Focus Producteur Xavier : Du vin dans le sang et du génie dans les vins

Focus Producteur Xavier : Du vin dans le sang et du génie dans les vins

Vinificateur de génie, créateur d’exception, œnologue toujours en quête d’innovation, difficile de dresser le portrait de Xavier Vignon sans être ébloui par son talent hors du commun. Parti à la conquête des plus beaux terroirs, l’homme tombé amoureux des extraordinaires vignobles de la Vallée du Rhône Méridionale (devenue sa spécialité) dévoue sa passion à l’assemblage de vins d’exception. Petite présentation d’un homme hors norme…

Une expérience à la croisée des Mondes

Habité depuis toujours par la passion du vin, l’obtention du diplôme d’œnologue et d’ingénieur agronome lance la carrière de Xavier Vignon qui débute chez le géant alsacien Wolfberger. L’ascension de Xavier Vignon est alors fulgurante, à l’image de ces « flying winemakers » dont les noms marquent les esprits et ne connaissent plus les frontières.

Sa soif de nouvelles expériences l’a conduit aux quatre coins du monde, à la croisée des chemins entre la tradition des vins du Vieux Continent et la modernité de ceux du Nouveau-Monde. Du prestige des propriétés bordelaises, au soleil de Californie et d’Australie, les vinifications de Xavier Vignon réalisées au sein des deux hémisphères lui ont permis de sortir des sentier battus en étant capable de sublimer l’identité de chaque terroir. Après plus de 20 ans d’expérience, c’est finalement au cœur du Vaucluse, près de Châteauneuf-du-Pape que Xavier Vignon a fait de la Vallée du Rhône méridionale son lieu de villégiature et son terrain de jeux. Aujourd’hui, plus de 250 propriétés lui font confiance pour ses conseils et sa capacité à maintenir un lien privilégié direct avec les viticulteurs.

Un créateur d’exception, Chasseur de terroirs

Xavier Vignon

Homme de terrain, Xavier Vignon se laisse guider par les terroirs, méticuleusement étudiés, afin d’en tirer le meilleur. Ayant compris que l’identité d’un grand vin se construit dès son origine, la vigne, Xavier Vignon s’attache à l’étude du lieu de production, à la nature des sols et sous-sols, à l’exposition des vignes, au climat. Ce souci du détail a notamment conduit Xavier Vignon à mener d’importantes recherches sur la concentration des sels minéraux donnant cette fameuse touche de minéralité aux vins. Désireux de révéler le meilleur de l’appellation, les vinifications sont menées tel un travail d’orfèvre. Sélection parcellaire minutieuse, raisins issus de très vieilles vignes, faibles rendements, la virtuosité de Xavier Vignon est à la hauteur de sa démarche hors du commun et de sa quête de l’exceptionnel.

Un alchimiste, Virtuose de l’assemblage 

Xavier Vignon

Les assemblages de Xavier Vignon confirment son incroyable talent. Plein de surprises, Xavier Vignon mène des vinifications complexes, surprenantes dont même le célèbre Robert Parker a été sidéré. Pour un même vin, Xavier Vignon est capable de combiner une vinification en cuve béton, en foudre, et barriques de chêne… elles-mêmes immergées dans du vin ! Affranchi des codes, l’œnologue virtuose réalise des assemblages sur des sélections de vins millésimés. L’homme n’a pas peur de sortir du cahier des charges des appellations pour réaliser des vins qui lui ressemblent, en tirant la quintessence de ce que la nature peut donner selon les millésimes. Associant jusqu’à près de 80 parcelles pour produire ses vins, Xavier Vignon réussit toujours la prouesse de représenter le terroir qui les a vus naître en témoignant d’une identité qui leur est propre.

Découvrir un vin qui porte la signature de Xavier Vignon assure une expérience unique, singulière, à l’image de cet œnologue. La grande maîtrise de son art en fait aujourd’hui une perle rare, incontournable de la Vallée du Rhône.

Découvrez les vins de Xavier Vignon

Xavier Arcane V « Le Pape » 2010

Xavier Vignon Arcane Le Pape 2010

Inspiré par le modèle des vins grecs vieillis dans la mer, Xavier Vignon a souhaité protéger au maximum le vin de l’oxydation en réalisant une vinification avec des barriques de chêne elles-mêmes immergées dans une cuve de Châteauneuf-Du-Pape. Même Robert Parker n’y a pas cru ! La Cuvée Arcane V « Le Pape » millésime 2010 est à l’image de son extraordinaire atypicité. L’ADN de ce vin hors-normes est issu de l’expression du Grenache, incroyable cette année là. 15 parcelles de l’appellation Châteauneuf-Du-Pape ont été réunies pour créer cet assemblage unique, exprimant toute l’identité du terroir.

Bouquet de fleurs écrasées, fruits noirs, épices douces, Arcane V « Le Pape » est une belle invitation à la dégustation. La bouche se révèle d’une puissante richesse, évoluant sur des tanins mûrs et bien présents. L’exotisme et la singularité de cette cuvée ne peuvent que susciter le respect devant une telle virtuosité !

En savoir plus sur la cuvée

Xavier Arcane XV « Le Diable »

Xavier Vignon Arcane 15 Le Diable

Diaboliquement envoûtante, ce serait un sacrilège que de ne pas se laisser enjôler par cette cuvée Arcane XV « le Diable » signée Xavier Vignon. Avec ce vin produit en appellation Vin de France, Xavier Vignon a souhaité sublimer la qualité exceptionnelle de Mourvèdres centenaires issus de 17 parcelles représentatives des meilleurs terroirs du Vaucluse.

Son nez envoûte par les senteurs de garrigue et l’intensité de ses arômes de fruits noirs. Ce vin révèle ensuite une bouche à la structure magnifique, ample, fruitée, dont la longue finale s’achève sur des notes de réglisse. Ces atouts font incontestablement de la cuvée Arcane XV « Le Diable » un vin marquant à garder entre 10 et 15 ans !

En savoir plus sur la cuvée

Xavier « Cuvée Anonyme »

Xavier Vignon Cuvée Anonyme

Présenté comme l’un des meilleurs vins de l’appellation Châteauneuf-Du-Pape en dégustation à l’aveugle, la « Cuvée Anonyme » de Xavier doit son nom à l’origine confidentielle des raisins dont est constitué l’assemblage. Cette cuvée d’exception porte la signature des vins Xavier par excellence. Issu d’une sélection de « vignes collection », l’assemblage mythique de Châteauneuf-Du-Pape provient de 7 parcelles aux terroirs différents.

Le nez marque par l’intensité de ses arômes de fruits noirs, évoluant vers des notes torréfiées. Puissante, la bouche fait preuve d’une belle amplitude, avec une belle expression de tanins mûrs. La finale s’achève sur une remarquable salinité, témoignant de la concentration en sels minéraux des terroirs. « Cuvée Anonyme » n’attend pas pour se révéler au grand jour, mais pourra patienter encore 10 à 15 ans à l’abri des regards.

En savoir plus sur la cuvée
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse

Découvrez notre sélection de vins Xavier
En savoir plus

Découvrez notre sélection de vins Xavier
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins Xavier
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins Xavier
En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter