Domaine de Baronarques, le Languedoc en habit de lumière
© Mathieu Anglada

Domaine de Baronarques, le Languedoc en habit de lumière

Véritable référence de prestige en Languedoc, Domaine de Baronarques a connu une ascension fulgurante et s’affiche avec brio aux côtés des grands vins produits par la famille Rothschild. Rachetée en 1998 par la Baronne Philippine de Rothschild et ses deux fils, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, cette propriété historique, située dans l’Aude, a su donner toutes les lettres de noblesse à la généreuse identité languedocienne en conservant la finesse du savoir-faire bordelais.

Domaine de Baronarques, le fruit du travail et de la passion 

La belle histoire du domaine commence en 1650, dans les terroirs du Limoux, dans l’Aude, sur la commune de Saint Polycarpe. À cette époque, le Domaine, portant le nom de Domaine de Lambert appartient à l’Abbaye de Saint-Polycarpe. Vendue à la Révolution française, l’ensemble du domaine représente un peu plus de 81 hectares. En 1875, la famille Tisseyre rachète la propriété qui disposait de « 3 paires de bœufs, 3 chevaux, une jument et également 150 bêtes à laine » selon l’acte de vente de l’époque. La famille Tisseyre abandonne l’élevage de moutons pour se consacrer à l’agrandissement du vignoble, étalé sur 48 hectares en 1910. C’est en 1998 que Maître Chéreau, avocat à Marseille et héritier du Domaine, le cède à la Baronne Philippine de Rothschild et à ses deux fils.

L’histoire de Baronarques prend alors naissance. En mauvais état, 5 années marquées par d’importants travaux de rénovation seront nécessaires pour hisser le vignoble et les installations techniques au meilleur niveau.

L’année 2003 restera gravée dans l’histoire du domaine. La nouvelle appellation AOC Limoux rouge, créée par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) est attribuée au Domaine. En outre, le millésime 2003, exceptionnel cette année-là, permet la production du premier millésime de son Grand Vin rouge.

Le nom de Polycarpe, Saint de la commune éponyme dont l’étymologie signifie « qui a beaucoup de fruits », apparaît alors comme un heureux présage du succès du Domaine Baronarques.

Domaine de Baronarques

© Mathieu Anglada

 

Une identité marquée par un terroir d’exception

Domaine de Baronarques compte aujourd’hui 110 hectares dont 43 plantés en vignes. L’encépagement du domaine, situé à proximité immédiate des Pyrénées, est représentatif des deux influences climatiques majeures qui entourent Domaine Baronarques : l’Atlantique avec 70% de cépages bordelais (Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot), la Méditerranée avec 30% de cépages méditerranéens (Syrah, Malbec, de son nom local Côt). L’encépagement est constitué à 100% de Chardonnay pour les vins blancs. La mosaïque de cépages qui constituent le vignoble s’exprime en parfaite symbiose avec la typicité du climat et des sols sur lesquels ils sont plantés.

Ensoleillement idéal, pluviométrie équilibrée, altitude des parcelles comprise entre 250 et 350 mètres offrant une protection contre les chaleurs estivales intenses, Domaine de Baronarques réunit les conditions optimales pour produire de grands vins à l’identité marquée par un terroir d’exception. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires avec quelques parcelles gravelo-sablonneuses.

Des Grands vins centrés sur l’Appellation Limoux

La quête permanente de la qualité est atteinte grâce à tout le savoir-faire des équipes techniques de Mouton Rothschild, qui interviennent tout au long de l’année. De la culture de la vigne à l’élevage et l’assemblage des vins, l’élégante signature de la Maison Rothschild est perceptible. Le domaine a opté pour des densités de plantation élevées : 7.500 pieds/ha sur 10 hectares du domaine, et 4.600 pieds/ha sur les autres parcelles, pour une moyenne de 3.000 pieds/ha dans la région. Tout comme au Château Mouton Rothschild, les vendanges sont manuelles et les raisins récoltés en cagette de 12 kg. Dans un souci de préserver la qualité aromatique des raisins et l’intégrité du fruit, les raisins sont manipulés en utilisant la gravité. Le Domaine dispose de plusieurs chais à barriques, permettant de maîtriser les conditions d’élevage propres à chaque vin du domaine. Après l’élevage, les trois vins sont  mis en bouteille au « Château », comme à Bordeaux.

Le Grand Vin rouge est produit en Appellation Limoux. C’est en 2004 que l’INAO publie le décret de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Limoux Rouge. L’encépagement de l’appellation est caractérisé par une présence de Merlot, à 50% minimum, 30 % minimum de Côt, Syrah, Grenache et 10 % maximum de Carignan comme cépages principaux et 0 à 20 % de Cabernet-franc et Cabernet-sauvignon en cépages accessoires. De ces 7 cépages, 3 au moins doivent constituer l’assemblage pour que le vin puisse porter l’appellation Limoux Rouge. Particularités de l’appellation : avant le 31 mai précédant la récole, les parcelles doivent être clairement identifiées. Durant l’élevage, le vin ne peut quitter les chais du producteur avant le 1ier mai de l’année suivant la récolte.

Le travail et la passion d’une grande dame : la Baronne Philippine de Rothschild

Femme de cœur, l’élégante Baronne Philippine de Rothschild s’est employée avec énergie et passion à poursuivre la volonté de la famille de produire un vin d’exception sur les terres languedociennes, territoire du plus ancien vignoble de France. Après une carrière théâtrale remarquée, notamment à la Comédie humaine, Philippine de Rothschild est devenue une figure incontournable du monde du vin. Cette passion de la famille Rothschild pour les arts de la scène est mise à l’honneur aujourd’hui au travers de l’emblème du domaine Baronarques, symbolisant un masque de théâtre. Présent sur la façade de la demeure de la propriété, ce mascaron représentait à l’origine une figure humaine censée chasser les mauvais esprits.  Tel un gardien, cet emblème veille toujours sur les propriétaires et le domaine.

Domaine Baronarques

© Mathieu Anglada

Les vins à l’honneur

Grand Vin Rouge 2010

Baronarques Grand vin 2010

L’histoire du Grand Vin Rouge commence avec l’exceptionnelle année 2003, marquant le premier millésime de production du Grand Vin rouge. Symbole du savoir-faire des équipes techniques Baron de Rothschild, les cépages et les terroirs s’expriment en parfaite harmonie.

Produit en AOC Limoux Rouge, le Grand Vin Rouge millésime 2010 est issu d’un assemblage méticuleux de cépages bordelais à 80% (Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc) et de cépages méditerranéens à 20% (Syrah, Malbec).

La robe arbore une couleur rouge grenat profond. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits des bois puis révèle des arômes de cerise. Équilibrée, l’attaque en bouche est portée sur le fruit, des notes épicées révélant des tanins d’une grande finesse.  La puissance du milieu de bouche marquée par des notes mentholées d’eucalyptus, se prolonge sur une longue finale révélant des notes de réglisse.

En savoir plus

Grand Vin Rouge 2015

Baronarques Grand vin rouge 2015

Les excellentes conditions climatiques de l’année 2015, marquée par une belle pluviométrie, une maturation lente des raisins en excellent état sanitaire ont permis de réaliser des vendanges prometteuses.

Le Grand Vin Rouge 2015 est issu d’un assemblage de 76% de cépages bordelais (57% Merlot, 15% Cabernet franc, 4% Cabernet sauvignon) pour une proportion de 24% de cépages méditerranéens (13% Syrah, 11% Malbec).

Sa robe s’habille d’un dense rouge grenat. La large palette aromatique dévoile un premier nez souligné par des arômes de fruits noirs, de myrtille et de mûre, laissant place à des notes d’épices douces. Pleine de concentration et de volume, l’attaque en bouche révèle la gourmandise de notes chocolatées et de réglisse. La finesse et le soyeux des tanins laissent une finale agréable et harmonieuse de fruits noirs.

En savoir plus 

Grand vin Blanc 2015

Baronarques Grand Vin blanc 2015

Récoltée avec 10 jours d’avance sur une année moyenne, la vendange du Chardonnay a été marquée par une belle année 2015, propice à un développement optimal des raisins.

100% Chardonnay, le Grand Vin Blanc 2015 bénéficie d’un élevage en barriques dont 40% neuves, lui conférant toute sa rondeur.

Limpide, sa robe arbore des reflets brillants. L’élégance du nez est marquée par des notes de fleurs blanches, associée à la gourmandise de notes de miel. Toute la minéralité de ce vin s’exprime au travers d’une attaque en bouche franche et ample. Structurée, la bouche révèle des arômes de poire, des notes onctueuses beurrées, sublimées par une touche boisée élégante créant une belle harmonie d’ensemble.

En savoir plus

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez la générosité languedocienne des vins de Domaine Baronarques

En savoir plus
Découvrez la générosité languedocienne des vins de Domaine de Baronarques

En savoir plus
Découvrez la générosité languedocienne des vins de Domaine de Baronarques

En savoir plus
Découvrez la générosité languedocienne des vins de Domaine de Baronarques

En savoir plus

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter