Château Margaux 2015 : Hommage à Paul Pontallier

Château Margaux 2015 : Hommage à Paul Pontallier

Pour la première fois de son histoire et sur ce millésime seulement, le Château Margaux 2015 offre un nouvel habillage à son Grand Vin pour marquer un millésime hors du commun : hommage à une année exceptionnelle, à deux siècles d’architecture et à son ancien Directeur Général, Paul Pontallier, disparu le 28 mars 2016. Ce millésime signe le dernier supervisé par ce gentleman de Margaux.

Paul Pontallier : 33 ans au service du Château Margaux

Emblématique Directeur Général du château depuis 1990, Paul Pontallier a apposé une empreinte et un style au premier cru classé de Margaux.

Paul Pontaillier château Margaux

© François Poincet

Bordelais d’origine, il débute ses études d’ingénieur agronome à l’Institut National Agronomique de Paris Grignon puis se spécialise en viticulture-œnologie à Montpellier pour ensuite achever son parcours éducatif avec l’obtention d’un doctorat en œnologie en 1978 à Talence, grâce notamment à sa thèse sur l’élevage des vins rouges en barriques sous l’influence d’Émile Peynaud, œnologue et chercheur français considéré comme celui qui a révolutionné les techniques de vinifications. Il part ensuite au Chili où il effectue son service civil en tant que professeur d’œnologie à l’Université Catholique de Santiago. Là-bas, il se lie d’amitié avec un autre jeune œnologue : Felipe de Solminihac avec qui il créera le domaine Viña Aquitania en collaboration avec Bruno Prats (ancien propriétaire de Cos d’Estournel) et Ghislain de Montgolfier (ancien Président de Bollinger). En 1983 et grâce à son mentor Emile Peynaud, il devient œnologue au sein du Château Margaux pour ne plus jamais le quitter. Il prend la direction générale du premier cru classé en 1990 à la suite du départ en retraite de Philippe Barré. Innovant et toujours en quête de perfection, il va même jusqu’à créer en 2000 un département de recherche et développement au sein du château. Paul Pontallier est également à l’origine de la nouvelle cuverie du château imaginée par l’architecte Norman Foster ainsi que de l’exceptionnelle salle de dégustation se trouvant sous les vignes dans le prolongement d’un incroyable caveau. Imprégné par l’esprit du château, il a su accompagner les changements architecturaux dans la continuité de l’histoire du domaine tout en le modernisant. Les années de collaboration voire de complicité qu’il entretenait avec Corinne Mentzelopoulos furent une quête d’excellence et ont été marquées par la volonté commune d’exprimer au mieux le terroir de Margaux, de le respecter, le sublimer, sans renoncer pour autant aux nouvelles technologies.

Un millésime qui marque le bicentenaire de l’architecture exceptionnelle du « Versailles du Médoc »

Nouveau chais du château Margaux

© Château Margaux : source site internet

Confié à Lord Norman Foster, l’un des plus célèbres architectes du monde et créateur du viaduc de Millau, le nouvel ensemble de bâtiments au Château Margaux a été inauguré en juin 2015. Ce sont de nouveaux chais hors du commun, une magnifique vinothèque souterraine et un centre de Recherche et de Développement que le génie de Norman Foster a façonné à Margaux. Il aura su adapter son édifice à l’ensemble du patrimoine architectural déjà existant et bâti en 1815 dans un style unique que l’on connait tous à Margaux : le néo-palladien, rare en France et classé Monument Historique en 1946.

Une année exceptionnelle qui signe un millésime exceptionnel

Château Margaux 2015 nouvel habillage

©G. de Beauchene

Dernier millésime produit sous la direction de Paul Pontallier, 2015 fait partie des millésimes d’exception à Margaux. Il a pu bénéficier de conditions climatiques incroyables et optimales avec des caractéristiques dignes des très grandes années que le château a pu connaître comme en 2005, 2009 ou 2010.

Les bouteilles de ce millésime 2015 sont habillées d’une superbe sérigraphie. Créée spécialement et apposée sur le verre à la place des étiquettes habituelles, vous pourrez les retrouver sur tous les formats de la propriété. Unique et seulement pour ce millésime, la bouteille du Grand Vin de Château Margaux 2015 se veut discrète, élégante et moderne, image que le château n’échoue jamais à refléter. Au centre de l’étiquette, les nouveaux chais en gris viennent se superposer au château de couleur or. Sur le bas de la bouteille, une ligne de sérigraphie sobre rend hommage au regretté Paul Pontallier.

Cette bouteille d’exception se veut à l’image de l’élan impulsé par la direction du Château Margaux avec maintenant une nouvelle génération de collaborateurs : Philippe Bascaules (Directeur Général), Alexandra Petit-Mentzelopoulos et Aurélien Valence (Directeurs Généraux Adjoint) ainsi que Sébastien Vergne (Directeur d’Exploitation).

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez l’exceptionnel millésime 2015 du château Margaux

En savoir plus
Découvrez l’exceptionnel millésime 2015 du château Margaux

En savoir plus
Découvrez l’exceptionnel millésime 2015 du château Margaux

En savoir plus
Découvrez l’exceptionnel millésime 2015 du château Margaux

En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter