Pol Roger, À la découverte d’une icône

Pol Roger, À la découverte d’une icône

On pense souvent tout connaître du Champagne, ne plus pouvoir être surpris. Et pourtant, à la minute où se révèle une cuvée Pol Roger, le Champagne se redécouvre alors avec l’étonnement de la première émotion, celle que l’on n’oublie pas. Avoir la chance de savourer un tel Champagne, c’est s’immerger dans l’histoire d’une Maison érigée en icône aux côtés des plus grandes de ce monde grâce à sa précision et sa générosité. Style, raffinement et élégance, lumière sur une Maison intime et confidentielle dont la philosophie s’exprime comme un véritable art de vivre.

Pol Roger Propriété

Pol Roger : L’histoire d’une maison à l’ADN prestigieux

C’est en 1849 que la Maison de Champagne voit le jour, à l’initiative de Pol Roger, originaire d’Aÿ, dans la Marne, avant de s’installer à Épernay en 1851. Depuis, chaque génération de la famille s’est attachée à maintenir les valeurs d’excellence et d’indépendance qui font les lettres de noblesse de la Maison. Fidèle à ses principes et loin des tendances actuelles, la maison a su conserver son statut de maison familiale en gardant son indépendance. La réputation de la maison s’est bâtie au prix d’une culture intransigeante de l’excellence que les descendants de la maison, représentants de la cinquième génération, perpétuent avec passion. Arrivé à la tête de la maison en 1988, Hubert de Billy, neveu de Jean Pol Roger, dirige aujourd’hui la maison en veillant sur l’héritage familial avec la dose nécessaire de modernité pour permettre à la maison de conserver son statut d’icône qui traverse les époques.

Un vignoble rare et d’exception

Rare et exceptionnel, le vignoble Pol Roger s’étend sur une centaine d’hectares de vignes propres (pour une moyenne de 2 hectares, habituellement en Champagne) permettant à la maison de réaliser plus de 50% de ses approvisionnements. Évelyne de Billy, responsable du vignoble et sœur d’Hubert de Billy, contrôle l’autre moitié des approvisionnements élitistes, en sélectionnant les raisins en provenance de viticulteurs indépendants, fidélisés par des contrats au long terme. Le vignoble bénéficie des meilleurs Crus de la Champagne, en provenance des coteaux d’Épernay, en Côte des Blancs (Oiry, Cuis, Cramant), ainsi qu’en Montagne de Reims. La diversité et la richesse des terroirs permettent aux Champagnes Pol Roger d’assurer une précision exemplaire de régularité et de qualité que tous les Champagnes de la gamme retranscrivent avec générosité, dans le pur style de la maison.

Une histoire d’amitié avec l’Angleterre

L’histoire qui lie la maison Pol Roger et l’Angleterre pourrait noircir les pages d’un livre… L’année 1877 est marquée par l’attribution du titre de « Royal Warrant », faisant de la Maison Pol Roger la première de l’une des neufs maisons de Champagne reconnue en tant que fournisseur de la Cour royale d’Angleterre. La cuvée non millésimée du Champagne Pol Roger sera d’ailleurs servie avec tous les honneurs lors du mariage de Kate Middleton et du Prince William en 2011. Les liens privilégiés avec l’aristocratie anglaise ne s’arrêtent pas là… Fidèle client de la maison depuis 1908, c’est en 1944 que Sir Winston Churchill rencontre Odette Pol Roger, épouse de Jacques Pol Roger, troisième génération de la famille. Le grand homme tombe sous le charme de l’élégante Odette et du Champagne Pol Roger millésime 1928, servi ce jour-là pour célébrer la fête de l’Armistice, à l’Ambassade de Grande-Bretagne, à Paris. Dès lors, chaque année pour son anniversaire, Odette Pol Roger enverra à Sir Winston Churchill une caisse de Champagnes millésime 1928. Cette rencontre signera ainsi le début d’une longue amitié qui ne s’éteindra qu’à la mort du grand homme en 1965, auquel la maison rendra hommage en créant en 1975 la Cuvée Sir Winston Churchill.

Aujourd’hui, la maison Pol Roger réalise 80% de sa commercialisation à l’export dont majoritairement avec l’Angleterre et les pays nordiques tels la Suède et la Norvège.

Pol Roger Sir Winston Churchill

 

Des cuvées légendaires, à la cohérence parfaite

Une attention de tous les instants est portée aux raisins une fois les vendanges réalisées au moment de maturité optimale. Soucieuse de préserver l’intensité aromatique, la maison réalise systématiquement un deuxième débourbage à froid à 6° pendant 24 heures. Depuis 1999, le chef de cave Dominique Petit, fils d’un vigneron de Verzy, veille avec intransigeance sur toutes les cuvées de la maison pour retranscrire chaque année la plénitude de l’esprit Pol Roger. Champagne des « gentlemen » selon Jean-Paul Kauffman, les cuvées Pol Roger se distinguent à travers le vieillissement des vins de réserve et par l’origine des crus. Prendre le temps, tel pourrait être le secret des Champagnes Pol Roger. Avec un vieillissement qui s’étend entre 4 et 10 ans, les cuvées prennent patiemment le temps de se développer, d’évoluer et d’offrir la quintessence du style d’un grand Champagne. Uniques dans la région, la maison veille sur ses 1,6 millions de bouteilles annuelles au sein des magnifiques caves d’une longueur totale de 7,5 km, creusées sur trois niveaux successifs, dans les caves crayeuses du sparnacien. Véritable joyau architectural, ces caves sont parmi les plus fraîches de la région. Fidèle à l’excellence de la tradition, la maison Pol Roger est une des dernières maisons de Champagne à pratiquer encore aujourd’hui le remuage manuel sur pupitre des bouteilles pour l’ensemble de sa production.

Pol Roger remuage bouteilles

Gardienne des traditions mais à la pointe de la modernité, la maison a su s’adapter à la tendance actuelle en démocratisant le Champagne tout en conservant le style qui en fait un vin d’exception. Vineux, structurés, les Champagnes Pol Roger ont conservé ce caractère « full-bodied » qui plaisait tant aux anglais, en évoluant vers un style plus rond (témoignant de la fermentation malolactique réalisée sur l’ensemble de la production) et élégant, permettant de faire des Champagnes Pol Roger des compagnons d’excellence, de l’apéritif jusqu’au dessert.

Avec plus de 160 ans d’histoire, « l’adresse la plus délectable au monde » selon Sir Winston Churchill, s’inscrit incontestablement comme une icône dans le petit cercle des grandes maisons de Champagne.

Focus sur deux Champagnes d’exception

Cuvée Sir Winston Churchill

Pol Roger Cuvée Winston Churchill

«Savourer les victoires et oublier les défaites ». Sir Winston Churchill n’avait pas son pareil pour apprécier le Champagne. Fort de son amitié avec Odette Pol  Roger, grande dame de la Maison Pol Roger, la maison décide de rendre hommage au grand Homme en créant une cuvée unique, au style « robuste, charpenté et mature », que l’illustre personnage affectionnait tant. La Cuvée Sir Winston Churchill voit alors le jour en 1975 avec seulement dix millésimes produits en trente ans. C’est donc un rare privilège que de pouvoir apprécier cette prestigieuse cuvée, issue d’un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay tenu secret. Pour autant, l’empreinte du Pinot noir marque le style vineux de ce Champagne d’exception.

Après avoir patienté 10 ans dans la fraîcheur des magnifiques caves de la Maison, la Cuvée Sir Winston Churchill est prête à se révéler, somptueuse, puissante, à la finale éclatante, pour un grand moment d’émotion. « Mes goûts sont simples, je ne me satisfais que du meilleur », cette légendaire phrase de Sir Winston Churchill ne peut mieux se prêter à la découverte de cette cuvée d’exception.

Découvrez la cuvée

 

Cuvée Brut Vintage 2006

Pol Roger Brut Vintage 2006

Raffinement, élégance et richesse sont les mots qui pourraient décrire l’expression racée du Champagne Brut Vintage, de la Maison Pol Roger. Issus d’un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay en provenance de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, ce Champagne exprime toute la rondeur et la complexité d’un assemblage parfaitement maîtrisé. Après avoir passé 8 ans dans les caves de la maison, la cuvée Brut Vintage 2006 reflète parfaitement l’expression du millésime 2006 marquée par le style Pol Roger.

En savoir plus sur cette cuvée
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de Champagnes Pol Roger
En savoir plus
Découvrez notre sélection de Champagnes Pol Roger
 En savoir plus
Découvrez notre sélection de Champagnes Pol Roger
 En savoir plus
Découvrez notre sélection de Champagnes Pol Roger
 En savoir plus

 

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*