Quatre cuvées Ruinart pour quatre accords parfaits !
© Ruinart

Quatre cuvées Ruinart pour quatre accords parfaits !

Nous avons rencontré Caroline Fiot, oenologue de la célèbre maison Ruinart qui nous a conseillé quatre accords mets/vins avec les plus célèbres cuvées du domaine. De merveilleuses idées de mets pour votre repas de fêtes de fin d’année !

Un style unique

Plus ancienne maison de Champagne, Ruinart c’est avant tout un style, un goût unique marqué par le Chardonnay, âme de la maison. Son raisin, issu principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims est au cœur de toutes ses cuvées.  Il apporte en effet, beaucoup de finesse, d’élégance et de pureté. Fil conducteur de tous ses assemblages , il dévoile une certaine fraîcheur aromatique aux cuvées : le litchi, la goyave, la grenade sur les Rosés ou encore l’ananas et la pêche blanche sur les Blancs de Blancs. Chez Ruinart, le Chardonnay donne des vins intenses, légers et lumineux dotés d’une grande intensité qui caractérise bien le style unique de la maison.

Ruinart Rosé : l’expression gourmande du Goût Ruinart

Assemblé sur une base de Chardonnay et de Pinot Noir majoritairement classés en Premiers Crus avec 20 à 35% de vins de réserve des deux années précédentes, la cuvée Ruinart Rosé se révèle gourmande ! D’une effervescence vive et légère, elle dévoile un nez subtil et frais marqué par une palette aromatique de fruits exotiques tels que la goyave, le litchi et des fruits rouges comme la framboise, la cerise ou encore la fraise des bois. En bouche, son attaque est franche et pleine. Ses arômes de fruits rouges s’expriment à merveille. La cuvée conjugue rondeur gourmande et fraîcheur qui s’exprime sur une légère touche de menthe et de pamplemousse rose.

Ceviche de saumon à l'avocat et RuinartCeviche de saumon à l’avocat et pamplemousse

Plat typique péruvien, le ceviche est aux péruviens ce que le sashimi est aux japonais ! C’est une spécialité typique au saumon cru, citron vert et avocat. Caroline Fiot nous conseille d’y ajouter quelques tranches de pamplemousse pour s’accorder parfaitement avec la gourmandise et la fraîcheur du Ruinart Rosé !

Découvrir cette cuvée

Ruinart Blanc de Blancs : l’emblème du goût Ruinart 

Cuvée iconique de la maison, elle dévoile avant tout une grande puissance aromatique et une pureté intacte des cépages Chardonnay dont elle est issue à 100%. Au nez, elle dévoile une intensité fruitée sur des agrumes comme le citron ou le cédrat ainsi que des fruits exotiques comme l’ananas ou le fruit de la passion. Ensuite, on peut y découvrir de légères touches de fleurs de jasmin et de fruits charnus comme la pêche blanche ou la baie rose. Précis, net, le Blanc de Blancs de Ruinart révèle un équilibre subtil entre rondeur et souplesse.

Tartare de Daurade au kiwi et pomme et RuinartTartare de dorade aux kiwis, pomme et wasabi

Idéal pour l’apéritif, laissez vous surprendre avec cet accord met/vin sur un tartare de dorade aux kiwis, pomme et wasabi. Caroline Fiot vous conseille ce plat léger qui se mariera parfaitement avec la cuvée phare de la maison où le wasabi viendra faire écho des arômes de gingembre que la cuvée peut dévoiler en dégustation. Un plat original pour vos fêtes de fin d’année !

Découvrir cette cuvée

Dom Ruinart Rosé 2004 : la race et le velouté de Ruinart

Cette cuvée renferme une équation presque impossible : le velouté et la race s’accordent pour donner une certaine délicatesse au vin. Unique dans son assemblage, elle se compose de 81% de Chardonnay et 19% de Pinot Noir vinifié en rouge comme une sorte de « blanc de blancs mais rosé ». D’une robe joliment rosé avec des reflets cuivrés, le Dom Ruinart Rosé 2004 présente au nez une belle douceur aromatique caractérisée par des fruits rouges mûrs et sucrés ainsi que des notes florales et légèrement minérales. Au palais, son empreinte se veut franche et droite apportant une certaine fraîcheur marquée par les fruits rouges et agrémentée de notes d’agrumes comme l’orange sanguine ou la mandarine.

Médaillon de veau girolles et purée de panais et RuinartMédaillon de veau avec des girolles accompagné d’une purée de panais

Ce grand champagne rosé, Caroline Fiot l’accorde avec une délicieux médaillon de veau accompagné de quelques girolles et d’une purée de panais. Basé sur le Chardonnay, ce flacon permet à la fois d’aller sur un registre marin comme le tataki de saumon ou le thon mariné mais peut également se marier avec des volailles. Après quelques années de garde, vous pourrez l’accorder avec les mêmes ingrédients mais autour de notes plus épicées, chaleureuses et intenses.

Découvrir cette cuvée

R de Ruinart : l’expression du Goût Ruinart 

Cette cuvée se constitue de 40% de Chardonnay, de 49% de Pinot Noir et de 11% de Meunier et incluant 20 à 25% de vins de réserve des deux années précédentes. Son nez, frais et fruité dévoile des arômes de fruits à chair blanche (poire, pomme reinette), d’abricot mais aussi de noisettes et d’amandes fraîches. On y décèle également des notes florales et épicées qui apportent un supplément de complexité. En bouche, on y découvre un vin équilibré, relativement rond et charnu à l’attaque avec des arômes de fruits mûrs.

Pintade aux agrumes et RuinartUne pintade aux agrumes

Caroline Fiot vous conseille un plat insolite : la pintade aux agrumes. La fraîcheur de ces derniers et la douceur de la pintade se marieront parfaitement avec la rondeur du R de Ruinart. Il sera également parfait pour tous vos apéritifs mais aussi vos fruits de mer tels que les huîtres ou des coquilles Saint-Jacques.

Découvrir cette cuvée

Un grand merci à Caroline Fiot pour tous ses conseils et idées d’accords mets/vins qu’elle nous a présentés le temps d’un Facebook Live lors de notre dernière Panorama Champagne 2018 !

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de champagnes de la Maison Ruinart
En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagnes de la Maison Ruinart
 En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagnes de la Maison Ruinart
 En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagnes de la Maison Ruinart
 En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter