Bollinger : Entrez dans La légende champenoise

Bollinger : Entrez dans La légende champenoise

Certains noms créent la légende. Intemporelle, unique, mythique, la Maison de Champagne Bollinger, créée en 1829 à Aÿ, dans le département de la Marne, fait partie du petit cercle des très grandes maisons de Champagnes de ce monde.

L’excellence en héritage

Vignoble Bollinger

Derrière le nom Bollinger, s’écrit l’histoire d’un héritage familial, perpétré avec excellence, tradition et surtout passion. Athanase de Villermont, Joseph Bollinger et Paul Renaudin sont à l’origine de cette Maison qui a traversé les siècles. Depuis, celle-ci a su s’adapter en conservant son style unique.

Encore aujourd’hui, la Maison Bollinger veille sur les 170 hectares de vignes répartis en 7 vignobles principaux dont 85% sont issus de Premiers et Grands crus. Cépage emblématique dont Bollinger peut se targuer d’en être le spécialiste, le Pinot noir représente 60% de l’encépagement. Ce cépage exigeant, capable du meilleur, est mis à l’honneur dans les assemblages de la Maison et symbolise avec panache la définition du style unique d’un Champagne Bollinger.

L’art maîtrisé de la tradition

Cave Bollinger

Le savoir-faire de la Maison se définit par une précision exemplaire à chaque étape de la fabrication, de la vinification jusqu’à l’assemblage et l’élevage, grâce à sa propre tonnellerie à demeure. Désireuse d’exprimer la pleine identité de ses Champagnes d’exception, le vieillissement des meilleurs crus est deux fois supérieur au cahier des charges de l’appellation. Vins faiblement dosés, les Champagnes Bollinger dévoilent la finesse et la pureté de leurs arômes avec raffinement. Soucieuse de préserver les méthodes traditionnelles, la Maison s’applique à tenir son rôle de garante d’une tradition ancestrale, dont chaque flacon témoigne de la parfaite maîtrise de l’art du Champagne.

Un style inimitable et séduisant : de la Reine d’Angleterre à…. James Bond

Luxueux, sophistiqués, les Champagnes Bollinger satisfont les connaisseurs les plus exigeants. La virtuosité et la complexité de ces vins offrent l’assurance d’une expérience unique, qui ne laisse personne indifférent.

Ces raisons expliquent sans aucun doute le fait que, depuis 1884, les Champagnes Bollinger sont toujours les fournisseurs officiels de la Couronne d’Angleterre et bénéficient du prestigieux titre de Royal Warrant. En outre, le fameux agent 007, incarné par Roger Moore, dans le mythique Vivre et Laisser mourir, en 1973, n’a pu s’empêcher de succomber à ses charmes.

L’élégante Madame Jacques Bollinger, aussi connue pour son pétillant humour et sous le surnom de Bolly avait bien raison : chaque moment de la vie mérite son Champagne Bollinger, compagnon de tous les instants. Entrez dans la légende et faites d’un Champagne Bollinger le compagnon de vos instants.

Special cuvée : Hommage à la Quintessence du style Bollinger

Bollinger Special Cuvée

Le Champagne Bollinger Special Cuvée a bâti la réputation, la singularité et l’excellence du savoir-faire de Bollinger.  Special Cuvée marque d’abord l’histoire d’une anecdote. En 1911, l’agent britannique de la Maison glisse à Georges Bollinger ce nom, prononcé à l’anglaise et sans accent. Initialement dénommé « Brut sans année », Special Cuvée a depuis été adopté consacrant pleinement la noblesse de ce Champagne d’exception.

Special Cuvée se définit de par son style, révélant l’identité de la Maison. Constance, régularitépuissance, sont les mots qui décrivent cet assemblage où le Pinot noir, cépage emblématique de Bollinger, règne en maître.

Champagne non millésimé, l’assemblage est constitué d’une majorité de vins de réserve, conservés entre 5 et 20 ans, pour la plupart en magnums avec bouchon en liège. Après la mise en bouteille et la seconde fermentation réalisée, les caves de la Maison veillent pendant 3 ans sur ce grand vin de Champagne.

Robe dorée et bulle d’une grande finesse, Special Cuvée dévoile au nez un bouquet aromatique gourmand de fruits mûrs compotés et d’épices.  Tout l’équilibre de cette cuvée s’exprime pleinement au palais. La bouche révèle une belle densité, à l’image du style Bollinger, des notes fruitées de poire et une finale soulignée par la fraîcheur de notes de noix.

La singularité de Special Cuvée lui permet les accords les plus incroyables et sophistiqués. Ce champagne raffiné révélera les crustacés et poissons les plus nobles, sans oublier les charcuteries et fromages secs.

En savoir plus sur la cuvée

Bollinger Brut Rosé : Le style Bollinger dans un Champagne Rosé

Bollinger Brut Rosé

 Le Champagne Bollinger Brut Rosé témoigne d’une grande technicité. Issu d’un assemblage de Pinot noir,  Chardonnay et de Pinot meunier en provenance à 85% de parcelles Grands Crus, chaque cépage s’exprime tout en formant une symbiose parfaite. La singularité de ce Champagne Brut rosé est caractérisée par l’adjonction de seulement 5 à 6 % de vin rouge, du fait de sa puissance, lui conférant ainsi toute sa pureté.

La qualité de la vinification est optimale grâce à des vendanges vertes, visant à réduire le rendement dans le souci d’obtenir un développement aromatique maximal des grappes. L’assemblage est ensuite réalisé à partir de deux vendanges, avec une fermentation combinant des petites cuves inox et des barriques en fûts de chêne. Ce Champagne Brut rosé se distingue aussi par sa maturation, deux fois supérieure au cahier des charges de l’appellation.

Le Champagne Brut Rosé Bollinger s’habille d’une profonde robe rosée aux élégants reflets mordorés. Le nez dévoile une subtile et noble fraîcheur aromatique soulignée par des notes de fruits rouges légèrement épicés, rappelant le charme des arômes de fruits des bois. La bouche séduit par sa structure, et sa douce trame tannique. La finale se prolonge par une élégante fraîcheur. Parfait en apéritif, servi à une température comprise entre 10 et 12°, le Champagne Brut rosé de Bollinger n’attend que d’être dégusté !

En savoir plus sur la cuvée
  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de champagnes Bollinger
En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagnes Bollinger
 En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagnes Bollinger
 En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagnes Bollinger
 En savoir plus

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Alizé Moretti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter