Castello di Volpaia, Blason du Chianti

Castello di Volpaia, Blason du Chianti

Frazione de la commune de Radda in Chianti, c’est au cœur de la province de Sienne, dans la région de la Toscane en Italie, que se niche Castello Di Volpaia. Qui aurait pu penser que le petit bourg médiéval fortifié d’une cinquantaine d’habitants ait pu connaître une destinée si grande, devenant un producteur de référence pour le Chianti Classico ? Découverte d’un village, dont le cœur bat au rythme du Chianti.

Castello Di Volpaia Toscane Italie Chianti

© Castello Di Volpaia

Castello Di Volpaia, héritage de la Lega Del Chianti

Village petit par la taille mais grand par son passé, Volpaia est l’un des plus beaux témoignages architecturaux de la gloire et du prestige de la région du Chianti mais aussi des tumultes de l’histoire qu’elle a traversés. Localisé à 60 kilomètres de Florence et 35 de Sienne, sur une colline perchée à 617 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est au XIème siècle que Castella Di Volpaia a été érigé. Des 6 tours de la « terra murata », seules deux dressent encore leur fière silhouette et dominent la petite cité médiévale, toujours ceintes par les fortifications d’origine.

De par sa localisation stratégique, le village de Volpaia connaît une importance déterminante lorsqu’est fondée la mythique Lega Del Chianti, en 1250. A cette époque, la région du Chianti était sous le contrôle de la République Florentine, bénéficiant du soutien de la Papauté et possédant une antenne politique et administrative dans chaque paroisse. 3 communautés – Castellina, Radda, Gaiole – sont ainsi créées, avec un territoire délimité. Rattaché à la ligue de Terziere Di Radda, Volpaia devient le bastion des guerres entre les seigneurs de Florence et de Sienne. Organisation militaire fondée par la République florentine, la Lega Del Chianti avait à l’origine pour mission d’administrer le territoire du Chianti et d’assurer sa protection contre les attaques méridionales. Avec le temps la Lega Del Chianti a développé de nombreuses fonctions administratives, politiques mais aussi légales, notamment concernant la viticulture, telle la loi de 1452, édictant que les vendanges ne pouvaient avoir lieu avant la Saint-Michel, toujours célébrée le 29 septembre, dans le Chianti.

Volpaia de la Renaissance à nos jours, une terre d’histoire, d’hommes et de vins  

Commenda Castello Di Volpaia Toscane Chianti

© Castello Di Volpaia

La chute de la République de Sienne en 1554 n’a pas empêché les familles propriétaires du village de Volpaia et des vignobles environnants de faire prospérer la vie rurale du bourg et de perpétuer des traditions simples qui font toute l’authenticité et le symbole de l’Italie, l’huile d’olive et l’art de la viticulture. En outre, lorsqu’en 1716, Cosimo III de Medici, Grand Duc de Toscane, édicte le premier traité au monde délimitant la zone de production d’un vin en fixant les frontières du territoire du Chianti, Volpaia devient « poggi viniferi », la colline de la vigne. Depuis, c’est tout un village qui vit et vibre au rythme du Chianti.

Aujourd’hui, Volpaia s’étend ainsi sur 370 hectares de terres. Parmi eux, 46 hectares de vignobles et 16 hectares d’oliviers sont possédés par la famille Stianti Mascheroni, propriétaire du domaine Castello Di Volpaia depuis les années 70, qui détient une grande partie du village. Castello Di Volpaia, ce n’est pas seulement une destination touristique aux paysages de carte postale. C’est aussi un véritable carrefour d’activités, où tous les résidents témoignent d’un profond attachement, direct ou non à la vigne et au vin. La plupart des employés du domaine vivent dans l’enceinte des murs du village, dont les habitations ont été rénovées par la famille Mascheroni.

Vignobles Castello Di Volpaia Chianti Italie Toscane

© Castello Di Volpaia

De l’intérieur des maisons anciennes, en passant par l’ancienne église construite en 1443 par la famille Canigiani, membre des Chevaliers de l’Ordre de Malte, le village de Volpaia est devenu un véritable chai à part entière. Des caves de vinification, aux presses du moulin à huile, tout est relié dans un dédale de souterrains qui forment un ensemble architectural incroyable. C’est dans la partie haute du village que sont installés les tanks de fermentation en acier inoxydable. Par un ingénieux système de gravité, le vin est acheminé dans les différents chais à barrique, localisés dans la partie basse du village. D’importants travaux de rénovation ont été conduits par la famille permettant de doter le domaine d’installations techniques à la pointe de la technologie. Au cours des 35 dernières années, le domaine a replanté la moitié de ses vignes, en utilisant les meilleurs clones de Sangiovese, tout en veillant à préserver une rare collection de vieux ceps.

Castello Di Volpaia, la quintessence du Sangiovese en Chianti

Si le Chianti Classico a gagné sa réputation à travers le monde et figure aujourd’hui aux côtés des plus grands vins de ce monde, il le doit au combat des producteurs toscans et notamment du Consorzio Vino Chianti Classico dans lequel la famille Mascheroni a joué un rôle clé. Carlo Mascheroni, l’actuel propriétaire de Castello Di Volpaia, s’est battu pour redonner au Chianti toutes ses lettres de noblesse. En 1997, l’IGT Chianti Classico (Indicazione Geografica Tipica) est attribuée au Chianti de la zone historique géographique du Chianti, incluant 32 producteurs dont Castello Di Volpaia. En outre, cette révolution a conduit à redonner à l’appellation le légendaire blason qui avait fait sa réputation : le coq noir (Gallo Nero en italien). Cette identification permettra aussi de délivrer un message simple : le Chianti Classico est beaucoup plus qu’un simple Chianti.

Chai Barriques Castello Di Volpaia Toscane Italie Chianti

Et il suffit de découvrir les vins de Castello Di Volpaia pour comprendre ce qu’est un grand Chianti. De nombreux facteurs contribuent à donner ce style unique aux vins de Castello Di Volpaia – une altitude élevée (le domaine est l’un des plus hauts de la région avec des vignobles plantés entre 450 et 600 mètres), la nature des sols, de type sablonneux, l’exposition sud-ouest des vignobles, les forêts environnantes localisées à proximité de la rivière, gage de fraîcheur nocturne après les chaudes journées d’été. Le Sangiovese de Volpaia est reconnu pour sa rondeur, sa douceur et sa fraîcheur. Castello Di Volpaia veille à réaliser des vins dans lesquels les notes boisées apportées par l’élevage sont perçues tout en finesse et en subtilité, sans jamais masquer l’élégance du fruit. C’est donc dans le dédale de galeries souterraines, creusées à même la roche sous le village, que les vins Castello Di Volpaia patientent durant l’élevage, pour une durée propre à chaque appellation. Le Chianti Classico sera ainsi élevé durant 12 à 16 mois dans des foudres en chêne de Slovénie. La durée de l’élevage se prolongera jusqu’à 24 mois pour le Chianti Classico Riserva, et les iconiques Super Toscans, le Balifico et le Coltassala, élevés en barriques neuves de chêne français. Une fois filtrés et embouteillés à la propriété, les vins terminent leur vieillissement, sous les dalles du Palazzo Canigiani.

Castello Di Volpaia, ce ne sont pas seulement des grands vins de la Toscane, c’est aussi et avant tout le travail et le savoir-faire d’une équipe entièrement dédiée à la production du Chianti. L’œnologue de la maison, Lorenzo Rigoli est toujours à la recherche de l’harmonie et de l’équilibre pour produire des vins tout en élégance et en puissance, tandis que l’œnologue consultant Riccardo Cotarella veille à la partie innovation technique et apporte son savoir-faire lors des assemblages finaux.

Capturer l’essence du Sangiovese et exprimer toute l’authenticité du terroir dans un Chianti qui respire l’âme de la Toscane, c’est tout l’héritage et la force de Castello Di Volpaia.

Découvrez notre sélection coup de cœur de vins Castello Di Volpaia

Il Puro 2011

Chianti Castello Di Volpaia Il Puro 2011

Voilà un Chianti qui porte bien son nom. 100% Sangiovese, 100% de clones indigènes, 100% produit en agriculture biologique, Il Puro représente avec élégance le meilleur de l’authenticité du terroir du Chianti Classico.

Marqué par une année de chaleurs caniculaires, le millésime 2011 a engendré une maturité phénolique précoce, nécessitant des vendanges placées sous la plus grande attention. Robe rubis intense, élégance du nez marquée par la finesse des notes de cerise et de violette typiques du Sangiovese, soulignée par une touche de vanille et de cacao, et des tanins soyeux, Il Puro enchantera au palais les amateurs de Chianti Classico.

En savoir plus

 Coltassala 2013

Chianti Castello Di Volpaia Coltassa 2013

Vin mythique de Castello Di Volpaia, Coltassa fait partie de ces Super Toscans qui ont marqué la révolution du vignoble du Chianti, amorcée dans les années 70. C’est donc en 1980 que Coltassala voit le jour, sous l’impulsion de Castello Di Volpaia, reconnu en tant que Super Toscan. En 1994, lorsque le gouvernement italien accepte finalement de reconnaître les Super Toscans comme des vins à part entière en leur accordant l’IGT (Indicazione Geografica Tipica), Coltassala sera reconnu comme un Chianti Classico à part entière.  

Coltassala 2013 de Castello Di Volpaia est à l’image du millésime qui l’a vu naître : tout en harmonie et en élégance. Cet assemblage de Sangiovese (95%) et de Mammolo (5%) se découvre sur un nez marqué par la douceur des notes de vanille, de cacao pour laisser place à une belle structure sur des tanins soyeux au palais.

En savoir plus

Balifico 2013

Chianti Castello Di Volpaia Balifico 2013

Vin rouge Super Toscan, Balifico tient son nom de la villa et des vignobles éponymes. Plantées sur un sol sablonneux à une altitude de 470 mètres, les vignes de Sangiovese et de Cabernet Sauvignon certifiées en agriculture biologique, sont assemblées puis le vin est élevé en barriques neuves de chêne français pendant 18 mois.

Millésime d’exception pour le Sangiovese toscan, 2013 a été reconnu comme l’année retranscrivant toute l’essence du célèbre cépage noir. D’une grande puissance et complexité, Balifico dévoile un nez très concentré, sur des arômes de cerise, de vanille et de violette. Au palais, il démontre une très belle structure, sur des tanins structurés et d’une grande souplesse. La finale s’achève sur des notes poivrées et de tabac.

En savoir plus

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection coup de cœur de vins Castello Di Volpaia

En savoir plus
Découvrez notre sélection coup de cœur de vins Castello Di Volpaia

En savoir plus
Découvrez notre sélection coup de cœur de vins Castello Di Volpaia

En savoir plus
Découvrez notre sélection coup de cœur de vins Castello Di Volpaia

En savoir plus

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter