Gerhard Richter illustre la nouvelle étiquette du château Mouton Rothschild 2015

Gerhard Richter illustre la nouvelle étiquette du château Mouton Rothschild 2015

Tradition du château depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette du grand vin. Ainsi, Mouton Rothschild constitue une véritable collection d’années en années en réunissant les plus célèbres noms de la création contemporaine. 

L’art et l’étiquette

En 1924, pour saluer sa première « mise en bouteille au château », le Baron Philippe de Rothschild, père de la Baronne Philippine, avait demandé au fameux affichiste Jean Carlu de réaliser la toute première étiquette de Mouton. Cette initiative est cependant restée sans lendemain.

Ce n’est qu’en 1945 que les étiquettes de Mouton seront illustrées d’une création d’un grand peintre contemporain. Pour célébrer la paix reconquise, le Baron Philippe décide d’intégrer un « V » (signe de victoire) dessiné par le jeune peintre Philippe Jullian sur l’étiquette de Mouton. C’est ainsi que naquit la tradition que l’on connait tous à présent et qui tous les ans invite un nouvel artiste à griffer la bouteille du grand vin de Mouton Rothschild. Dans un premier temps, le Baron Philippe choisit des peintres parmi ses amis personnels : Jean Hugo, Léonor Fini, Jean Cocteau… C’est en 1955 que Georges Braque accepte d’illustrer le millésime. Il sera ensuite rejoint par les plus grands créateurs de l’époque : Dali, César, Miro, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus… C’est ainsi que le château Mouton Rothschild voit s’élargir chaque année une incroyable et passionnante collection.

Depuis 1981, à l’initiative de la regrettée Baronne Philippine, cette collection a donné lieu à l’exposition itinérante « Mouton Rothschild, l’Art et l’Étiquette ». Accueillie dans un premier temps par de nombreux musées dans le monde, elle se trouve désormais au château de Mouton Rothschild, dans les superbes salles que la Baronne Philippine a créées en 2013 entre le cuvier et le musée du vin dans l’Art.

Gerhard Richter, l’inventeur des formes et techniques picturales

Gerhard Richter étiquette Mouton Rothschild 2015

© Studio Richter 2017

Cette année, l’illustration de l’étiquette a été confiée à l’allemand Gerhard Richter, né en 1932 et prodigieux inventeur des formes et techniques picturales. Reconnu dans le monde entier, il fonde son travail sur la relation dialectique entre la peinture et la photographie, entre figuration et abstraction. Son œuvre pour le château est le résultat d’un processus à la fois aléatoire et savamment élaboré qu’il nomme : Flux. Il fixe sur la photo des couleurs en mouvement, saisies à l’instant idéal de leur composition. Image d’un assemblage harmonieux d’un grand vin qui apporte matière vivante, équilibre et plénitude.

Né en 1932 et diplômé de l’Académie d’Art de Dresde en 1951, Gerhard Richter débute en tant que décorateur mural en R.D.A. C’est lors d’un voyage à l’Ouest qu’il découvre la liberté des artistes et en 1961 il se réfugie à Düsseldorf. Depuis 1983, il vit et travail à Cologne. A la fois singulière, complexe mais accessible à tous, son œuvre lui vaut très tôt une certaine reconnaissance de dimension internationale. Il est invité dans les plus grandes institutions comme le Centre Pompidou, le MoMA à New-York ou encore la Fondation Beyeler à Bâle. Trois salles lui seront même consacrées à l’Albertinum de Dresde. Gerhard Richter reçoit de prestigieuses distinctions comme le Lion d’Or de la Biennale de Venise et le Praemium Imperiale au Japon.

Son travail s’articule essentiellement autour d’une dialectique entre peinture et photographie. Célèbre pour ses « photos-peintures » de portraits, nature-mortes et paysages au flou si caractéristique, c’est également un grand maître de l’art abstrait. Il joue avec talent et virtuosité sur des possibilités offertes par la photographie. En quête constante de renouvellement, il a notamment mis au point en 2011 une technique de peinture sous verre à la fois aléatoire et maîtrisée qu’il appellera Flux. Le concept est d’étaler sur une plaque en plexiglas de la peinture émaillée sur laquelle on presse une plaque de verre permettant de faire surgir d’étonnantes compositions. Une fois le processus arriver à son terme, il fixe définitivement les deux plaques l’une sur l’autre. Mais avant cela, il photographie les couleurs encore fluctuantes. C’est cette technique qu’il a utilisée pour créer l’étiquette du millésime 2015 de Mouton Rothschild.

Un millésime 2015 exceptionnel

Premier Cru Classé de la région de Bordeaux, le château Mouton Rothschild s’étend sur 84 hectares de vignes situées à Pauillac. Plantées en cépages nobles de la région, on y retrouve 80% de Cabernet Sauvignon, 16% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Le domaine bénéficie de conditions exceptionnelles que ce soit dans la qualité de ses sols comme dans l’exposition et l’ensoleillement.

Issu d’un assemblage de 82% de Cabernet Sauvignon, 16% de Merlot et 2% de Cabernet Franc, le millésime 2015 du château Mouton Rothschild se dévoile plutôt charnu avec une certaine opulence présentant de fortes similarités avec le millésime 2005. Sa robe se présente sous une couleur sombre et soutenue agrémenté de reflets violines. Fin et élégant, il laisse apparaître au nez des arômes fruités de mûre sauvage et de myrtille pour ensuite aller vers des notes de pain grillé, de réglisse et de tabac blond. Il dispose d’une palette aromatique très riche et complète, digne des plus grands millésimes. Son attaque en bouche se révèle fraîche, charnue et saline et se dote d’une très grand intensité. Elle s’ouvre sur des tanins veloutés et crémeux qui s’enrobent d’une texture soyeux relevée d’une touche de minéralité. Son impression en bouche est très complète, riche de parfums de fruits bien mûrs et d’épices poivrées. Sa finale est exceptionnelle et conclut une dégustation à l’équilibre remarquable.

Etiquette millesime 2015 Mouton Rothschild

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
 Découvrez le millésime 2015 du château Mouton Rothschild
En savoir plus
Découvrez le millésime 2015 du château Mouton Rothschild
 En savoir plus
Découvrez le millésime 2015 du château Mouton Rothschild
 En savoir plus
Découvrez le millésime 2015 du château Mouton Rothschild
 En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter