Trentin Haut-Adige, région viticole la plus septentrionale d’Italie

Trentin Haut-Adige, région viticole la plus septentrionale d’Italie

Le Trentin Haut-Adige s’étend sur 5 300 hectares de vignes. Petite par la taille, c’est pourtant l’une des 4 régions viticoles les plus importantes, qui concentre à elle seule près de 40% des DOC italiennes. De la vivacité des vins blancs à l’opulence des vins rouges, en passant par la fraîcheur des rosés et la minéralité des pétillants, découverte d’une région à l’étonnante diversité…

Italie Trentin Haut-Adige Elena Walch

© Elena Walch

Trentin Haut-Adige, un vignoble multifacette 

Des paysages grandioses avec les majestueux sommets enneigés des Alpes et des Dolomites à l’horizon, du vert des sombres forêts au bleu pur des rivières et des lacs, partout des petits villages dont les campaniles font tout le charme de l’Italie… Difficile de qualifier la beauté du Trentin Haut-Adige, aussi dénommé Tyrol du sud. Localisée au nord de l’Italie, à la frontière avec la Suisse et l’Autriche, la petite région est aussi une terre rude, où seulement 15% des terres sont cultivables, dédiées à la production de fruits et de raisins. Qui dit raisin dit donc vins ! Et de ce côté-là, le Trentin Haut-Adige témoigne d’une richesse sans pareille, avec plus de 40% des DOC (Denominazione Di Origine Controllata) et IGT (Indicazione Geografica Tipica) italiennes localisées dans cette région.

Comment s’explique une telle diversité ? La réponse est simple. Le Trentin Haut-Adige, c’est une région de contrastes, à la croisée des climats entre l’influence du froid alpin et la douceur du climat méditerranéen avec plus de 300 jours de soleil par an pour une température moyenne de 18°. C’est une région tout en relief où l’altitude varie entre 200 et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des vignobles plantés en terrasses, sur des coteaux abruptes et escarpés, bénéficiant de précipitations régulières, gage de raisins de haute qualité.

 

Italie Trentin Haut-Adige vignoble Endrizzi

© Endrizzi

Et que dire des sols ? Des roches volcaniques de porphyr (à Merano, Bolzano et Kaltern) et de roches de quartz et de mica (dans la vallée d’Isarco), en passant par les sols calcaires et de dolomite, riches de calcium et magnésium (Bassa Atesina) pour finir par les marnes sableuses de galestro (au sud de Kurtasch), le Haut-Adige offre une complexité rare de terroirs permettant une adaptation sur mesure à chaque cépage.

Le résultat ? Une région petite par la taille mais qui offre la plus grande palette de vins d’Italie avec une réputation jamais démentie.

Trentin Haut-Adige, une terre d’histoire et de vins

Si la diversité du Trentin Haut-Adige s’exprime dans le style des vins, c’est avant tout en raison du fait que le Trentin Haut-Adige est une terre de métissage, où le mélange des cultures a toujours fait de cette région de l’Italie sa singularité.

L’histoire de la culture de la vigne remonte à plus de 3 000 ans, au temps du peuple des Rhétiens qui utilisaient déjà, à l’époque, les tonneaux en bois pour conserver leurs vins. Au VIIIème siècle après JC, les monastères francs et bavarois acquièrent des vignobles dans la région du Haut-Adige et dénomment leurs vins « Potzner » et « Traminer » en raison de leurs localités d’origine (Bolzano et Tramin).

De 1802 à 1918, alors que la région est placée sous le joug de l’Empire austro-hongrois et intégrée au Tyrol autrichien, la production viticole connaît un important essor. Néanmoins, la région est rattrapée par les tensions nationalistes entre les communautés germanophones et italophones qui sont de plus en plus fortes au cours du XIXème siècle. Les velléités autonomistes seront l’une des causes de l’entrée de l’Italie dans la Première Guerre mondiale. Le Tyrol du sud et le Trentin deviendront donc italiens à la suite du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1919. À compter de cette date, les conflits entre les minorités germanophones et les populations italiennes ne cesseront qu’en 2001, lors de l’adoption de la nouvelle loi constitutionnelle italienne relative au fédéralisme introduisant le nom Südtirol à côté de Alto Adige.

C’est donc toute cette complexité géopolitique de la région qui a conduit le Trentin Haut-Adige à devenir l’une des 5 provinces italiennes à bénéficier d’un statut spécial d’autonomie, en subdivisant la zone en deux parties : le Trentin au sud, avec pour chef-lieu la ville de Trente, l’Alto Adige ou Trentino-Südtirol en allemand, au nord avec pour chef-lieu Bolzano. Avec près de 70% de la population pratiquant l’allemand dans le Tyrol du sud, le bilinguisme est officiellement reconnu dans la région.

Trentin Haut-Adige Italie Endrizzi village

© Endrizzi

Réputée pour sa prestigieuse institution, l’école d’œnologie San Michele all’Adige, la région a connu une véritable révolution viticole grâce à d’importants investissements conduits ces 30 dernières années. Aujourd’hui, le Trentin Haut-Adige comptabilise plus de 150 domaines viticoles, qui produisent une quantité importante de vins rouges, vins blancs et d’effervescents. Pour autant, la région est fortement marquée par la ruralité et les propriétés opèrent à petite échelle. Environ 70% des vins du Haut-Adige sont produits dans des domaines gérés par des coopératives viticoles. 25% de la production annuelle des vins provient de producteurs rattachés à l’association « Le Tenute dell’Alto Adige », les 5% restant sont issus de producteurs indépendants avec des noms tels qui ont marqué le paysage viticole du Haut-Adige.

8 Appellations, 20 cépages et 1000 nuances de vins  

Si le Trentin Haut-Adige ne possède pas de DOCG, (Denominazione di origine controllata e garantita) le plus haut niveau dans la hiérarchie des appellations italiennes, la région possède de nombreux vins blancs et rouges classés en DOC. Le Trentin Haut-Adige est divisée en 8 zones différentes, dont le nom est mentionné sur l’étiquette, souvent rédigée en allemand. Entre cépages autochtones, cépages germaniques et internationaux, le Trentin Haut-Adige est un véritable voyage dans le verre. Il faut tout particulièrement souligner l’usage des cépages typiques du bordelais, Merlot, Cabernet Sauvignon, Carmenère et Petit Verdot. Certains domaines en ont fait leur signature, à l’image de la Tenuta San Leonardo, réputé pour le style singulier de ses vins, dignes héritiers du traditionnel assemblage bordelais en Italie.

C’est dans la zone sud de Bassa Atesina, bénéficiant d’une belle exposition sud et influencée par le climat du Lac de Garde que sont produits de superbes Cabernet Sauvignon. Avec des vignobles situés à près de 1,000 mètres d’altitude au nord, c’est là que l’on trouve le Müller Thurgau et le Pinot noir, produits aussi dans la zone de Merano, appréciée pour l’acidité de ses vins offrant un grand potentiel de vieillissement. Le Gewürztraminer continue de pousser sur ses terres ancestrales localisées près du village de Tramin, berceau de naissance de ce grand cépage blanc (la première partie du mot Gewürztraminer, « Gewürzt » signifie « épicé » ou « aromatique » en allemand, tandis que la seconde partie « Traminer » fait référence à son origine, le village de Tramin ou Termeno en italien).

À proximité du lac de Kaltern, la zone d’Oltradige représente non seulement le cœur de la zone de production du Haut-Adige, mais aussi l’esprit de renouveau qui souffle sur le Trentin, avec de multiples variétés cultivées et des producteurs toujours en quête d’innovation.

Les zones de Bolzano et Vicinity localisées entre l’Adige et la rivière d’Isarco produisent des vins nobles, à la grande intensité aromatique. La Valle dell’Adige est quant à elle réputée pour produire des vins blancs caractérisés par une minéralité typique de leur terroir calcaire et une grande longueur en bouche, de même que la zone de d’Isarco, région la plus septentrionale du Haut-Adige. Enfin, Val Venosta, paradis des vergers de pommes,  produit aussi de grands Riesling et Pinot Bianco.

Si les cépages blancs représentent près de 60% de la production de raisins (le Trentin est le premier producteur de Chardonnay en Italie) et produisent des vins reconnus pour leur grande finesse et vivacité, la région n’est pas en reste avec ses rouges de caractère.

Italie Castel Ringberg Elena Walch Trentin Haut-Adige

© Elena Walch

Le Lagrein et le Terroldego, les perles du Haut-Adige

Comment parler du Trentin Haut-Adige sans prendre un instant pour évoquer trois cépages iconiques de cette zone ? Prince du Haut-Adige, le Lagrein était déjà mentionné comme un cépage noble dans des écrits datant de 1525. Ce cépage rare noir produit dans la zone Gries, circonscription de Bolzano donne des vins rouges riches en tanins et en acidité, à la personnalité marquée.

D’une grande élégance et harmonieux en monovariétal, il en résulte des vins puissants et profonds, aux arômes de prune, de terre, de cuir et de champignon, dominé au palais par des notes de baies noires et de cerise griotte, lorsqu’il est assemblé avec le Schiava (Vernatsch en allemand).

L’autre star du Trentin, le Teroldego, n’est cultivé que très localement dans le Campo Rotaliano, autour des rives du Noce à Mezzolombardo. Son acidité élevée et sa bonne structure tannique garantissent un vieillissement en beauté des vins, au style marqué par la vivacité du fruit (arômes de mûres écrasées), équilibrés en bouche avec des tanins souples, sur des notes de café et de chocolat amer. Grande Dame de la viticulture italienne, Elisabetta Foradori a fait du Teroldego la signature de ses vins avec un vin de base et sa cuvée Granato, 100% Teroldego.

Retranscrire l’identité d’un terroir, exprimer le caractère unique de chaque cépage, c’est tout le pari réussi d’une zone unique de l’Italie, reconnue aujourd’hui pour ses vins à la personnalité affirmée. Un lieu où la singularité de chaque vin connaît un sens pluriel.

Trentin Haut Adige Mois italien Millesima producteurs

Découvrez notre sélection pointue de producteurs du Trentin Haut-Adige

Tenuta San Leonardo 2007

Italie Trentin Haut-Adige San Leonardo 2007

Tenuta San Leonardo est au Trentin Haut-Adige ce que Sassiscaia est à la Toscane, une légende des vins d’Italie. Considéré comme le plus brillant exemple de l’assemblage typique de Bordeaux en Italie, Tenuta San Leonardo associe le Cabernet Sauvignon, au Merlot et au Carmenere dans un blend d’une précision exemplaire. Entre puissance et élégance, San Leonardo est un mythe des Dolomites, tout simplement.

En savoir plus

Elena Walch 2013 Lagrein Riserva Vigna « Castel Ringberg »

Trentin Haut-Adige Italie Elena Walch Castel Ringberg 2013

Elena Walch fait partie de ces femmes qui se sont imposées dans un monde encore très masculin, en tant que vigneronne et « winemaker » respectée, en réussissant le pari d’hisser les vins du Haut-Adige au plus niveau. Du Wine Enthousiastic au Wine Spectator en passant par les affolants scores du critique américain James Suckling, la renommée d’Elena Walch ne connaît pas les frontières.

Issu de la parcelle de Castel Ringberg, qui bénéficie de la prestigieuse accréditation VIGNA (attribuée par le gouvernement italien), localisée près du Lac de Kaldaro, au coeur de l’Alto Adige en Italie, Elena Walch signe  un vin rouge 100% Lagrein, cépage rouge et rare du nord de l’Italie.

Complexité de la palette aromatique, sur des notes épicées et gourmandes, finesse et structure de la bouche sur des tanins soyeux et une légère amertume finale, entre personnalité et expression du terroir, c’est un vin tout en découverte.

En savoir plus

Endrizzi Teroldego Riserva 2014

Trentin Haut-Adige Italie Endrizzi Teroldego Rotaliano Riserva 2014

Issu du rare cépage Teroldego, Teroldego Rotaliano du domaine Endrizzi est un vin rouge d’une grande finesse, en provenance de Campo Italiano, près de la commune de San Michele All’Adige.

Robe pourpre intense, fruité intense, sur des notes de cassis et de prune noire, évoluant sur une fine touche de moka, c’est un vin doux et soyeux au palais, aux tanins bien intégrés. Un bel exemple d’un Teroldego représentatif de l’inimitable expression du Haut-Adige.

En savoir plus

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos producteurs coups de coeur du Trentin Haut-Adige

En savoir plus
Découvrez nos producteurs coups de coeur du Trentin Haut-Adige

En savoir plus
 Découvrez nos producteurs coups de coeur du Trentin Haut-Adige

En savoir plus
Découvrez nos producteurs coups de coeur du Trentin Haut-Adige

En savoir plus

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*