Champagne Laurent-Perrier, un style en héritage
©Leif Carlsson

Champagne Laurent-Perrier, un style en héritage

C’est une histoire de famille dont l’origine remonte à 1812. Après plus de 200 ans d’existence, devenue une marque à la réputation internationale, la Maison de Champagne Laurent-Perrier continue d’écrire les pages de son destin. Zoom sur une maison où le succès de la tradition s’exprime en symbiose avec l’innovation.

Champagne Laurent-Perrier, retour sur l’ascension fulgurante d’une marque 

En 1812, André-Michel Pierlot, alors ancien tonnelier et embouteilleur à Chigny-Les-Roses s’installe à Tours-sur-Marne en débutant une activité de négociant en vins de Champagne. Véritables fondations du domaine, les parcelles « Les Plaisances » et « la Tour Glorieux » voient alors naître la Maison. En raison de l’absence de descendance, le domaine est transmis au chef de Cave, Eugène Laurent. Veuve mais forte de personnalité et de caractère, la dynamique Mathilde Émilie Perrier reprend les rênes de la petite affaire de Champagne en poursuivant son développement. Grande dame de son époque, Mathilde ajoute son patronyme à celui d’Eugène Laurent. La Maison Veuve Laurent Perrier et Cie est ainsi née. Une nouvelle ère voit alors le jour lorsque la maison est cédée en 1939 à la famille De Nonancourt. La fulgurante ascension de la Maison de Champagne Laurent-Perrier commence alors…

Champagne Laurent-Perrier Vignes Les Plaisances

©Leif Carlsson

Bernard de Nonancourt, l’initiateur du style Laurent-Perrier

Si Laurent-Perrier a su s’imposer comme une marque de référence qui s’exporte dans plus de 160 pays au monde, elle le doit à un homme : Bernard de Nonancourt. Véritable bâtisseur, passionné, animé d’un dynamisme hors du commun, Bernard de Nonancourt a dédié sa vie à la maison de Champagne acquise par sa mère en 1939. En 1948, alors âgé de 28 ans, l’homme deviendra Président de la Maison Laurent-Perrier. Dès lors, il s’emploiera à hisser la marque Laurent-Perrier au sommet en alliant avec justesse le respect des traditions champenoises à la modernité des innovations de son siècle. Suite à son décès en 2010, les deux filles de Bernard de Nonancourt, Alexandra Pereyre de Nonancourt et Stéphanie Meneux de Nonancourt, perpétuent le succès de Laurent-Perrier en suivant les traces de leur père. Membres du directoire, elles s’emploient à affirmer la vision de la marque en promouvant les valeurs de la Maison : exigence, élégance, indépendance.

Un domaine unique pour des vinifications d’exception

Toute l’histoire et la réputation de la maison Laurent-Perrier reposent sur l’énergie et le travail des hommes et des femmes qui ont contribué à bâtir la maison. Si en 1812, la maison n’en est qu’aux balbutiements de son histoire, Eugène Laurent emploiera toute sa passion et son énergie à la doter des fondations nécessaires à toutes les grandes maisons de Champagne. Il réunira les meilleurs terroirs de Bouzy, de Tours-Sur-Marnes et d’Ambonnay et fera creuser 800 mètres de caves, la fameuse « Galerie des moines ». Situé en plein cœur des trois principales régions viticoles de la Marne (la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, et la Côte des Blancs), le pittoresque village de Tours-Sur-Marnes, l’une des 17 communes classées en Grand Cru en Champagne suivra ainsi les expansions de la maison Laurent-Perrier au gré des années. Si le vignoble propre ne représente que 10% des approvisionnements de la maison, l’historique maison s’attache à tisser une relation privilégiée avec les vignerons sélectionnés. Véritable signature de la Maison depuis 1975, Laurent-Perrier s’attache à réaliser une vinification parcellaire afin de permettre aux assemblages d’exprimer fidèlement leur terroir d’origine.

Champagne Laurent-Perrier Cuverie Grand Siècle

©Leif Carlsson

 Une maison attachée aux hommes et aux vins

Si l’empreinte de Bernard de Nonancourt fait partie de l’ADN de la maison, la réputation de celle-ci doit aussi beaucoup à Michel Fauconnet, 3ème Chef de cave de la maison en 60 ans, véritable gardien du style Laurent-Perrier. Entré dans la maison en tant que stagiaire, l’homme a dévoué toute sa passion du Champagne au service de la Maison Laurent-Perrier. Du fruit de sa collaboration avec Édouard Leclerc (premier chef de cave) et Alain Terrier (second chef de cave), Michel Fauconnet est parvenu à retranscrire fidèlement le style et le prestige des Champagnes Laurent-Perrier.

Des cuvées emblématiques

Découvrir un Champagne Laurent-Perrier, c’est se laisser porter au gré d’une gamme unique qui se savoure au fil des saisons. Si le fameux goût « L-P », comme disent les Champenois, se construit autour de l’identité du Chardonnay, les meilleurs terroirs de Pinot noir et de Pinot meunier sont réunis au sein des assemblages, témoignant de la parfaite maîtrise de l’art du Champagne. Reconnue pour la constance de sa qualité, la marque Laurent-Perrier a bâti ses lettres de noblesse sur des cuvées emblématiques. En témoigne ainsi la Cuvée Grand Siècle. Initiée par Bernard de Nonancourt en 1957 et affranchie des conventions champenoises, cette cuvée de prestige est issue d’un assemblage d’années d’exception, à partir de douze des crus les plus prestigieux (Pinot noir et Chardonnay). Symbole de l’audace, la Cuvée Rosé Brut voit le jour en 1968. Une sélection d’une dizaine de crus en provenance des secteurs Sud et Nord de la Montagne de Reims – dont la célèbre Côte de Bouzy – ont permis d’assembler cette cuvée devenue emblématique de la maison. Toujours guidé par le souci d’innover, en 1981, la maison Laurent-Perrier sera la première à oser créer un Champagne extra-brut. « Un vin pur et franc », tels sont les mots de Bernard De Nonancourt pour décrire le Champagne Laurent-Perrier Ultra Brut, nommé à l’origine « Grand Vin Sans Sucre ». Le fameux fromager parisien Androuet dira de lui que, pour la première fois, il avait trouvé un Champagne capable de mettre en valeur son fromage préféré, le Vacherin.

Cuvée après cuvée, entre tradition et innovation, Laurent-Perrier offre des Champagnes porteurs d’une identité, d’un style. Passion, audace, élégance, tremper les lèvres dans un Champagne Laurent-Perrier, c’est redécouvrir le sens de l’épicurisme au travers des valeurs d’une Maison.

Découvrez notre sélection de Champagnes Laurent-Perrier

Cuvée Grand Siècle

Champagne Laurent-Perrier Cuvée Grand Siècle

1959 marque l’année de création de la Cuvée Grand Siècle, première cuvée de prestige d’assemblage non millésimée. Raffiné et élégant, son flacon s’inspire des premières bouteilles soufflées bouche ayant contenu le premier vin de Champagne. Symbole de l’excellence, la Cuvée Grand Siècle retranscrit avec justesse, la volonté de son instigateur, Bernard de Nonancourt : « C’est assembler, le meilleur avec le meilleur pour obtenir le meilleur ».

En savoir plus

 Cuvée Rosé Robe Édition limitée

Champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé

C’est en 1968 que la Cuvée Rosé voit le jour, symbole de l’audace et du savoir-faire de la maison Laurent-Perrier. La Cuvée Rosé dévoile un flacon à la forme arrondie, inspiré de l’époque de Henri IV. Arômes de  fruits rouges, toute en fraîcheur et en intensité, la Cuvée Rosé continue de surprendre par son élégante subtilité.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de Champagnes Laurent-Perrier
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Champagnes Laurent-Perrier
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Champagnes Laurent-Perrier
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Champagnes Laurent-Perrier
En savoir plus

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter