L’accord parfait pour votre menu de fêtes…

L’accord parfait pour votre menu de fêtes…

Que ce soit pour votre repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre, un dîner de groupe ou plus intime pour deux, les fêtes de fin d’années sont avant tout un moment convivial autour d’un bon repas et d’un délicieux verre de vin. Il est, cependant, parfois difficile de trouver l’accord met / vin parfait pour ravir vos convives… C’est pourquoi, Millésima vous donne un petit coup de pouce et partage avec vous son menu de fêtes préféré avec des recommandations de vins à associer à chacun des plats. Enjoy ! 

[APÉRITIF] Jambon ibérique & Champagne

 Dehesa de Extremadura de Bellota-Bellota

Dehesa de Extremadura de Bellota-Bellota®️ – ©Photo : Bellota-Bellota®

Véritable institution pour les amoureux des jambons ibériques, Bellota-Bellota® est réputé comme le meilleur jambon au monde. Il provient uniquement du cochon « Pata Negra », élevé dans les forêts espagnoles de chênes verts. Ils se nourrissent exclusivement des glands (« bellotas » en espagnol) de ces arbres à l’automne. Après une sélection très précise, les jambons sont séchés dans des bodegas enterrées pendant plus de 40 mois.

Pour vos apéritifs de fêtes, découvrez l’intensité, la fraîcheur et la finesse des bulles de Krug Grande Cuvée mariés à la puissance aromatique et l’élégance du Dehesa de Extremadura de Bellota-Bellota®️. Ce jambon ibérique est particulièrement harmonieux et dévoile un équilibre parfait entre la puissance aromatique de Huelva/Jabugo et la douceur et la finesse de Guijuelo. La Grande Cuvée de Krug, quant à elle, provient d’un assemblage de 50 à 60 vins issus de trois cépages emblématiques de la Champagne, eux même issus de 20 à 30 crus différents de 7 à 10 années. Ainsi, plus de 20 ans sont nécessaires pour élaborer le Krug Grande Cuvée. Cet assemblage lui apporte une palette unique de saveurs et une grande complexité. 

Découvrez Krug Grande Cuvée

Huitres et sauternes millesima [ENTRÉE] Huîtres & Sauternes

On pense souvent que le Sauternes s’accorde souvent avec le foie gras ou le dessert (chocolaté de préférence) mais il est tout à fait possible de le marier avec… des huîtres ! C’est LE coquillage des fêtes de fin d’année, chaude ou froide, l’huître est une incontournable des tables de fêtes ! Crue, nature ou seulement relevée d’un filet de vinaigre ou d’échalote, elle révèle au mieux sa saveur iodée. Pour la petite histoire, les Romains raffolaient des huîtres… Cueillie sur le littoral, elle était expédiée jusqu’à Rome où elle était très appréciée. Elle était alors appelée « callibléphares » (littéralement « belles paupières »en raison des bords de son manteau.

Pour équilibré ce côté iodé du crustacé, dégustez les avec un verre de Château de Fargues 2005. Millésime d’exception, sa profondeur et son élégance, son équilibre aromatique et sa complexité se marieront très bien avec les huîtres. Un accord met vin surprenant et frais !

Découvrez le château de Fargues 2005

Dinde aux marrons Saint Emilion La Dominique Millesima[PLAT] Dinde aux marrons & Saint-Émilion

Incontournable recette de Noël, la dinde aux marrons est un plat de saison. On l’aime pour sa douceur qui s’accompagnera très bien avec le château La Dominique 2012. Son nez puissant marqué par les fruits noirs et mûrs se combinent à merveille avec les marrons. En bouche, ce millésime dévoilent des notes de fruits rouge mûrs comme les myrtilles et le cassis, de truffes, de réglisse et d’herbes agrémenté d’une certaine minéralité très rafraîchissante. Un accord met / vin tout en équilibre entre la douceur de la dinde aux marrons et la puissance aromatique du Saint-Émilion château La Dominique 2012.

Découvrez château La Dominique 2012

Plateau fromage de brebis Millesima[FROMAGE] Fromage de brebis & Saint-Joseph

Pour accompagner votre plateau de fromages de brebis, nous vous conseillons le Saint-Joseph Blanc Ro-Rée 2016 de Louis Chèze. Son nez très délicat d’arômes d’acacias, d’aubépine et de notes mielleuses ainsi que sa bouche très onctueuse, souple et ample se marieront à merveille avec la puissance et la complexité du fromage de brebis.

Découvrez la cuvée Ro-Rée 2016 de Louis Chèze

Buche au chocolat accord porto Taylor's Millesima[DESSERT] Bûche de Noël au chocolat & Porto

Pour beaucoup, il n’existe pas de réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre sans bûche en dessert. Il en existe de nombreuses versions : à la ganache, à base de crème au beurre…etc. Nous vous proposons une bûche tout chocolat !

La douceur du chocolat se combinera très bien avec la puissance d’un bon Porto Vintage Port 2000 de la maison Taylor’s. D’un parfait équilibre entre les fruits et les tanins, ce vin de Porto offre une excellente richesse et gourmandise avec de délicieuses touches de fruits noirs et une finale longue et riche.

Découvrez le Vintage Port 2000 de la maison Taylor’s

Vous voilà donc parer pour affronter les fêtes de fin d’année avec de délicieux accords et réussir à coups sur votre repas ! Et pour un cadeau ou pour accompagner votre repas, découvrez notre sélection exceptionnelle de Grands Vins à prix légers :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins à prix légers :

En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins à prix légers :

En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins à prix légers :

En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins à prix légers :

En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter