#MillesimaBA18 : Château Clerc Milon, Parrain d’honneur des Millésima Blog Awards 2018

#MillesimaBA18 : Château Clerc Milon, Parrain d’honneur des Millésima Blog Awards 2018

Légendaire, la réputation des vins de Pauillac s’est bâtie au travers de grands noms, tel le Château Clerc Milon. Élite des Châteaux du Médoc et Grand Cru classé depuis le classement 1855, Clerc Milon continue de rayonner aujourd’hui par son rang. Parrain d’honneur de la sixième édition des Millésima Blog Awards, les portes du Château s’ouvriront pour les 6 gagnants privilégiés qui se verront offrir un voyage à Bordeaux durant la semaine des primeurs. En attendant, plongez dans les coulisses de ce Château prestigieux de l’appellation Pauillac…

Château Clerc Milon ou la renaissance d’un Grand Cru Classé

Château Clerc Milon porte en lui l’héritage des tumultes de l’histoire française. À l’issue du morcelage de la seigneurie Lafite lors de la Révolution, il deviendra la propriété de la famille Clerc en 1789 puis recevra sa dénomination actuelle en 1850. Classé 5ème Cru Classé au rang du classement de 1855, la fameuse réputation de ses vins a perduré jusqu’à la fin du XIXème siècle. Délaissé au gré des ventes et des successions, Château Clerc Milon voit l’histoire de sa vie renaître grâce à l’impulsion donnée par la Famille Rothschild. Convaincue du potentiel de ce joyau de Pauillac, le Baron Philippe de Rothschild fait l’acquisition de la propriété en 1970. Depuis cette date, la famille s’est employée avec passion et exigence à redonner au Château Clerc Milon ses lettres de noblesse. Les efforts conduits sans relâche avec une extrême minutie, salués par le travail remarquable des équipes techniques de Mouton-Roschild ont permis au Château Clerc Milon de se hisser au rang de l’élite des Grands Crus de Pauillac. Ce renouveau du Château a notamment été marqué par l’incroyable rénovation conduite avec brio par l’architecte Bernard Mazières et le scénographe Richard Peduzzi. Transition parfaite entre le respect de la tradition et la modernité, l’éclat de Château Clerc Milon ressurgit du passé avec plus de panache et de légitimité que jamais.

Chateau Clerc Milon Vignoble

© Benoit Deepix

Un terroir d’exception

Si à l’origine le vignoble comptait une trentaine d’hectares, le domaine s’étend aujourd’hui sur 41 hectares de vignes, localisés dans la partir nord-est de l’appellation Pauillac. L’emplacement de la croupe de Mousset, surplombant la Gironde offre les conditions optimales permettant de garantir un drainage naturel des sols tout en assurant un ensoleillement idéal. Véritable mosaïque conférant toute la complexité du vignoble, Château Clerc Milon ne compte pas moins de 247 parcelles différentes. Typique du Bordelais, les 5 cépages typiques de la région sont plantés sur les sols composés de graves sablonneuses et d’un socle argilo-calcaire avec un encépagement majoritaire de Cabernet Sauvignon (50%), Merlot (37%), Cabernet Franc (10%), Petit Verdot (2%) et Carmenere (1%). Le vignoble du Château Clerc Milon n’est pas seulement complexe. Rare de par la longévité de ses vignes, avec une moyenne d’âge de 52 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux du Médoc, il l’est aussi par la densité de plantation des ceps de vignes. Château Clerc Milon affiche en effet entre 8 500 à 10 000 pieds à l’hectare pour une moyenne de 7 000 pieds habituellement en appellation Pauillac.

De la vigne au chai, les secrets d’un très grand Pauillac

Chateau Clerc Milon Le Cuvier gravitaire

© Mathieu Anglada

Viticulture raisonnée mêlant pratiques biologiques et biodynamiques, minutieuse conduite parcellaire du vignoble, vendanges réalisées à l’exacte moment de maturation des raisins, les prémices du grand Pauillac de Château Clerc Milon prennent naissance dans la vigne. Après le ramassage manuel des raisins en cagettes de 12 kilos, les raisins sont rigoureusement sélectionnés et triés (double tri manuel puis un tri optique) avant d’être acheminés vers le cuvier gravitaire adapté à la diversité parcellaire du vignoble et préservant les qualités organoleptiques des baies en évitant les remontages et pompages. Un majestueux escalier conduit ensuite au cœur du superbe chai semi-enterré. Dans un style sobre et épuré, l’élégante salle aux murs en damiers recouverts de bois blond, veille sur les précieuses barriques. L’élevage du vin a donc lieu ici, sur une période de 16 à 18 mois, avec 50% de barriques de chêne neuves pour le Grand Vin et sur une période de 12 mois, en barriques de chêne du millésime précédent pour Pastourelle de Clerc Milon, le Second Vin du Château. Placées depuis 2009 sous la houlette du talentueux directeur technique Jean-Emmanuel Danjoy, tout le savoir-faire des équipes techniques du domaine est entièrement dédié à la réalisation de vins empreints d’une forte personnalité. Voluptueux de par l’importante proportion de Merlot lors des assemblages, les vins du Château Clerc Milon se distinguent par leur raffinement et leur profondeur. Véritable expression du terroir d’exception qui l’a vu naître, Château Clerc Milon produit aujourd’hui des vins qui se démarquent clairement parmi les Grands Crus Classés de Pauillac.  

Escalier chai Chateau Clerc Milon

© Mathieu Anglada

Une étiquette hommage à l’Art et au Théâtre

Château Clerc Milon bénéficie d’une image et d’une identité qui lui sont propres. Depuis 1983, la célèbre étiquette de Château Clerc Milon est illustrée par une pièce d’orfèvrerie allemande du XVIIème siècle qui figure au Musée du Vin dans l’Art du Château Mouton. Inspirée de personnages de la Commedia dell’Arte, elle représente un duo de danseurs en or, émail et perles. Tel un véritable emblème du Château Clerc Milon, l’étiquette célèbre la passion pour les arts et le théâtre de la famille Rotschild et notamment de la Baronne Philippine qui fut longtemps comédienne.

Né pour briller, rayonnant plus que jamais comme un haut-lieu de l’architecture et de la production viticole sur les terres du Médoc, Château Clerc Milon fera vivre l’émotion de sa découverte aux  futurs gagnants des Millesima Blog Awards Édition 2018.

Découvrez ici les vins de Château Clerc Milon

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins de Château Clerc Milon
En savoir plus
Découvrez les vins de Château Clerc Milon
En savoir plus
Découvrez les vins de Château Clerc Milon
En savoir plus
Découvrez les vins de Château Clerc Milon
En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter