Focus Producteur : La Conseillante, L’expression unique de Pomerol

Focus Producteur : La Conseillante, L’expression unique de Pomerol

La Conseillante fait partie de ces propriétés emblématiques de la Rive droite, à l’est de Saint-Émilion, dont tous les amateurs ont entendu un jour le nom et reconnaissent l’étiquette. Appellation Pomerol oblige, la Conseillante n’est pourtant pas un Château entrant dans la classification des Grands Crus. Cela n’a pas empêché la belle propriété de traverser les siècles et de s’inscrire comme une véritable légende des vins de l’appellation Pomerol. Zoom sur une propriété où raffinement, élégance et finesse prennent tout leur sens…

L’héritage d’une famille

L’histoire débute il y a plus de 300 ans. La Conseillante porte l’empreinte de celle qui lui a laissée son nom, l’influente Catherine Conseillan, Libournaise d’origine et marchande de métaux qui acquiert la propriété en 1734. En 1871, la propriété est transmise à la famille Nicolas qui s’attachera à conserver les 12 hectares parcellaires inchangés depuis l’origine. Depuis plus de 146 ans, les héritiers de Louis Nicolas ont perpétré avec passion et engagement leur attachement à la réalisation d’un grand vin, représentant fidèlement l’expression du terroir de Pomerol. Si aucun des membres de la famille ne vit de la propriété, les rênes de la gestion du domaine familial sont toujours tenues par les héritiers Nicolas.

Château La Conseillante Pomerol

©Gérard Uféras

Un terroir d’exception, fleuron de l’appellation Pomerol

Pomerol, berceau des terroirs les plus prestigieux de la Rive Droite a permis d’inscrire la Conseillante dans la lignée des références de prestige dans les Grands Crus du bordelais. Pétrus, Cheval Blanc et Château l’Évangile n’en sont pas moins que les illustres voisins. Planté sur 12 hectares de vignes, le vignoble bénéficie d’une mosaïque de sols argilo-graveleux avec un sous-sol de crasses de fer, caractéristique du terroir de Pétrus. Cette richesse et cette complexité permettent au Merlot (présent à 80% sur le domaine) d’acquérir toute sa rondeur si caractéristique, qui en font un cépage considéré comme la perle noire des Grands  Vins de Pomerol. La structure du Cabernet franc (20% de l’encépagement) apporte quant à elle la juste dose de fraîcheur, typique du terroir de Pomerol lors de l’assemblage. Cette combinaison unique permet aux vins du Château La Conseillante de laisser leur empreinte, en exprimant une personnalité qui leur est propre.

Entre tradition et modernité, une quête permanente de l’excellence de la vigne au chai

Agriculture raisonnée, maîtrise des rendements (autour de 40 hl/ha), replantation du vignoble minutieusement orchestrée, maturité optimale, extrême sélection des raisins, rien n’est laissé au hasard pour que le vignoble demeuré inchangé depuis sa création conserve ses lettres de noblesse. Subtil mélange entre tradition et modernité, la maison conserve le savoir-faire ancestral qui fait l’apanage des Grands Crus Bordelais en perpétuant la conduite du vignoble selon le procédé des « Quatre Façons».  Quatre labours sont réalisés au cours du cycle végétatif, tout en excluant l’usage des herbicides. De cette façon, la vigne atteint un état d’équilibre optimal, profitant de la juste quantité de ressources hydriques et minérales. Du côté de la conduite de la vigne, les tailles en Guyot simple et double sont rigoureusement menées, de même que les fameux « travaux en vert » (rognages, ébourgeonnages, éclaircissages et effeuillages) permettant ainsi de contrôler la pousse de la vigne et surtout d’ajuster la qualité des rendements au niveau d’exigence attendu par la maison.

La Conseillante Pomerol

© ANAKA

Depuis 2012, la Conseillante s’est dotée d’installations à la pointe des dernières innovations, dont un cuvier unique, permettant une vinification « sur-mesure » des 18 micro-parcelles réparties sur les 12 hectares du vignoble. La construction de ce cuvier hors-norme a été confié à Bernard Mazières, brillant architecte reconnu dans les constructions viti-vinicoles bordelaises. Femme de tête qui a su dès son premier millésime sublimer le cru, Marielle Cazeaux a succédé depuis juillet 2015 au talentueux Jean-Michel Laporte et assure aujourd’hui la fonction de directrice du domaine. Si depuis 1971, des professeurs et œnologues de renom tels les Professeurs Peynaud et Ribereau-Gayon puis Gilles Pauquet se sont succédés, qui d’autre que Michel Rolland, l’Enfant de Pomerol, ne pouvait mieux compléter l’équipe de la propriété. Depuis 2013, la star des œnologues français au savoir-faire mondialement reconnu partage son expérience en apportant son conseil à la Conseillante.

 Une empreinte unique pour des vins à forte personnalité

Raffinement, finesse, harmonie, plonger les lèvres dans un vin la Conseillante, c’est découvrir un grand vin à l’empreinte inimitable. Si l’on devait définir le profil d’un Cru la Conseillante, alors le parfum si caractéristique de la violette que le vin développe avec le temps viendrait immédiatement à l’esprit. D’une grande finesse, parvenant à maturité plus rapidement que Pétrus, Trotanoy ou Certan de May, les vins de la Conseillante se reconnaissent par leur grande élégance. D’une grande puissance, la complexité aromatique des arômes, évoluant sur des notes de fruits rouges confiturés et de parfums de sous-bois laisse un souvenir inoubliable. La Conseillante, c’est aussi une image, une étiquette, dont la renommée dépasse les frontières. Véritable signature de la maison depuis 1871, les Héritiers Nicolas ont conservé la couleur violette de la capsule, choisie en hommage au parfum caractéristique du Cru. L’étiquette à pan d’argent et bordures coupées entoure le blason « LN » en hommage aux héritiers Louis Nicolas. Depuis toujours, ces détails ont contribué à identifier avec élégance la Conseillante, comme un domaine où l’esprit de famille n’a cessé de régner.

Depuis 2007, « Duo de Conseillante », Second Vin du Château, suit les traces du succès de son illustre grand frère. Fruit de vignes plus jeunes, l’élégance du style la Conseillante se retrouve avec brio. Notes de réglisse, douceur de la violette, fraîcheur des petits fruits rouges, aucun doute, tout le style caractéristique d’un grand terroir de Pomerol s’exprime pleinement.

Iconique, intemporelle, la Conseillante continue de s’inscrire dans ces noms qui font l’âme de Pomerol.

La Conseillante Pomerol

© Anaka

Découvrez notre sélection de vins La Conseillante

La Conseillante 2009

Château la Conseillante 2009

Présentant déjà une belle maturité, le millésime 2009 de la Conseillante n’a pas besoin d’attendre pour s’apprécier pleinement. Ce grand vin éblouit déjà dans sa jeunesse par l’intensité de son expression aromatique, associant les fruits noirs mûrs, à la douceur des notes d’amande et de violette si caractéristique des vins signés la Conseillante. Très puissante, la bouche marque par son équilibre, la douceur soyeuse des tanins qui s’achève sur une finale d’une grande longueur.

En savoir plus

La Conseillante 2010

Château la Conseillante 2010

Certaines années marquent des millésimes de légende. Tel le trio 1988-89-90, le millésime 2010 achève une trilogie 2008-09-10 d’anthologie. Puissant, équilibré, sa belle acidité lui assure un grand potentiel de garde. D’une grande densité, toute la plus pure expression du style bordelais se retrouve sans concession dans ce millésime d’exception.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins La Conseillante
En savoir plus
Découvrez les vins La Conseillante
En savoir plus
Découvrez les vins La Conseillante
En savoir plus
Découvrez les vins La Conseillante
En savoir plus

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter