Produttori del Barbaresco, la perle du Nebbiolo

Produttori del Barbaresco, la perle du Nebbiolo

Dans l’adversité, c’est bien connu, l’union fait la force… Quoi de mieux que la réunion de petits producteurs passionnés pour résister aux méandres de l’histoire et hisser au plus haut niveau les standards de l’appellation Barbaresco? Lumière sur Produttori Del Barbaresco, une coopérative agricole unique au monde, parmi les meilleurs producteurs de Barbaresco au cœur du magnifique Piémont italien.

Produttori Del Barbaresco, la naissance d’une star de l’appellation

Déjà dans l’histoire romaine de Tito Livio, le fameux vin Barbaritium originaire du petit village de Barbaresco, au cœur du Piémont italien, était référencé comme un vin au goût exceptionnel. Le Nebbiolo, ce très ancien cépage rouge, est porteur d’une identité unique, propre à cette localité. Pour autant, si le Barolo, l’autre vin star du Piémont, s’est rapidement imposé comme un véritable ambassadeur de l’Italie auprès de toutes les Cours royales d’Europe, la réputation du Barbaresco a gagné sa renommée au prix du travail et de la passion de quelques hommes. Avant 1884, les grappes de Nebbiolo étaient vendues pour réaliser un vin dénommé «  Nebbiolo Di Barbaresco ». Pourtant, le potentiel de ce vin n’avait pas échappé à Domizio Cavazza, Directeur de l’École Royale d’œnologie d’Albe en Italie. L’homme avait compris l’importance de souligner les différences de terroirs existantes entre les zones de Barolo et de Barbaresco. Son idée ? Réunir un groupe de 9 petits producteurs pour produire un vin différent, « un vin de luxe et de table », issu uniquement  du Nebbiolo de la zone de Barbaresco. En 1894, la « Cantina Sociali » voit donc le jour. La formidable aventure du Barbaresco est ainsi lancée. Pour autant, la coopérative agricole ne résiste pas à la crise du fascisme mussolinien et ferme donc ses portes. Près de 20 ans plus tard, en 1958, c’est sous l’impulsion du Prêtre Don Fiorino Marengo que Produttori Del Barbaresco verra le jour. Les petits producteurs sont à nouveau réunis, dans une union symbole de solidarité, avec la volonté de garantir et d’élever au plus haut niveau la qualité du Nebbiolo de Barbaresco. Une nouvelle page s’écrit alors pour la perle du Piémont italien…

Un modèle de coopérative et de collaboration

La coopérative Produttori Del Barbaresco a su faire figure d’exception mais aussi de modèle. Loin des clichés et des préjugés sur le fonctionnement des coopératives viticoles, Produttori Del Barbaresco a créé, à partir d’une nécessité sociale, une véritable marque de sa réputation. Devenue incontestablement la plus prestigieuse coopérative viticole des Langhe du Piémont, cette structure a acquis une réputation internationale, considérée comme un véritable modèle dans le monde entier de par les standards de qualité qu’elle a imposé. Les raisons de ce succès ? Elles tiennent au modèle de fonctionnement et de gestion de la coopérative, empreinte d’une identité typiquement italienne. La «Cantina Sociali » n’est pas uniquement née de considérations économiques, d’une union en vue de partager les coûts de production. Au-delà de la  nécessité de survie, Produttori Del Barbaresco symbolise la volonté commune d’hommes et de femmes passionnés, entièrement dédiés au travail de la vigne, guidés par le désir de faire du Barbaresco, un vin porteur d’une identité unique. Preuve de cette exigence constante et intransigeante ? La rémunération des familles en charge de la gestion des vignobles est basée sur la qualité des raisins et non sur la quantité.

Produttori del Barbaresco Italie Piémont

© Produttori del Barbaresco

 

Si à l’origine, Produttori Del Barbaresco réunissait 19 membres, aujourd’hui, ce sont 50 producteurs qui font partie de la prestigieuse coopérative, contrôlant ainsi 100 hectares, situés au cœur de la DOCG Barbaresco (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). Exceptionnel, ce vignoble symbolise un exemple d’interaction de l’homme avec son environnement naturel.

Produttori del Barbaresco, une signature unique hommage au Nebbiolo

Collines verdoyantes, châteaux tout droit sortis de contes de fée, coteaux pentus plantés de magnifiques vignobles géométriques, les terres des Langhe piémontaises fascinent et éblouissent. Ces endroits d’une beauté rare, désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ont été décrits comme « un témoignage vivant exceptionnel de la tradition historique de la culture des cépages, des processus de vinification, d’un contexte social et rural et d’une économie basés sur la culture du vin ». C’est donc ici que demeurent les terres de prédilection du fameux Nebbiolo. Ce cépage a trouvé sur les sols argilo-calcaire de la région toutes les conditions favorables à son développement optimal. Le cépage, très tardif, tient son nom du mot « nebbia », en raison des brouillards automnaux de cette zone du Piémont. D’une grande exigence et sensibilité quant aux conditions climatiques, à l’environnement, et l’exposition des vignes, le Nebbiolo, demande une attention de tous les instants pour donner le meilleur.

Depuis 1967, seuls les plus grands millésimes sont sublimés par la sélection de 9 « single vineyards ». Tels de grands Crus, ces vins sont issus d’une sélection de raisins en provenance de 9 sites historiques localisés près du village de Barbaresco (Asili, Montefico, Montestefano, Muncagota, Ovello, Pajè, Pora, Rabajà, Rio Sordo).

Fort d’un héritage de traditions séculaires, Produttori Del Barolo a réussi le pari de produire un Barbaresco représentant la quintessence de son terroir d’origine, retranscrivant l’expression unique du Nebbiolo de cette zone.

 

Produttori Del Barbaresco vignobles Piémont Italie

© Produttori del Barbaresco

 

Génération après génération, Produttori del Barbaresco continue d’illustrer le savoir-faire et la passion d’hommes et de femmes qui ont voué leur vie au travail de la vigne. Découvrir un vin de la coopérative Produttori Del Barbaresco, c’est plonger dans l’histoire d’un village qui s’est battu pour donner ses lettres de noblesse à un vin devenu mythique. Ensemble, tout est donc possible…

 

Découvrez nos coups de coeur Produttori Del Barbaresco :

Produttori del Barbaresco 2011

Produttori Del Barbaresco 2011

Le Barbaresco Produttori Del Barbaresco millésime 2011 est issu d’une sélection des meilleurs raisins en provenance des 100 hectares de vignes de la coopérative.

Symbole de l’expression des terroirs d’exception qui l’ont vu naître, ce Barbaresco émeut par son élégance et sa puissance. Envoûtant par ses notes de tabac, de cerise et d’épices douces, le palais surprend par le soyeux de ses tanins, ses notes de fruits mûrs et sucrés, parfaitement équilibré par une belle acidité. Une grande expérience…

En savoir plus

Produttori del Barbaresco 2013

Produttori del Barbaresco 2013

Véritable pépite de la coopérative Produttori del Barbaresco, le Barbaresco millésime 2013 exprime tout le savoir-faire des producteurs et la typicité de son terroir d’origine.

Tout en finesse et en élégance, ce Barbaresco se caractérise par un nez ponctué de notes de petits fruits rouges épicés. Plein de personnalité, le palais se dévoile sur des notes de fruits rouges, une belle structure tannique et une finale persistante.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos coups de coeur Produttori Del Barbaresco
En savoir plus
Découvrez nos coups de coeur Produttori Del Barbaresco
En savoir plus
Découvrez nos coups de coeur Produttori Del Barbaresco
En savoir plus
Découvrez nos coups de coeur Produttori Del Barbaresco
En savoir plus

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter