Vins bios : Une tendance qui n’en est plus une
© David Duban

Vins bios : Une tendance qui n’en est plus une

Considérée pendant longtemps par certains comme un effet de mode, l’agriculture biologique a aujourd’hui fait ses preuves et s’installe dans la durée. Le paysage viticole français se prend également de considération pour l’environnement et l’augmentation des conversions est constante. Le bio représente environ 10% du vignoble français, soit une surface multipliée par 3.5 en 10 ans ! Du côté des ventes, la consommation des vins bios a encore grimpé de 14% au premier semestre 2017 en France.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique peut théoriquement se définir en une phrase : agriculture qui n’utilise pas de produits contenant des molécules issues de synthèse. Dans la pratique, les viticulteurs utilisent des substituts naturels aux produits chimiques, des matières organiques, le développement d’insectes auxiliaires, l’enherbement… qui ont pour intérêt de pérenniser le développement d’un écosystème diversifié et donc résistant.  Le processus de viticulture et de vinification relatif au vin bio est encadré depuis 2012 (avant cette date seuls les raisins étaient encadrés par une législation) par un règlement européen, transversal à tous les pays de l’UE. Ainsi, outre les différents produits chimiques interdits en viticulture, certaines techniques de vinification comme l’électrodialyse ou la concentration par le froid ont été interdites pour les vins en agriculture biologique et les taux . Pour autant, certains produits autorisés dans le bio peuvent faire débat comme le souffre, le cuivre, certains acides, sucre… Le bon respect du cahier des charges est assuré par des organismes certificateurs comme Écocert ou bien Agrocert, par exemple, qui délivrent le fameux logo AB après une période de transition de trois ans.

Quels effets pour l’environnement ?

Le FIBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique basé en Suisse) a démontré, dans une étude menée sur plus de vingt ans, que les bienfaits sur l’environnement sont réels. Les sols sont plus vivants avec une augmentation de la masse microbienne, du nombre de vers de terre et autres organismes laboureurs naturels qui structurent les sols, augmentation des araignées et autres insectes auxiliaires évitant l’hégémonie d’un ravageur en particulier. L’environnement est plus sain pour les personnes en contact des parcelles, viticulteurs, riverains…

Vins Bios Joseph Drouhin Coccinelle Pinot Noir Bourgogne

© Joseph Drouhin

Les avantages des vins bios ?

Reconnaître un vin bio dans une dégustation à l’aveugle n’est pas chose aisée. Pour certains il n’y a pas de différence, pour d’autres la minéralité, la densité et la puissance aromatique sont exacerbées. Ce qui est certain c’est que les vins bios sont plus susceptibles de subir l’effet millésime que les vins conventionnels et qu’ils sont moins soufrés lors des vinifications. Les vins sont plus sains puisqu’ils ne contiennent pas de produits chimiques néfastes pour la santé même s’ils peuvent être plus sensibles à certains pathogènes.

La tendance pour le vin bio se confirme et va continuer de progresser. Beaucoup d’enseignes les ont d’ailleurs choisi (et pour la première fois) comme produits vedettes des foires aux vins 2017. D’autre part, les consommateurs entre 20 et 30 ans étant encore plus sensibles aux arguments du bio que les autres, le futur semble bien vert pour ce type de vin. Enfin, le bio profite également d’une agriculture en plein essor encore plus respectueuse de l’environnement, doté d’une philosophie propre : la biodynamie.

Nos coups de coeur

Château La Lagune 2016

Vins Bios Lagune 2016

3ème Grand Cru Classé de Bordeaux, le château la Lagune est engagé dans une démarche environnementale depuis une dizaine d’années. Certification ISO14001 en 2008, qualification d’exploitation à Haute Valeur Environnementale en 2015 pour enfin obtenir la certification biologique sur le millésime 2016. Cette transition ne s’est pas faite au détriment de la qualité car ce millésime 2016 est magnifique avec un bouquet très expressif, de la fraîcheur et une belle tension.

Découvrez le Château la Lagune

David Duband : Chambolle-Musigny 1er cru « Les Sentiers » 2014

Vins Bios de Bourgogne David Duban CHambolle Musigny 1er Cru Les Sentiers Millésima

En culture biologique depuis 2006, le Domaine David Duban est engagé dans une démarche à la fois environnementale et qualitative. David Duban fait partie de ces vignerons capables de produire de très grands vin en tirant justement partie des avantages du bio. Ce Chambolle-Musigny 1er cru « Les Sentiers »  est un vin avec une belle expression aromatique sur les fruits rouges et les épices. L’intensité du nez n’est pas démentie par sa bouche assez puissante et très agréable.

Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers 2014

Château Sainte-Marguerite Symphonie Rosé 2016

Vins Bios Provence Sainte Marguerite Symphonie 2016

Cru Classé de Provence, le château Sainte-Marguerite produit dans un cadre idyllique des vins élégants en agriculture biologique. Le Symphonie 2016 est un rosé avec beaucoup de, marqué par un nez floral et une bouche fraîche sur les agrumes et les fruits exotiques.

Découvrez la cuvée Symphonie

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins bios !
En savoir plus
 Découvrez notre sélection de vins bios !
 En savoir plus
 Découvrez notre sélection de vins bios !
 En savoir plus
 Découvrez notre sélection de vins bios !
 En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de bdejonckheere

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter