Dom Pérignon Vintage 2009 : un éblouissant millésime
© Dom Pérignon

Dom Pérignon Vintage 2009 : un éblouissant millésime

Dom Pérignon sort enfin de ses caves son Vintage 2009 qui clôture une décennie très généreuse. Un millésime d’une très grande maturité qui a demandé à la Maison de Champagne une attention de tous les instants.

Dom Pérignon Vintage 2009 : des conditions extrêmes

Dom Pérignon Vintage 2009 sable

© Dom Pérignon

Uniquement produite sur les meilleures années, Dom Pérignon Vintage est la cuvée iconique de cette mythique maison champenoise.

La qualité du millésime 2009 de la Maison doit pour beaucoup au savoir-faire et à l’expérience de 2003 lorsque l’on regarde les conditions climatiques extrêmes de ces deux années. Il a aussi fallu faire les bons choix face à la très belle maturité des raisins, en particulier sur la date des vendanges, afin de déterminer une période optimale et éviter une surmaturité des baies. Ces cuvées inhabituelles ont amené l’équipe de Dom Pérignon à prendre de nouvelles directions face à ces conditions météorologiques particulières.

Malgré les conditions climatiques compliquées de l’année 2003, marquée par un épisode de gel et une exceptionnelle canicule, Richard Geoffroy, chef de cave de la Maison, avait tout de même réussi à se détacher du caractère solaire du millésime pour proposer un vin d’une intensité rare.

Dom Pérignon Vintage 2009 verres

© Dom Pérignon

2009 a d’abord eu un début d’année difficile. L’hiver rigoureux laisse notamment sa place à un printemps avec une pluviométrie élevée et beaucoup de douceur. Ces conditions entraînent une forte pression du mildiou au moment de la floraison. Les orages du mois de juillet laissent craindre le pire au niveau sanitaire.

Pourtant, le mois d’août est parfait, avec une splendide météo chaude jusqu’aux vendanges qui débutent le 12 septembre, à l’exception d’un jour de grêle le 4 septembre. Les raisins présentent à ce moment-là une maturité rarement atteinte (et difficile à dépasser), gage d’un millésime exceptionnel en devenir. Un vin à la fois à l’image des sols et des cépages qui le constituent, des conditions climatiques de son millésime, ainsi que de la créativité de la Maison Dom Pérignon, en recherche constante d’évolution et qui ne cesse de remettre en question.

Focus sur la cuvée Dom Pérignon Vintage 2009

Dom Pérignon Vintage 2009 métal

© Dom Pérignon

Cette alliance entre la nature et le savoir-faire de Dom Pérignon permet d’offrir des fruits mûrs d’une grande richesse. Cette maturité est parfaitement équilibrée par une jolie acidité, octroyant à cette cuvée de la fraîcheur et beaucoup d’énergie.

Issu d’un savant assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir, le Vintage 2009 développe d’abord au nez des arômes extrêmement fruités (goyave, zeste de pamplemousse vert épicé, fruits à noyau, pêche blanche, nectarine…). À l’aération, on peut sentir des notes de vanille boisée et de brioche chaude toastée.

La bouche fait la part belle aux fruits, le vin présentant des fruits mûrs et charnusProfond, voluptueux et d’une grande richesse, ce Dom Pérignon Vintage 2009 révèle une puissance parfaitement contenue. Il montre une impressionnante épaisseur tactile, avec un côté soyeuxsalinséveux, ainsi que de splendides touches iodées. La finale est quant à elle incroyablement longue et persistante.

Ce millésime singulier dévoile la parfaite harmonie des vins de Dom Pérignon. Dans une année pourtant solaire, Dom Pérignon a su, grâce à son magnifique savoir-faire, faire de son Vintage 2009 un vin d’un remarquable équilibre entre maturité du millésime, tension et fraîcheur. La Maison a ainsi réussi à s’affranchir des codes et à produire une cuvée hors du commun, dans la plus pure typicité de Dom Pérignon.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter