#MBA 2018 : Zoom sur Château Clerc Milon 2010

#MBA 2018 : Zoom sur Château Clerc Milon 2010

L’évènement approche à grands pas… La dernière ligne droite de l’édition 2018 des Millésima Blog Awards se profile à l’horizon. Du 15 au 29 janvier, c’est entre vos mains que se joue le sort des futurs 6 gagnants. En décembre, nous étions honorés de vous annoncer le nom de notre prestigieux parrain d’honneur : le Château Clerc Milon, 5ème Grand Cru classé en 1855. Les gagnants se verront offrir un magnum du Château Clerc Milon millésime 2010. Regardons d’un peu plus près ce qui rend le millésime 2010 de cette prestigieuse propriété de Pauillac si spécial…

Château Clerc Milon Pauillac

© Mathieu Anglada

Clerc Milon, retour sur l’histoire d’une renaissance   

Clerc Milon, c’est d’abord l’histoire d’une propriété classée Cinquième Grand Cru Classé du Médoc en 1855, qui a vécu plusieurs vies, entre moments de gloire et périodes d’ombres.

Tombé amoureux du Château, le Baron Philippe de Rothschild rachète la propriété en 1970 et emploie toute son énergie à redonner au Château Clerc Milon l’éclat du passé. Des 30 hectares que le domaine comptait initialement, il n’en restait plus que 16,5 à peine ! Rachat des parcelles, restructuration et plantation du vignoble, mise en place des techniques de vinifications les plus avancées, ce sont de véritables travaux de titans qui sont conduits ! Porteur d’une identité à part entière, Clerc Milon méritait qu’une image propre lui soit attribuée. Et c’est chose faite depuis 1983 ! Clerc Milon est aujourd’hui connu de tous grâce à son étiquette représentant une illustration d’un couple de danseurs, inspirés d’une miniature de personnages de la Commedia Dell’Arte, exposée au Musée de l’Art et de Vin du Château Mouton Rothschild.

Clerc Milon, une haute définition de l’excellence

Cuvier gravitaire Château Clerc Milon Pauillac

© Mathieu Anglada

Véritable mosaïque avec plus de 247 parcelles différentes, un encépagement typique du bordelais (50% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 10% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot et 1% Carmenere), une densité de plantation de 8 500 à 10 000 pieds à l’hectare contre une moyenne de 7 000 en Pauillac, Château Clerc Milon bénéficie d’un vignoble rare et complexe. C’est aussi l’un des plus vieux du Médoc avec un âge moyen des vignes de 52 ans. Depuis 2009, Jean-Emmanuel Danjoy met en œuvre tout son talent et son expérience pour révéler l’excellence du terroir et sublimer la grande personnalité des vins du Château Clerc Milon. Le Cuvier gravitaire de 40 cuves permet une adaptation parfaite à la complexité parcellaire du vignoble, en préservant l’intensité aromatique des baies. Frédéric Faure, Maître de Chai du Château Clerc Milon, veille ensuite sur l’élevage des vins, mené sur une période de 16 à 18 mois, pour 40% de barriques de chêne neuf.

Respect de la tradition, sens de l’innovation et quête perpétuelle de l’excellence, Château Clerc Milon bénéficie non seulement d’installations à la hauteur de sa notoriété, mais aussi de l’engagement d’hommes et de femmes qui, jour après jour, vouent leur passion au rayonnement de cette perle du Médoc.

Chai à Barriques Château Clerc Milon Pauillac

© Mathieu Anglada

Clerc Milon Millésime 2010, un millésime d’exception pour un cadeau d’honneur

C’est un cadeau rare et d’exception qui attend les 18 finalistes de l’aventure Millesima Blog Awards 2018… Chacun d’eux recevra un magnum millésime 2010 du Château Clerc Milon.

Reconnue comme une année prodigieuse, 2010 offre la quintessence de la classe et du prestige du Château Clerc Milon. Année sèche, 2010 a néanmoins été marquée par des températures fraîches, exempte de canicules estivales. Les vendanges, réalisées dans d’excellentes conditions, ont débuté le 28 septembre pour s’achever le 13 octobre. De petite taille et dans un état sanitaire optimal, les baies se sont révélées très concentrées, avec un jus riche et coloré, tout en témoignant d’une belle acidité. Toutes les conditions étaient donc réunies pour donner au millésime 2010 une grandeur digne de celle qui marque l’histoire des grands Crus de Bordeaux, dans la lignée du millésime 2009.

Les 6 gagnants auront quant à eux le privilège de se voir ouvrir les portes du Château lors d’un séjour offert à Bordeaux. L’occasion pour eux de découvrir les secrets d’une propriété désormais iconique à Pauillac, avec des vins parmi les plus recherchés de la place de Bordeaux.

Vous avez été très nombreux à participer à notre précédente édition des Millesima Blog Awards. Il est désormais temps de passer aux votes et rendez-vous pour les résultats le 29 janvier sur notre page Facebook.

Découvrez le millésime 2010 du Château Clerc Milon

Château Clerc Milon 2010

D’une grande noblesse et d’un excellent potentiel de garde, ce Pauillac, fruit du prodigieux millésime 2010, a reçu d’excellentes notations auprès des critiques les plus influents. Puissance, pureté aromatique, voluptuosité, Château Clerc Milon 2010 impressionne par sa finesse et son élégance.

Le nez se dévoile sur l’association subtile de notes de fruits noirs, de baies sauvages, de réglisse et d’épices rappelant le poivre noir. Au palais, l’attaque en bouche est franche et charnue. Le développement en bouche se poursuit sur la gourmandise des notes de fruits frais, soutenue par une belle texture veloutée. Harmonieux, ce grand vin témoigne d’un parfait équilibre entre structure et finesse. Un vin d’une rare classe…

En savoir plus

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins du Château Clerc Milon

En savoir plus
  Découvrez les vins du Château Clerc Milon

En savoir plus
Découvrez les vins du Château Clerc Milon

En savoir plus
  Découvrez les vins du Château Clerc Milon

En savoir plus

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter