaculaires contreforts montagneux du massif des Dolomites à l’ouest et bordée par l’Adriatique à l’est, la Vénétie se caractérise par la diversité de ses climats. Terre de contrastes, la région confronte le climat continental tempéré des humides plaines vénitiennes sujettes aux impitoyables bourrasques du Bora (le vent nord-est à l’origine de brusques chutes de températures) au doux climat méditerranéen des collines du Lac de Garde. Qui dit diversité des climats appelle souvent à une diversité des sols. Et de ce côté-là, la Vénétie est une leçon de géologie à ciel ouvert. Des sols argileux de Trévise aux sols de marnes et de grès du Frioul, en passant par la fertilité des sols volcaniques de basalte des pentes des monts Euganéens à l’ouest de Padoue, aux sols calcaires des monts Berici au sud de Vicenze, la Vénétie est une terre incroyablement fertile, offrant la combinaison idéale pour produire des raisins de haute qualité.

La Vénétie, la passion de la vigne entre héritage et modernité

Terre d’histoire, la tradition viticole de la Vénétie remonte au VIIème siècle avant J.C, alors que le peuple des Vénètes entretenait des liens très étroits avec les Étrusques, grands praticiens des vins, installés sur les terres des collines de l’actuelle Toscane. C’est au Moyen-âge que la région connaît une importance viticole grandissante grâce à la place occupée par Venise. Au XVI et XVIIème, le rayonnement de la puissante République oligarchique inonde tout le bassin méditerranéen jusqu’à l’Asie avec le commerce de la route de la soie. Les vins de la Vénétie se diffusent massivement en partant de la Riva del Vino (le quai du vin, localisé sur le Grand Canal).

Depuis, l’influence et la reconnaissance des vins de la Vénétie ne s’est jamais éteinte à travers le monde. Pour comprendre la véritable raison du succès des vins de la Vénétie, il faut comprendre la passion qui se cache derrière chaque étape de la production. De la sélection des cépages aux vendanges, de la maturation à la fermentation, du vieillissement jusqu’à la mise en bouteille et au transport, les vins de la Vénétie témoignent d’un grand souci du détail et d’une quête permanente de l’excellence. Si les vins de la Vénétie ont su conserver l’authenticité du savoir-faire qui les a vus naître, la modernité et l’innovation sont inhérentes à leur ADN. Aujourd’hui, la Vénétie est la plus grande région italienne productrice de vins en Italie en termes de volumes tant au niveau de la production que des exportations, offrant des vins reconnus pour un rare rapport qualité-prix.

La Vénétie, terre de métissage entre cépages internationaux et indigènes

Vins blancs, vins rouges, effervescents, tout est possible en Vénétie ! Le résultat ? 14 appellations en DOCG (Denominazione Di Origine Controllata E Garantita) qui font de la Vénétie la seconde région viticole italienne en nombre d’appellations DOCG derrière le Piémont (16 DOCG au total). Si des cépages internationaux tels le Cabernet Sauvignon et le Merlot prospèrent au centre de la Vénétie, autour des plaines de Padoue, la région fait la part belle aux cépages autochtones italiens et vénitiens. Toute cette richesse des terroirs permet au vignoble de la Vénétie de se subdiviser en trois grands secteurs viticoles.

Située au pied des Alpes, au nord-ouest de la Vénétie, les rives du lac de Garde sont réputées pour produire des vins blancs secs à partir du cépage vénitien Garganega. Le Pinot noir, le Sauvignon blanc et le Chardonnay donnent aussi d’excellents résultats. La région est aussi connue pour l’importante production de Bardolino, un vin rouge léger issu des cépages locaux de Corvina et de Rondinella, idéal pour accompagner la traditionnelle pasta italienne. La zone vallonnée de la vallée de Soave, à l’est de Vérone, est connue pour ses vins blancs aux notes distinctives d’agrumes et d’amande, issus du cépage Garganega aussi appelé Trebbiano di Soave. Délicatement parfumé, le vin de Soave s’associe à merveille avec des plats à base de poisson et crustacés.

Villa Sandi Focus Vénétie Millésima mois italien

©Villa Sandi

C’est au nord de Vérone, entre les Mont Lessinie à l’est jusqu’au mont Pastello à l’ouest, étendue sur 240km², que se situe la région vallonnée de la Valpolicella, fascinante terre nourricière de la Vénétie, là où sont produits les célèbres vins rouges de Valpolicella et de Valpantena. La Valpolicella, du latin « Valle poli cella », signifiant « Vallée des plusieurs caves » est une zone constituée d’une douzaine de vallées parallèles, du nord au sud et accueille sur ses terres un vignoble représentant une surface de 7 000 hectares. Si la Valpolicella produit le célèbre Amarone, elle est aussi la terre du fameux Recioto della Valpolicella, un des vins doux de l’appellation, aussi dénommé « Baby Amarone ».

La région se découpe en de nombreuses appellations où les cépages autochtones très anciens de Corvina, Corvinone, Molinara, et Rondinella sont majoritairement représentés dans des vins reconnus pour leur grande qualité.

L’Amarone Classico, perle noire de la Vénétie

 

Comment parler de la Vénétie sans s’arrêter un instant sur l’Amarone, l’un des vins les plus célèbres de l’Italie à travers le monde ? La légende raconte qu’Ernest Hemingway commandait des fioles d’Amarone della Valpolicella à l’hôtel Gritti de Venise et qu’Annibal Lecter, le protagoniste principal de la série de Thomas Harris le recommandait particulièrement avec le foie de ses victimes… Sombre mais seulement de robe, l’Amarone est une véritable pépite.

Héritier d’une technique de vinification ancestrale déjà mentionnée au VIème siècle après J.C, par une lettre de Cassiodore, ministre du Roi des Wisigoths, l’Amarone est réalisé grâce à l’appassimento ou passerillage des grappes consistant à sécher les baies ramassées à la main après des vendanges tardives. Mises à sécher sur des claies ou arele (le traditionnel plateau de bois) pendant une période de 100 à 120 jours, les grappes développent la fameuse pourriture noble ou Botrytis Cinerea en perdant 30 à 40% de leur poids pour une concentration extrême des arômes et des sucres.

Le résultat ? Un vin exceptionnel, à la complexité aromatique intense, sur des notes de roses séchées, de fruits noirs et de tabac qui se révèle au palais dans une explosion de saveurs caractérisée par une amertume finale rappelant la finesse du cacao. Un vin unique, à l’identité affirmée !

Depuis 2010, le titre de D.O.C.G (Denominazione di origene controllata e garantiza) a consacré les lettres de noblesse de ce grand vin en lui permettant d’affirmer pleinement son identité. Aujourd’hui, seules 19 communes sont autorisées à produire le raisin entrant dans sa réalisation.

La dénomination Amarone Classico est uniquement attribuée à l’Amarone produit au sein de la zone historique située autour des communes de Fumane, Negrar, Marano di Valpolicella, San Pietro in Cariano et Sant’Ambrogio di Valpolicella. La dénomination « Amarone Riserva » est quant à elle réservée à un Amarone ayant bénéficié d’un vieillissement de 4 années en fûts, à partir du mois de novembre de l’année de vendange.

Spumante ou Frizzante, le Prosecco moteur de l’effervescence de la Vénétie

La Star des terrasses, la tête d’affiche de la carte des cocktails, l’incontournable du Spritz et du Bellini, c’est lui : le Prosecco ! De l’Angleterre aux États-Unis en passant par Hong Kong et Shanghai, lorsque l’on célèbre un évènement, c’est lui que l’on boit. Consommé brut, dry ou extradry, en l’espace d’une vingtaine d’années, il est devenu le vin effervescent le plus reconnu dans le monde devant le Champagne et le Cava espagnol. Pourtant, le Prosecco souffre encore de clichés qui nuisent à sa réputation. Cheap ? Pas assez raffiné ? Décryptons ensemble les clés d’un Prosecco de qualité ! Seules 9 provinces de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne sont autorisées à produire le Prosecco : Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste. La zone de production détermine ensuite le niveau hiérarchique de l’appellation, qui peut être une DOC (appellation d’origine contrôlée italienne) ou, au sommet de la hiérarchie, une DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie italienne). Depuis 2009, le Prosecco produit dans les 15 communes entre Conegliano et Valdobbiadene bénéficie de l’appellation DOCG, affublée du nom “Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore” en hommage aux noms des deux principaux terroirs de la zone : la capitale culturelle Conegliano, berceau de naissance du Prosecco et lieu de création de la première école œnologie d’Italie, et Valdobbiadene, zone du cœur de la production.

Modèle d’élégance et de finesse, les Prosecco Superiore di Cartizze, amphithéâtre naturel localisé entre les collines escarpées de San Pietro de Barbozza, Santo Stefano et Saccol, dans la commune de Valdobbiadene en forme de pentagone étendue sur 107 hectares, sont les plus réputés de l’appellation. Les sols de grès et argiles combinés au microclimat et à l’exposition des pentes offrent une combinaison unique, permettant de produire des vins caractérisés par leur grande complexité olfactive, sur des notes d’agrumes, de fruits blancs à noyaux, de pêche et de poire, soutenues par une note d’amande. En bouche, ce sont des vins effervescents élégants, tout en moelleux et en fraîcheur, agréablement marqués par un cordon de bulles fin et léger. Chaque bouteille de Prosecco DOCG est identifiée par une étiquette avec un numéro de série unique, garantissant sa traçabilité. Du Prosecco à l’Amarone, du Soave au Breganze, du Lison au Colli Euganei, comment ne pas succomber aux vins de la Vénétie ? Saisir la singularité d’un terroir, offrir à chaque cépage la possibilité de retranscrire sa personnalité, là réside toute la force des vins de la Vénétie. Une vision commune dans une région où authenticité rime avec diversité.

Mois italien Millésima Vénétie

Découvrez notre sélection de vins de la Vénétie

Villa Sandi : Prosecco Vigna la RivettaVilla Sandi : Prosecco Vigna la Rivetta

Située au cœur de la région appelée « Jardin de Venise », au pied des collines du Prosecco, Villa Sandi fait partie de ces producteurs dont la passion et le savoir-faire de la Vénétie s’illustrent avec brio dans leurs vins. Véritable cru, le Prosecco Valdobbiadene Superiore Di Cartizze Docg “Vigna La Rivetta” est l’expression d’un terroir unique, fruit de la combinaison de microclimats tempérés et de sols argilo-calcaire sur cette zone strictement délimitée, localisée au cœur de l’appellation de prestige Cartizze, qui comprend uniquement 107 hectares. Un Grand Prosecco à découvrir, tout en fraîcheur et en raffinement.

En savoir plus
Cesari : Amarone Della Valpolicella Classico Il Bosco 2010

Immagini 038

Cesari : Amarone Della Valpolicella Classico Il Bosco 2010

Inimitable expression d’un terroir unique, l’Amarone Della Valpolicella Classico Il Bosco de la maison Cesari témoigne du lien indéfectible entre l’histoire liée à la terre et l’excellence de la tradition. Issu d’une sélection rigoureuse du « single vineyard » Il Bosco, terroir reconnu pour sa qualité, c’est un Amarone d’exception, produit en quantité limitée, dont chaque bouteille est numérotée. Millésime caractérisé par sa fraîcheur et son élégance, l’Amarone Il Bosco 2010 de la maison Cesari présente la complexité aromatique typique de l’Amarone, sur des notes de cerise noire, d’épices et de cacao amer. Au palais, il frappe par l’harmonie et l’ampleur de la bouche, sur des tanins soyeux et structurés. Un grand Amarone !

En savoir plus

Bertani : Amarone Della Valpolicella Classico 2008Bertani : Amarone Della Valpolicella Classico 2008

Bertani, c’est un style à part entière pour qui le respect de la tradition s’allie à la juste dose de modernité. À la tête de plus de 200 hectares de vignes, Bertani est l’un des plus importants producteurs de la Vénétie et fait partie de ces maisons dont le dynamisme a insufflé la renaissance des vins de la Vénétie.

Produit par la maison depuis 1958, l’Amarone Della Valpolicella Classico est le plus grand des classiques de Bertani. D’une grande complexité aromatique au nez, sur des arômes de fruits noirs, de pétales de rose séchées et de notes fumées de tabac, c’est au palais que cet Amarone s’exprime pleinement, entre structure et élégance des tanins. Expression unique du style Bertani, après avoir été élevé durant au moins 6 ans dans de larges foudres de chêne, l’Amarone Della Valpolicella Classico est un vin de longue garde allant de 15 à 20 ans, lui permettant de développer toute sa complexité.

En savoir plus

Bisol Cartizze Dry 2016Bisol Cartizze Dry 2016

Issu d’une rigoureuse sélection de « single vineyards » originaire du prestigieux terroir de Cartizze, le summum de la hiérarchie de l’appellation, le Prosecco Cartizze Valdobbiadene Superiore di Cartizze D.O.C.G. produit par l’historique famille Bisol fait partie des Proseccos de référence en Italie. Superbe exemple de fraîcheur et de complexité, ce Prosecco de la maison Bisol séduit par la finesse de son bouquet aromatique, sur des notes fruitées, rappelant la pomme mûre, la poire et les fruits jaunes à noyaux. Harmonieux, parfaitement équilibré, c’est un Prosecco parfait à savourer seul en apéritif qui accompagnera aussi subtilement les accords sucrés-salés au cours du repas.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection coup de cœur des vins de la Vénétie

En savoir plus
Découvrez notre sélection coup de cœur des vins de la Vénétie

En savoir plus
Découvrez notre sélection coup de cœur des vins de la Vénétie

En savoir plus
Découvrez notre sélection coup de cœur des vins de la Vénétie

En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter