Millésima #3 Vieux Millésimes de Sauternes

Millésima #3 Vieux Millésimes de Sauternes

Trop sucré, cliché, dépassé, le Sauternes serait-il devenu ringard ? Et pourtant… Extraordinairement riche d’arômes, subtil équilibre entre sucre acidité, tremper les lèvres dans un verre de Sauternes, c’est se laisser emporter dans un monde où la gourmandise sonne avec harmonie. Dernier article de notre série sur les vieux millésimes, laissez-vous convaincre que non, ce n’est pas qu’un vin qui laisse les lèvres sucrées. Sortez ces vieux millésimes de Sauternes poussiéreux du fond de la cave et laissez-vous tenter par la douceur de ces véritables nectars d’or liquide.  

Entre légendes et réalité, définition des vieux millésimes de Sauternes

Brumes Vieux Millésimes de Sauternes

Deux histoires racontées au fil des générations ont bâti la légende du Sauternes. L’une veut qu’en 1836, le négociant allemand Focke, propriétaire à l’époque du fameux Château La Tour Blanche ait été contraint de vendanger tardivement en raison des longues pluies automnales. À la suite du retour du soleil, les grappes se desséchèrent en pourrissant lentement. Le résultat ? Un vin liquoreux à souhait mais délicieux. L’autre légende veut quant à elle que, en 1847, le Marquis-Romain Bertrand de Lur-Saluces, propriétaire du mythique Château Yquem, était parti chasser le loup en compagnie du Tsar de Russie. Il intima l’ordre d’attendre son retour avant de commencer les vendanges. L’effet de la pourriture noble sur les grappes desséchées fut spectaculaire. La légende de l’or liquide d’Yquem était née.

Au-delà des légendes, ce vin blanc liquoreux naît plus rationnellement de l’engouement des marchands hollandais, très présents à Bordeaux ainsi que dans la région de Barsac dès le XVIIème siècle. Friands de boissons sucrées, les hollandais ajoutent au vin blanc du sucre et de l’alcool en faisant macérer des plantes. Les hollandais seront ainsi à l’origine de la technique de « l’allumette hollandaise ». Cette méthode consistait à stopper la fermentation alcoolique du vin en insérant une mèche de souffre au sein de la barrique, permettant de conserver des sucres  résiduels.

Situé à 40 km au sud de Bordeaux, entre la Rive gauche de la Garonne et la forêt des Landes, le prestigieux terroir du Sauternais s’étend sur une surface d’environ 2.200 hectares comprenant les communes de Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac.

Un élixir rare et précieux

Sans le Ciron, petit affluent de la Garonne, le vin d’or ne serait pas ce qu’il est. Celui-ci est en effet à l’origine des brumes matinales qui jouent une incidence primordiale sur le développement du Botrytis Cinerea, la fameuse pourriture noble. Les baies non éclatées se dessèchent pour concentrer les sucres (221 g/l selon le cahier des charges de l’appellation) et les arômes si particuliers du Sauternes.

Botrytis Vieux Millésimes de Sauternes

Source Château Lafaurie-Peyraguey

 

Cépage roi de Sauternes et de Barsac, l’opulence du Sémillon prend toute sa place dans l’assemblage du Sauternes, en transmettant ce côté exotique, l’expression de la maturité du fruit, de l’ananas et de la mirabelle. La Muscadelle avec sa touche de complexité et le Sauvignon blanc avec son acidité et sa fraîcheur complètent le tableau de cet assemblage, permettant d’atteindre l’harmonie d’un subtil équilibre.

Élixir aussi rare que précieux, le Sauternes est le résultat d’un procédé complexe et coûteux, source de sacrifices pour les producteurs. Ainsi, si en théorie, un pied de vigne équivaut à une bouteille, en Sauternais, les propriétés les plus sélectives n’obtiennent qu’un verre de vin par ceps de vigne !

Le classement de 1855 réalisé en faveur de l’Exposition Universelle de Paris signera la reconnaissance de 27 Grands Crus des appellations Sauternes et Barsac. Consécration suprême, le mythique Château Yquem sans qui le Sauternes ne serait pas ce qu’il est devenu, sera le seul vin du même classement à être reconnu 1ier Cru Supérieur ! Même Thomas Jefferson, alors Ministre des Affaires Étrangères à l’époque n’avait pu résister à un tel nectar.

Vieux millésimes de Sauternes = Coup de jeune assuré

Au-delà du simple a priori, c’est bien connu, les Sauternes traversent les années sans prendre une ride. Bien au contraire, dotés d’une formidable aptitude au vieillissement, l’âge leur permet de développer toute la complexité de leurs arômes, sans ne rien perdre de la fougue de leur jeunesse. Onctueux, opulent en bouche, les papilles s’affolent devant tant de complexité. Si sur sa jeunesse, un Sauternes présente des arômes de fruits blancs légèrement confiturés, tout en gardant une belle note d’acidité, après 20 à 25 ans d’âge, les vieux millésimes de Sauternes atteigent une flamboyance que seules les années savent leur donner. Arômes d’orange amère, notes de caramel et de beurre salé, touche de noisette, le Sauternes atteint une perfection aromatique qui n’a pas d’égale, témoin d’un style unique au monde.

Flashback sur les meilleurs millésimes de Sauternes

Les passionnés se damneraient pour avoir le privilège de goûter un Château Yquem 1959 ou un Château Gillette 1961, tous deux considérés comme des millésimes exceptionnels. Le Sauternes, ce sont aussi ces noms mythiques qui ont donné toute sa notoriété à la petite appellation. Château La Tour Blanche, Château Suduiraut, Château Guiraud, toutes ces propriétés perpétuent le savoir-faire ancestral qui fait du Sauternes un vin unique. Si 1988 et 1990 ont été considérés comme les millésimes du siècle, 2001 a signé avec brio l’ouverture du nouveau millénaire. L’année marquée par d’importantes pluies a été propice au développement du botrytis. Le résultat ? Un millésime magnifique, doté d’un formidable potentiel de vieillissement. Bien qu’encore jeunes, 2003, 2007, 2009 et 2010 sont considérés comme des millésimes exceptionnels, dotés d’une belle structure où l’harmonie règne avec l’élégance. Comment enfin ne pas terminer par un millésime plus récent, qui entrera probablement dans la légende des meilleurs Sauternes du siècle ? Le millésime a en effet tout d’un Très grand et les années lui laisseront le temps de dévoiler son potentiel.

Vieux Millésimes de Sauternes

Accord Parfait revisité

Vin liquoreux par nature, non le Sauternes n’est pas qu’un vin féminin. Plaisir universel, ce grand vin mérite sa place, qu’on l’apprécie seul, pour lui-même ou en compagnie des mets les plus raffinés. La diversité des crus de l’appellation permet à chacun de trouver le vin qui correspond à ses goûts, de l’apéritif au dessert.

Surprenant, le Sauternes se vit « Everyday, Everywhere, Everytime, for Everyone ». Parfait « On the Rocks », tentez l’expérience du Sauternes en cocktails. Mariez un Château Lafaurie-Peyraguey à la fraîcheur des zestes d’agrumes et vivez une expérience unique, donnant une nouvelle image au Sauternes.

Si l’accord paraît cliché, il fonctionne pourtant à merveille… Mettez en valeur la finesse d’un foie gras relevé de quelques grains de fleur de sel avec la puissance aromatique d’un vieux millésime de Sauternes. Voyagez en rappelant l’exotisme du Sauternes : associez-le à de nobles viandes blanches ou un canard laqué. Son onctuosité viendra suavement se fondre avec une sauce épicée aux parfums de gingembre, de curry et de poivre de Sichuan. Quid des poissons et des fruits de mers ? Le célèbre Chef parisien  Alain Senderens avait visé juste en ayant eu l’audace de créer sa fabuleuse recette de homard à la vanille. Tentez la fraîcheur fruitée d’un Château de Fargues avec la salinité iodée des huîtres. Osez l’exubérance d’un fromage à pâte persillée tels le Roquefort ou la Fourme d’Ambert avec la gourmandise d’un Sauternes aux notes de fruits confits et caramélisées. Le paradis n’est pas loin ? Attendez le dessert… Abricots rôtis au romarin, finesse d’une pâte sablée sur une crème au citron acidulée… Échec et mat, la polyvalence du Sauternes lui permet de s’en sortir haut la main tout le long des agapes.

Has been le Sauternes ? Le Sauternes est aux français ce que le Tokaij est aux hongrois, le Roi des vins pour un vin de Rois. Pas convaincu ? Invitez-le donc à votre table pour changer d’avis !

Découvrez notre sélection de Vieux Millésimes de Sauternes

Rabaud Promis 2001

Vieux Millésimes de Sauternes Rabaud Promis 2001

Premier Grand Cru classé de Sauternes, Château Rabaud Promis signe un millésime 2001 tout en finesse et générosité. Expressif, le nez dévoile des notes de fleurs blanches puis la douceur fruitée de la poire, l’exotisme de la mangue. Enveloppante mais d’une grande élégance, la bouche s’ouvre sur des notes de fruits confits, qu’une finale relevée d’une belle fraîcheur achève avec charme.

En savoir plus

Yquem 2007

Prodigieux ! Tel pourrait être l’adjectif pour définir le Sauternes du mythique Château Yquem, s’affichant comme un fidèle représentant des années en « 7 » telle 1967 et 1997. Véritable œuvre d’art, le Château Yquem 2007 subjugue par son ampleur, sa texture, sa saveur. Inégalable, unique, Yquem tout simplement.

En savoir plus

Vieux Millésimes de Sauternes Yquem 2007

Clos Haut Peyraguey 2007

Vieux Millésimes de Sauternes Clos Haut Peyraguey 2007

Niché sur le plateau de la commune de Bommes dans le Sauternais et au cœur des Premiers Crus Classés en 1855, Clos Haut-Peyraguey fait face au Château d’Yquem. Prestigieux terroir, conditions climatiques uniques, savoir-faire ancestral parfaitement maîtrisé permettent au Sauternes Clos Haut-Peyraguey de s’illustrer en tant que vin d’or d’excellence.

La noblesse de la pourriture noble cette année-là permet à ce grand Sauternes de s’apprécier dans sa jeunesse en lui offrant un grand potentiel de garde.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de Vieux Millésimes de Sauternes
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Vieux Millésimes de Sauternes
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Vieux Millésimes de Sauternes
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Vieux Millésimes de Sauternes
En savoir plus

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter