#6 Millesima Tips : Comment gérer sa cave ?
©ARCave / Adobe Stock

#6 Millesima Tips : Comment gérer sa cave ?

Nouvel article sur notre série Millesima Tips : la cave à vin. Vous venez de vous procurer votre cave (CVR, traditionnelle) et vous vous demandez comment bien la gérer ? Millésima vous donnera quelques conseils pour mettre en œuvre une meilleure gestion de votre cave à vin.

Cave traditionnelle : une gestion particulière

Lorsqu’on se procure une cave enterrée, ou qu’on décide d’aménager la sienne chez soi, il ne suffit pas de coucher vos bouteilles sur des étagères pour qu’elles vieillissent convenablement. Il faut notamment faire en sorte que l’ensemble des conditions pour le bon vieillissement du vin soient réunies comme une bonne hygrométrie, l’absence de lumière et de vibration, ou encore une température assez basse (pour plus d’informations consultez notre article « Comment choisir sa cave ? »).

Cave ancienne

© Adobe Stock

Il est préférable de ranger sa cave de façon précise et logique. Les vins peuvent être classés par couleur, mais aussi selon leur région viticole, leur appellation, leur millésime ou par le nom des propriétés.

Il faut savoir que les vins ne doivent pas être stockés dans des cartons. En effet, si les bouteilles vieillissent bien dans des caves avec un taux d’humidité assez élevé, les cartons eux ont tendance à moisir, risquant ainsi d’altérer les qualités organoleptiques des vins qui sont stockés à l’intérieur.

Les vins de garde se conservent de manière optimale en étant installés tout au fond de la cave, évitant d’être déplacés et exposés à de fortes variations de température. A contrario, les vins à consommer d’ici peu peuvent être sortis plus facilement en étant proches de l’entrée.

Si les vins de garde sont spécialement prévus pour durer dans le temps, sachez que le vieillissement des magnums est meilleur que celui des bouteilles 0.75cl : l’évolution des arômes et saveurs est plus lente et le vin restera donc jeune plus longtemps que dans le contenant traditionnel. La place que procure une cave enterrée est idéale pour entreposer ses magnums.

Gestion des caves réfrigérées

Selon le modèle de caves réfrigérées comme celles dites polyvalentes ou multi-usages, il est possible de classer ses bouteilles comme pour un stockage traditionnel. Ainsi, si votre contenant vous permet de gérer la température à chaque étage, vous êtes donc en mesure de classer vos bouteilles de manière optimale. Notez que les vins blancs se conservent plus frais que les vins rouges. Il est donc préférable de stocker les premiers tout en bas car les températures y sont plus basses.

Quelques conseils pour débuter

Cave dégustation vin

Il est possible de déguster les vins que vous souhaitez mettre dans votre cave sur des salons ou dans des propriétés © Millésima

Lorsqu’on se procure une cave à vin, il vaut mieux souscrire une assurance pour couvrir l’ensemble des problèmes qui pourraient survenir. Elles peuvent à la fois couvrir les caves traditionnelles et celles réfrigérée et vous permettent d’être assuré en cas de casse accidentelle due à un effondrement d’une de vos étagères, de vol, de catastrophe naturelle, de dégât des eaux, ou encore d’incendie.

Aussi, pour commencer, offrez-vous des vins qui demandent un budget limité (sauf si vous souhaitez directement passer à la vitesse supérieure et vous procurer des 1ers grands crus classés de 1855). N’hésitez pas à vous rendre sur des salons ou dans des propriétés : vous pourrez déguster les vins avant de les acheter ou encore poser des questions précises sur les cuvées comme par exemple les cépages utilisés, le terroir, l’élevage, ou encore les dates de consommation optimale.

Lorsque vous commencer à diversifier votre cave en achetant des vins de garde, vous pouvez notamment acheter vos vins en primeurs chez un négociant comme Millésima pour bénéficier d’économies sur le prix final du vin à sa sortie.

Pour éviter d’oublier vos bouteilles dans votre lieu de stockage, il est fortement conseillé de tenir un livre de cave qui permet de préserver l’ensemble des informations des vins concernés comme le potentiel de garde, les commentaires de dégustations, les lieux et dates d’achat, etc.

Les applications de gestion de cave

Cave application Vivino

Des applications comme Vivino permettent de gérer virtuellement sa cave. © Capture Vivino

Traditionnellement effectuée sur papier, la gestion de cave est désormais possible sur des logiciels dédiés comme par exemple Eurocave, VinoCell, ou encore Vivino.

Ces applications permettent de créer virtuellement sa cave, puis de la paramétrer (en ajoutant, déplaçant, ou supprimant les clayettes), parfois même en prenant en photo sa cave traditionnelle.

Elles ont aussi en général la possibilité d’importer la liste des bouteilles stockées via un fichier Excel d’un ordinateur ou de créer manuellement les fiches des vins. Ces applications ont par exemple la faculté de donner la liste des bouteilles déjà consommées et peuvent partager vos notes et commentaires de dégustation, tout en vous offrant des statistiques sur votre cave.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter