Elena Walch, la Madone du Haut-Adige
© Ludwig Thalheimer / Lupe

Elena Walch, la Madone du Haut-Adige

Telle une madone italienne, conquérante et inspirante, Elena Walch fait partie de ces femmes qui ont bouleversé l’image de la viticulture, apportant une empreinte bien à elle, dans un monde où féminité rime avec rareté. En 30 ans, la jeune architecte qui n’avait rien d’une fille de vignerons, a transformé le paysage de la viticulture de sa région, faisant des vins du Haut-Adige italien une référence de prestige. Lumière sur une femme passionnée et passionnante à l’histoire hors du commun…

Elena Walch, une histoire d’amour à l’origine du vin

Née dans une famille totalement étrangère au petit monde du vin, cette culture si particulière n’a pas été innée pour la jeune Elena. Après des études d’architecte à l’Université de Milan, Elena décide de partir pour le Haut-Adige italien et rejoint le groupe Plattner Architecture en 1976. La notoriété de la jeune architecte ne manque pas de prendre de l’ampleur. Ce succès grandissant lui vaut d’être sélectionnée pour entreprendre la restauration du magnifique Château Ringberg, chef d’œuvre de la Renaissance construit en 1620, sous la dynastie des Habsbourg. Werner Walch, le fils des propriétaires du Château, tombe alors sous le charme de la brillante architecte. Deux ans plus tard, la belle histoire d’amour sera célébrée par un mariage. Au tournant de sa vie, Elena décide alors de prendre une décision en investissant toute son énergie dans le domaine familial, tenu par son mari depuis 1972.

Une main de fer dans un gant de velours

Ambitieuse, Elena souhaite conduire une véritable révolution au sein des vignobles du Trentin Haut-Adige. Avec la totale confiance de son mari, Elena Walch créé sa propre marque « Elena Walch » en gérant des vignobles localisés sur le domaine familial. De son côté, Werner Walch, son époux, poursuit le développement de la marque originale Wilhem Walch, datant de 1889. Deux sociétés, deux manières de produire un vin pour le même domaine. Un vent de nouveauté souffle alors dans le petit monde des vignerons italiens. Affranchie des conventions, Elena ne tarde pas à s’imposer auprès d’un monde encore très masculin, non pas en tant que femme, mais en tant que vigneronne et « winemaker » respectée. Son but : faire du Trentin Haut-Adige un vignoble d’exception.

Elena Walch Cellars Italie Haut Adige Castel Ringberg

© crédit photo Elena Walch

Après plusieurs années d’expérimentation, c’est en 1988 que le premier vin d’Elena Walch est dévoilé. Le succès de ses vins ne se fait pas attendre. En 1998, l’œnologue Gianfranco Faustin rejoint l’équipe d’Elena pour faciliter la gestion du travail quotidien du chai lui permettant ainsi de se concentrer de nouveaux projets. Outre son activité de vigneronne et d’œnologue, Elena exerce aussi une activité de consultante pour de nombreux domaines du Haut-Adige. Bien plus qu’un nom, les vins signés Elena Walch portent son empreinte et reflètent un style unique, qu’elle seule a su créer.

Une philosophe du terroir italien, l’empreinte Elena Walch en plus

A l’image de ces « flying winemakers » dont le nom est connu aux quatre coins du monde, Elena Walch a tout simplement révolutionné la notoriété du vignoble italien. Pour bien comprendre son apport, il est nécessaire tout d’abord de faire la lumière sur cette zone du nord-est de l’Italie où cultiver la terre relève de l’exploit. Localisée au sud des Alpes italiennes, la région du Trentin Haut-Adige est subdivisée en deux régions : la partie italienne du Trentin dans le sud et la partie germanique du Trentin dans le nord (Haut-Adige ou Südtirol). Anciennement autrichienne, cette zone rattachée à l’Italie en 1919 à la fin de la Première Guerre mondiale, est située au carrefour d’un mix de cultures et de traditions, allemandes et italiennes. Les rares terres cultivables sont ainsi dédiées à la culture de la vigne. Dans cette zone, plus d’une trentaine de cépages sont représentés, faisant la part belle aux raisins blancs. Soucieuse d’exprimer la pureté du terroir en étant convaincue que la nature guide la main de l’homme, Elena a su sélectionner le type de cépage le plus approprié en fonction des sols et des parcelles de vignes. Parmi les 60 hectares qu’elle conduit, les « single vineyards » de Castel Ringberg localisés près de Caldaro et celui de Kastelaz, près de Tramin, se sont vus décerner la prestigieuse accréditation VIGNA. Uniquement attribuée à des parcelles enregistrées auprès du gouvernement, le titre VIGNA vise à délimiter une zone géographique étendue sur une surface très limitée, reflétant un héritage historique, l’expression et la philosophie d’un terroir. Les sols de sable graveleux des parcelles de Castel Ringberg permettent aux Chardonnay, Pinot Grigio, Sauvignon Blanc, Riesling, Cabernet Sauvignon, Schiava et Lagrein d’exprimer toute leur authenticité. Le vignoble de Kastelaz, situé tout près du lieu de naissance du Gewurtzraminer, possédant une rare et unique exposition sud permet aux Merlot, Gewurtzraminer et Pinot Bianco de préserver leur expression unique, avec une identité inégalable.

Elena Walch Haut Adige Italie Castel Ringberg

© crédit photo Elena Walch

Elena Walch, une reine du Gewurtzraminer… Mais pas que !

Depuis près de 30 ans, les récompenses s’accumulent, venant couronner de lauriers la tête de celle adoubée « Reine du Gewurtzraminer » par le Gamberro Rosso en 2003, le plus célèbre magazine gourmet italien qui lui a décerné le convoité titre de Tre Bicchieri (3 verres). Et pour cause ! Du Wine Enthousiastic au Wine Spectator en passant par les affolants scores du critique américain James Suckling (des notes dépassant toujours les 90 points), la renommée d’Elena Walch dépasse les frontières. Elena Walch n’a pas seulement hissé le vin du Haut-Adige italien au plus haut niveau, cette femme de tête a véritablement révolutionné le paysage viticole italien en développant de nouvelles techniques et en imposant sa philosophie. En plantant de nouvelles variétés, mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement et des vins, au vignoble et dans les chais, Elena a réellement marqué de son sceau le style des vins produits dans la région. Et bon sang ne saurait mentir, la relève est bien assurée. Après avoir toutes deux réalisées des études liées au vin, qui d’autres que les deux filles d’Elena, Karoline et Julia ne pouvaient mieux suivre les traces de leur mère et maintenir le prestige des vins Walch au plus haut niveau ?

Si le vin est le miroir de l’homme, alors le reflet d’Elena Walch miroite dans ses vins.

Découvrez notre sélection de vins Elena Walch

Elena Walch : Grande Cuvée « Kermesse » 2013

Elena Walch Grande Cuvée Kermesse 2013

La Cuvée Kermesse reflète avec brio et justesse un vin marqué de l’empreinte d’Elena Walch. Issu d’un assemblage de Petit Verdot, Syrah, Lagrein, Merlot et de Cabernet Sauvignon, la Cuvée Kermesse, telle une danse des sens, exprime l’intensité aromatique d’un bouquet puissant, où chaque variété trouve sa place. Une vraie découverte…

En savoir plus

Elena Walch : Lagrein Riserva Vigna « Castel Ringberg » 2013

Elena Walch Lagrein Riserva Vigna Castel Reigberg 2013

Caractère, élégance et personnalité, tels sont les mots qui décrivent Lagrein Riserva Vigna « Castel Ringberg » millésime 2013. Témoignant de la maîtrise parfaite d’Elena Walch, ce grand vin exprime toute la complexité du prestigieux terroir d’origine qui l’a vu naître, localisé près du pittoresque Lac de Caldaro.
En savoir plus

Elena Walch : Pinot Grigio « Castel Ringberg » 2016

Elena Walch Pinot Grigio Castel Ringberg 2016

Les meilleurs terroirs du domaine Elena Walch ont été sélectionnés pour produire le Pinot Grigio « Castel Ringberg ». Élégant, Vibrant, concentré, le Pinot Grigio “Castel Ringberg” millésime 2016 d’Elena Walch arbore l’élégance et l’harmonie des grands vins blancs.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins Elena Walch
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins Elena Walch
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins Elena Walch
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins Elena Walch
En savoir plus

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter