Hommage à Jacques Perrin, un des plus grands vins du monde

Hommage à Jacques Perrin, un des plus grands vins du monde

Situé en Vaucluse sur la mythique appellation de Châteauneuf-du-Pape, le château de Beaucastel produit une des plus belles cuvées de l’hexagone et même du monde, Hommage à Jacques Perrin.

Le Vin des Papes

Sur un terroir de galets roulés, balayé par le Mistral 150 jours par an, les 100 hectares du Château de Beaucastel sont assis à Courthézon dans le nord de l’aire d’appellation de Châteauneuf-du-Pape, à quelques kilomètres au sud d’Orange. Première Appellation d’Origine Contrôlée en France (règles définies dès 1923 par le syndicat, avant la proclamation de l’AOC en 1936), Châteauneuf-du-Pape est à l’origine le nom d’un village au riche passé. La présence humaine sur ce lieu remonterait à la préhistoire mais, mis à part quelques éléments peu exploitables, l’histoire reste plutôt muette jusqu’au XI° siècle. Castro Novo, puis Châteauneuf-Calcenier, le village prend le nom de Châteauneuf-du-Pape qu’en 1893 à l’initiative du maire et des habitants de l’époque, en souvenir de son statut de villégiature des Papes (matérialisé par une puissante forteresse sur les hauteurs du village) suite à leur installation en Avignon au début du XIV° siècle. Même si les alentours étaient déjà plantés de vignes depuis l’ère romaine, les vins de Châteauneuf-du-Pape commencent à gagner en renommée à partir de cette époque grâce aux Papes Clément V et Jean XXII qui ont manifesté un grand intérêt pour les vins de la région. Ces derniers deviennent très vite célèbres dans l’Europe entière et seront plus tard exportés jusqu’aux États-Unis. Ce sont aujourd’hui encore des vins recherchés, et l’appellation produit des cuvées parmi les meilleures au monde dont Hommage à Jacques Perrin du Château de Beaucastel.

Vaucluse Châteauneuf-du-Pape Vignoble Beaucastel Papes Jacques Perrin

© Serge Chapuis

Château de Beaucastel

L’origine de ce domaine remonte au XVI° siècle avec l’achat par Pierre de Beaucastel « d’une grange avec son tènement de terre contenant 52 saumées assises à Coudoulet ». Il fait ensuite construire la maison de maître encore présente aujourd’hui. Le domaine change de propriétaire plusieurs fois jusqu’à la première moitié du XX° siècle et est depuis la propriété de la famille Perrin qui l’a hissé au sommet de la viticulture mondiale. C’est aujourd’hui Jean-Pierre et François, épaulés par la génération suivante (la cinquième) qui tiennent les rênes. Famille respectée et influente dans le monde du vin, elle a été élue personnalité de l’année en 2014 par le magazine Decanter. Cette reconnaissance résulte d’une passion et d’un investissement familial importants à chaque génération. Initié par Pierre Perrin, l’essor du domaine doit beaucoup à l’intervention de son fils, Jacques Perrin.

Propriété Beaucastel Vaucluse Famille Perrin Châteauneuf-du-Pape Jacques Perrin

© Serge Chapuis

Jacques Perrin, personnage incontournable de la Vallée du Rhône

Vrai pionnier de la viticulture, Jacques Perrin a été un des premiers à mettre en place des techniques agricoles biologiques dès les années 1950 et biodynamiques à partir de 1974 ! Ces techniques agricoles trouvent en effet un écho dans la philosophie familiale qui considère que pour qu’un terroir s’exprime au mieux il est nécessaire de le respecter, de valoriser à la fois les sols et l’environnement. C’est ainsi que le style Beaucastel est né, dans le respect, la rigueur et la vision. L’assemblage est privilégié, chaque parcelle est appréhendée différemment pour en extraire le meilleur, et l’élevage ne domine pas. L’appellation Châteauneuf-du-Pape et ses treize cépages doit beaucoup à Jacques Perrin. Alors que le grenache faisait de l’ombre aux autres cépages anciens et rares autorisés sur l’appellation, la cuvée de Châteauneuf-du-Pape Château de Beaucastel Rouge perpétue la tradition avec un assemblage de ces fameux treize cépages de la plus belle des manières. Le vin est puissant, structuré, élégant et plein de fraîcheur. Un vrai travail d’équilibriste qui montre toutes les possibilités offertes par l’appellation.

Hommage Jacques Perrin Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Jacques Perrin

© Lionel Moulet

Une Cuvée en son hommage

Pour rendre hommage à cet homme d’envergure à la personnalité innovante, la cuvée de Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin est créée en 1989 avec la volonté de produire un vin très haut de gamme, produit seulement les années exceptionnelles. Le vin est issu d’un assemblage dominé par de vieux Mourvèdres avec des rendements très faibles mais de grande qualité. Dès sa sortie il est gratifié de 100 points sur 100 par l’influent critique Robert Parker. La légende débute et trois autres notes maximales suivront et la renommée de la cuvée ne cesse de grimper. Lors du classement de James Suckling 2016 le millésime 2013 arrive 15° mondial, deuxième vin français et premier vin rouge français.

Le Millésime 2015Châteauneuf-du-Pape Cuvée Hommage à Jacques Perrin Mourvèdre Syrah Grenache 97-99 Parker

Hommage à Jacques Perrin 2015 est issu d’un assemblage de 60% de Mourvèdre, 20% de Syrah et de 20% de Grenache. Les conditions en 2015 étaient proches de la perfection avec une maturité parfaite et un état sanitaire impeccable au moment des vendanges. Le résultat est un vin pur avec beaucoup de complexité aromatique, de profondeur, sur des arômes de fruits noirs. Les critiques sont une nouvelle fois unanimes sur la qualité exceptionnelle de la cuvée.

En savoir plus sur la cuvée

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez avec Hommage à Jacques Perrin le sommet de la viticulture française
En savoir plus
Découvrez avec Hommage à Jacques Perrin le sommet de la viticulture française
En savoir plus
Découvrez avec Hommage à Jacques Perrin le sommet de la viticulture française
 En savoir plus 
Découvrez avec Hommage à Jacques Perrin le sommet de la viticulture française
 En savoir plus 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de bdejonckheere

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter