220 ans de la Maison Louis Latour : la Bourgogne en héritage

220 ans de la Maison Louis Latour : la Bourgogne en héritage

Peu de Maisons peuvent prétendre avoir illuminé le passé viticole de la Bourgogne avec tant d’élégance et de continuité. Dans un monde en perpétuelle mutation, la Maison Louis Latour fait partie de celles dont la longévité intime le respect. Tradition, respect du savoir-faire, quête permanente de l’excellence, ce sont autant de principes que de valeurs qui définissent la Maison Louis Latour. À la tête d’un vignoble de 50 hectares répartis sur les plus belles parcelles de Premiers Crus et de Grands crus, entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, Louis-Fabrice Latour, onzième génération de la famille, perpétue la légende de ce grand nom de la Bourgogne. Retour sur l’histoire de cette Maison de Légende…..

220 ans Maison Louis Latour

©Serge Chapuis

Une histoire de famille

Les terroirs bourguignons d’exception voient naître la légende de la saga familiale dès 1731. Déjà à cette époque, la famille Latour est propriétaire de vignes, dans la Côte de Beaunes, tout en exerçant l’activité de tonnellerie. L’installation de Jean Latour à Aloxe-Corton, en plein coeur de la Côte d’Or bourguignonne permet d’étendre progressivement le domaine autour de cette appellation. La Révolution française balaie les codes de la société d’Ancien-Régime et facilite l’accès à la propriété permettant le dépôt des statuts de la société Latour. La maison de négoce Louis Latour est donc fondée en 1797 au 18 rue des Tonneliers, à Beaunesiège actuel de la Maison. Demeurée entre les mains de la famille fondatrice depuis sa création, Louis-Fabrice Latour, onzième génération de la lignée, a repris les rênes de la Maison familiale depuis 1999 pour conduire avec passion, le destin de cette illustre Maison.

Une Maison, Gardienne de la Tradition et Pionnière de l’Innovation

220 ans Maison Louis Latour

© Serge Chapuis

«Il est une règle entendue dans la famille, que chaque génération innove pour les générations à venir». Fidèle à la tradition familiale, le développement de la Maison s’est poursuivi au fil des siècles tout en conservant l’identité de la dynastie Louis Latour.

La maison a toujours été dirigée par des Hommes. La tradition veut que l’héritage soit transmis à l’aîné des garçons de la branche aînée. Pour autant, l’histoire de la Maison Latour est profondément liée au rôle des femmes. Le mariage des Latour en 1768 avec des filles de vignerons permettent d’apporter en dot des vignes, contribuant au développement du domaine. La tradition de tonnellerie de la Maison Louis Latour est notamment née de l’union d’une fille de vigneron avec Denis Latour, tonnelier d’origine, profession noble du monde du vin de l’époque. Exclusivité rare en Bourgogne, la Maison Louis Latour possède toujours sa propre tonnellerie, dont les bois sont issus de forêts de Chênes du nord de la France. La réputation des vins de la Maison est bâtie notamment grâce à la qualité des fûts fabriqués dans la plus pure tradition. La maîtrise des chauffes du bois, l’expérimentation de nouveaux procédés et des méthodes d’élevage adaptées à chaque vin créent incontestablement l’image et le style unique de la Maison Louis Latour.

Pionnière de l’innovation et véritable avant-gardiste, dès 1920, la Maison Latour réalise l’impact du marketing et lance sa première brochure. Ces démarches de visionnaire permettent à la Maison d’établir le renom de sa marque, notamment à l’export.  Poursuivant dans cette volonté de s’imposer en tant qu’acteur de son temps, la Maison prend la décision marquante de cultiver son vignoble en agriculture raisonnée depuis plus de 20 ans et produit notamment son propre compost, qu’elle réutilise directement dans ses vignes.

L’identité bourguignonne, au cœur des expansions de la Maison 

220 ans Maison Louis Latour

© Serge Chapuis

La renommée des vins de la Maison Latour a rapidement acquis une réputation internationale prestigieuse. Dès 1815, ces Grands Bourgogne sont appréciés des Cours royales, de l’Angleterre à la Belgique, et l’Autriche, jusqu’aux Tsars de Russie. Ce développement international est marqué par la création d’une filiale aux Etats-Unis en 1986 et en Angleterre en 1990. Aujourd’hui, les marchés à l’export représentent plus de 80% de l’activité de la Maison.

L’histoire de la saga familiale dépasse les frontières de la Bourgogne. Des vignes plantées en terres ardéchoises, présentant des conditions climatiques et des sols similaires aux terroirs bourguignons. La Maison poursuivra son expansion en décidant d’implanter du Pinot noir dans le Var avec le Domaine de Valmoissine qui voit le jour à la fin des années 80.

Plus récemment, c’est un retour aux sources pour la Maison qui se recentre sur la Bourgogne, en faisant l’acquisition en 2003 de la Maison Simonnet-Febvre à Chablis puis de la Maison Henry Fessy dans le Beaujolais en 2008. Le domaine des Pierres Dorées, acquis en 2015 et localisé dans le sud du Beaujolais rend hommage quant à lui, au Pinot noir, cépage bourguignon emblématique.

Si chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice familial, la Maison a su rester fidèle à ses principes, loin des modes et des tendances, préservant l‘identité bourguignonne à chaque étape de son expansion.

Un vignoble Unique pour des vins de Légende

Répartis sur les plus belles parcelles en Premiers et Grands Crus, le vignoble de la Maison Louis Latour s’étend entre la Côte de Beaune, et la Côte de Nuits. Le Domaine a marqué son développement par l’acquisition progressive de parcelles d’exception qui lui permettent d’offrir aujourd’hui une gamme de vins issus de 130 appellations représentant les climats de Bourgogne les plus prestigieux. Des légendaires parcelles de la Romanée-Saint-Vivant et du Chambertin au Corton-Charlemagne en passant par le Clos Vougeot, l’élite et l’excellence des terroirs sont représentées.

Plus important domaine viticole de la Bourgogne, la Maison Latour se définit aujourd’hui par son style unique. Découvrir un vin issu de la Maison Louis Latour, ce n’est pas simplement goûter un grand vin. Bien plus qu’une dégustation, c’est un enchantement, une immersion dans l’histoire et la passion d’une famille, dévouée corps et âme à sa région. 220 ans d’existence, l’histoire mérite d’être contée…

220 ans Maison Louis Latour

© Serge Chapuis

Focus sur trois cuvées de la Maison Louis Latour

Corton-Charlemagne Grand Cru 2003

Domaine Louis Latour Corton Charlemagne Grand Cru 2003

Issu de la plus belle colline de Corton, bénéficiant d’un ensoleillement sud-est optimal, Corton-Charlemagne Grand Cru 2003 est un Chardonnay produit en appellation Corton Charlemagne Grand Cru, offrant un moment de dégustation empreint de sensualité.

La magie des années lui apporte une robe aux reflets jaune paille. La richesse du bouquet dévoile des notes vanillées, évoluant vers des arômes boisés. Puissante et envoûtante, la bouche se révèle ample et onctueuse, se poursuivant sur une finale gourmande.

En savoir plus

Charmes-Chambertin Grand Cru 2003

Maison Louis Latour Charmes Chambertin Grand Cru 2003

Situé au cœur de la Côte de Nuits, le Charmes-Chambertin Grand Cru 2003 est un grand cru 100% Pinot noir. Ce grand vin de Bourgogne rend hommage à la richesse et la complexité de son terroir qui s’expriment en symbiose parfaite.

Son nom ne pouvait qu’être gage d’un heureux présage. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2003 est d’abord un plaisir pour les yeux, avec sa robe rouge rubis intense. Ce Grand Cru charme ensuite par son nez, grâce à une explosion d’arômes de petits fruits rouges. Structure riche et souple, la bouche s’ouvre sur des notes fruitées et boisées, laissant place à une finale d’une agréable fraîcheur.

En savoir plus

Montrachet Grand Cru 2009

Maison Louis Latour Montrachet Grand Cru 2009

Le vin blanc 100% Chardonnay Montrachet Grand Cru 2009 est issu d’un terroir d’exception, issu de l’appellation Puligny-Montrachet, étendue sur 8 hectares. Les sols de craie, de gravier et de pierres sur lesquels sont habituellement produits des Pinot noirs, donnent ici une expression unique au Chardonnay en faisant l’un des meilleurs au monde.

La robe du Montrachet Grand Cru 2009 arbore un jaune limpide et brillant. Le nez, discrètement floral laisse place à une bouche généreuse, faisant preuve d’une remarquable tenue. Ce Grand vin blanc de Bourgogne dévoilera sa complexité avec les années.

En savoir plus

Romanée-Saint-Vivant Grand Cru « les Quatre Journaux » 2009

Louis Latour Romanée Saint Vivant Grand Cru Les Quatre Journeaux 2003

Vin rouge mythique du domaine, le Romanée-Saint-Vivant Grand Cru «Les Quatre Journaux» 2009 de la Maison Louis Latour est issu d’une parcelle de la Romanée-Saint-Vivant, représentant une surface de 0,80 hectares. Cette parcelle de légende tire son nom de sa signification. Le «Journal», une ancienne mesure bourguignonne correspondait à environ 0.40 hectares (34,28 ares). Propriétaire de l’intégralité de la parcelle initialement, la moitié fût par la suite revendue par la Famille Latour.

Robe rouge rubis aux reflets grenats, le millésime 2009 du Romanée-Saint-Vivant Grand Cru «Les Quatre Journaux» révèle un nez de cerise noir, évoluant vers d’enveloppantes notes de réglisse et d’épices douces. L’élégance soyeuse de la bouche se poursuit sur une finale d’une belle longueur. L’harmonie du millésime 2009 rend un bel hommage aux spécificités du climat bourguignon.

En savoir plus
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse

Découvrez notre sélection de vins de la Maison Louis Latour
En savoir plus

Découvrez notre sélection de vins de la Maison Louis Latour
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins de la Maison Louis Latour
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins de la Maison Louis Latour
En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter