Lancelot Pienne, champagne des chevaliers

Lancelot Pienne, champagne des chevaliers

Authenticité, simplicité et expression du terroir, la description des Champagnes Lancelot Pienne pourrait s’arrêter là, mais il serait beaucoup trop réducteur de se limiter à cette analyse. Loin des stratégies des grands groupes et des grandes maisons, ce petit domaine familial a su imposer son style. Découverte d’une maison de Champagne de caractère…

Lancelot Pienne, la passion d’une famille au service du Champagne

C’est au cœur de la Champagne, à Cramant que s’écrivent les premières lignes de l’histoire du Champagne Lancelot Pienne, il y a 120 ans. Depuis les premiers arpents de vignes cultivés par Jean-Baptiste Lancelot, alors chef vigneron de la maison Mumm à Cramant jusqu’à Albert Lancelot, chaque génération de la famille s’est attachée à perpétuer cet amour pour la vigne. Les premières bouteilles seront commercialisées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1967, l’union d’Albert Lancelot avec Brigitte Pienne, champenoise elle aussi, élevée dans une famille de vignerons, permettra la fusion des deux vignobles familiaux. Doucement mais sûrement, l’ascension de la petite maison de Champagne poursuit son chemin… Attachée à son héritage familial et fidèle à ses valeurs d’indépendance, Lancelot Pienne perpétue le goût de la tradition, pour un Champagne de style et de caractère.

Un vignoble petit par la taille mais grand par ses origines  

8,50 hectares de vignes d’un âge moyen de 40 ans pour une cinquantaine de parcelles, parfois de 2 à 3 ares… Le vignoble de la maison Lancelot Pienne témoigne d’une incroyable complexité de terroirs et d’une grande richesse des sols. Installée au cœur d’un parc verdoyant, la propriété familiale de Cramant veille sur un vignoble prestigieux. Le Chardonnay en provenance de la Côte des Blancs donne un style très Grand Cru alors que le Pinot Meunier et le Pinot Noir en provenance de la Vallée de la Marne viennent apporter puissance et fraîcheur pour des assemblages marqués d’une grande finesse. La maison met tout en œuvre pour que, vendange après vendange, chaque parcelle puisse révéler les particularités qui font la richesse des sols de la Champagne « crayeuse ». Ce morcellement impose une attention de tous les instants mais assure aussi une grande diversité de caractères aux vignes qui se retranscrit dans toutes les cuvées du Champagne Lancelot Pienne : saveurs, aromatique, minéralité, chacune retranscrit l’expression unique de son terroir d’origine.

Vignobles Champagne Lancelot Pienne

Parce que la nature guide la main de l’homme, Lancelot Pienne s’attache à respecter avec le plus grand soin la qualité de ce vignoble d’exception : travail du sol, enherbement des parcelles plus vigoureuses aux sols plus lourds, apports annuels de nutriments uniquement de nature organique dès la fin de novembre pour une meilleure assimilation de la vigne, rien n’est laissé au hasard. Chablis, Vallée de la Marne et Cordon de Royat, les 3 tailles sont pratiquées afin de permettre à chaque type de cépage de révéler le meilleur de ses qualités en fonction de son terroir d’origine.

Du raisin à la vinification, en passant par l’assemblage jusqu’à la mise en bouteille, Lancelot Pienne perpétue avec justesse et précision la maîtrise de l’art du Champagne…

Telle est la philosophie de Lancelot Pienne : rappeler qu’un bon Champagne naît d’abord et avant tout d’un soin et d’une attention de tous les instants, que le raisin est bien plus qu’une simple matière première.

Gilles Lancelot, une haute définition du terroir

Vigneron dans l’âme et œnologue de formation, Gilles Lancelot a repris les rênes du domaine familial en 2005. Perpétuant l’amour de la vigne et fort de l’expérience acquise auprès de son père, l’homme a su conserver le caractère du Champagne Lancelot Pienne en apportant sa propre pierre à l’édifice familial. Hasard ou évidence, comme un clin d’œil à l’histoire, en 1995, Gilles Lancelot épouse Céline Perceval. Très impliquée dans la gestion du domaine, la Cuvée de la Table Ronde rend hommage à celle qui inspire Gilles Lancelot.

Tel un véritable auteur-artisan, Gilles Lancelot recherche à réaliser des vins purs, précis, sans fioritures. Pari réussi pour la petite maison de Champagne qui réussit à offrir un rapport qualité-prix d’une grande justesse.

Chais Champagne Lancelot Pienne

 

Pour un style bien à lui et dans le souci de garder une parfaite neutralité, Gilles Lancelot réalise ses vinifications uniquement en cuves inox. Pourquoi un tel choix lorsque l’on fait encore la part belle à la vinification sous-bois ? Tout simplement parce que Gilles Lancelot souhaite mettre en valeur la minéralité typique des vins de Cramant, cette sensation de « craie mouillée » que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les fermentations malolactiques sont pratiquées pour toutes les cuvées, permettant de développer la complexité aromatique des vins, en conservant une belle souplesse.

Allant toujours plus loin dans sa quête de la juste expression du terroir, Gilles Lancelot a pris la décision de faiblement doser ses Champagnes en attachant une importance particulière au délicat moment de l’addition de la liqueur d’expédition. Comme il le dit lui-même « le sucre doit être utilisé tel un exhausteur de goût, à l’image d’une pincée de sel en cuisine ». Au-delà des mots, la découverte de la Cuvée Table Ronde vaut à elle seule toutes les explications. Dosé à 3 g/l, le Champagne laisse une sensation saline, minérale persistante en bouche lui affublant immédiatement ce caractère porteur de son terroir d’origine, Cramant. Gilles Lancelot a créé sa propre définition du terroir, réussissant la superbe alchimie entre le respect du milieu biologique et des pratiques vitivinicoles appliquées sur cette zone d’exception.

Caves Champagne Lancelot Pienne

 

Chaque année, ce sont ainsi 70 000 bouteilles d’une production confidentielle qui sont commercialisées dont 60% à l’export.

Toujours tourné vers l’avenir et de nouvelles ambitions, Lancelot Pienne poursuit son développement s’inscrivant dans la lignée de ces maisons, petite par la taille mais grande par leur qualité.

Découvrez nos Champagnes Lancelot Pienne coups de coeur

Marie Lancelot Blanc de Blancs Grand Cru 2012

Champagne Lancelot Pienne Marie Blanc de Blancs Grand Cru 2012

Son créateur, Gilles Lancelot parle lui-même d’une cuvée qui requiert une extrême attention. Les raisons ? Un choix précis des parcelles de Cramant les plus typées, définies dès le débourrement du bourgeon. Et pour cause ! Pas moins de 6 prestigieuses parcelles de vieilles vignes sont assemblées dans ce Grand Cru Blanc de Blanc. La définition de l’assemblage fait l’objet de toutes les attentions lors des différentes dégustations en cuve. Un véritable Champagne d’auteur tout en finesse et en élégance.

En savoir plus

Accord Majeur

Lancelot Pienne Champagne Accord Majeur

Précis, mature, généreux, le Champagne Accord Majeur Lancelot Pienne exprime avec justesse toute la complexité qui fait son charme. Les cépages de Pinot Meunier (70%), Chardonnay (20%) et Pinot noir (10%) révèlent toute leur insisté aromatique avec un beau relief de saveurs, magnifié par un faible dosage (5g/l). Un accord majeur tout simplement !

En savoir plus

Pétale de Rose

Lancelot Pienne Champagne Rosé Cuvée Pétale de Rose

L’élégance s’associe au charme pour dévoiler le Champagne Cuvée Pétale de Rose de la Maison Lancelot Pienne, l’union parfaite du Champagne et des fruits rouges. Découvrez un Champagne tout en séduction, d’abord au regard puis au palais, mariant subtilement tendresse et acidité, si typique du style Lancelot Pienne.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos Champagnes Lancelot Pienne 
En savoir plus
Découvrez nos Champagnes Lancelot Pienne 
En savoir plus
Découvrez nos Champagnes Lancelot Pienne 
En savoir plus
Découvrez nos Champagnes Lancelot Pienne 
En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter