Maison Trimbach : l’excellence des vins d’Alsace
© Maison Trimbach

Maison Trimbach : l’excellence des vins d’Alsace

Famille de viticulteurs depuis le XVIIème siècle la Maison Trimbach a su peu à peu se développer pour s’imposer aujourd’hui comme une des références mondiales des vins d’Alsace, grâce à un véritable style, un terroir d’une extraordinaire qualité et une vision authentique.

Maison Trimbach : tout commence en 1626

Trimbach famille

© Maison Trimbach

La Maison Trimbach voit sa naissance remonter à 1626. À l’époque, la famille est connue pour ses viticulteurs de qualité. Très vite, de génération en génération et de père en fils, ces passionnés du vin développent le domaine et parviennent à le gratifier d’une très belle réputation.

L’année 1898 marque un tournant pour la Maison Trimbach. En effet, Frédéric Émile Trimbach permet à la propriété d’obtenir une réputation internationale en recevant un diplôme d’honneur lors de la Foire Internationale de Bruxelles.

Peu de temps après la première Guerre Mondiale, la Maison Trimbach change d’air et décide de quitter Hunawihr, berceau du domaine familial depuis sa création. C’est donc à Ribeauvillé que Frédéric Théodore – gérant de la propriété – devient l’un des principaux artisans du syndicat des négociants et viticulteurs d’Alsace.

Aujourd’hui, la Maison Trimbach est désormais régie par Hubert Trimbach, aidé de ses neveux Jean et Pierre, ainsi que de sa fille Anne, aînée de la 13ème génération de la famille.

Un terroir typiquement alsacien

Trimbach église

© Maison Trimbach

Les 40 hectares de vignes de la Maison Trimbach sont partagés sur 50 parcelles et 6 villages (Ribeauvillé, Bergheim, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Roschwihr). Assez âgées, les vignes sont implantées sur des sols principalement calcaires et puisent les réserves en profondeur, ce qui explique la minéralité marquée des vins du domaine.

Le vignoble de Trimbach profite aussi du microclimat alsacien. En effet, il bénéficie de la protection des Vosges face à l’influence océanique. Il pleut très peu – ce qui permet de réduire les risques de maladies cryptogamiques pour la vigne – et l’ensoleillement est maximum. Ainsi, l’Alsace offre un climat dit semi-continental qui comprend des hivers froids, des étés chauds assez orageux – accordant aux raisins une meilleure maturation – et de très beaux automnes assez secs, chauds le jour et frais la nuit. Ces automnes permettent d’offrir aux baies des conditions idéales pour mûrir lentement et longtemps : les raisins sont plus concentrés ce qui explique la présence de grands vins moelleux dans cette région viticole et des vendanges souvent plus tardives. Finalement, les différentes expositions ainsi que les cours d’eau environnant peuvent donner des nuances à ce microclimat assez rare.

La propriété est principalement plantée en GewurztraminerPinot Gris et Riesling, mais produit également du Sylvaner, du Pinot Blanc, du Muscat et du Pinot Noir, qui sont les principaux cépages de la région viticole alsacienne.

Le domaine accorde une grande importance au respect de l’environnement. C’est pourquoi, les vignes sont cultivées en viticulture raisonnée avec des tailles courtes et des techniques et traitements limitées pour modérer l’impact environnemental. Aussi, le domaine Trimbach pratique le labour des sols et restreint ses rendements. Les raisins sont rigoureusement sélectionnés afin de garder uniquement les baies les plus qualitatives.

Trimbach Vignoble

© Maison Trimbach

La Maison Trimbach s’efforce de produire des vins d’un formidable équilibre. Chaque étape de la confection des vins est gérée et surveillée par la famille. De la plantation des vignes à la mise en bouteille, en passant par les vendanges ou encore les vinifications. Les raisins sont parfois achetés à d’autres producteurs et choisis avec la même exigence.

Lors des vendanges, les raisins sont uniquement récoltés à la main. Ils sont ensuite pressés et les jus obtenus s’écoulent naturellement par gravité. Les vinifications et les élevages (en vieux foudres et cuves inox) sont ensuite mis en œuvre avec précision afin de retranscrire la qualité des sols et des cépages.

Après une mise en bouteille au printemps suivant l’année de la vendange, les cuvées de la Maison patientent ensuite quelques années dans les caves de la propriété avant d’être mises sur le marché : certaines peuvent ainsi patienter jusqu’à sept années avant d’être vendues. Les vins confectionnés sont ainsi secsdroitsvifsfruités, élégants et marqués par une grande fraîcheur, à l’image du style de la famille Trimbach.

Des gammes diversifiées

Trimbach vignoble château

© Maison Trimbach

Si les origines de la Maison Trimbach remontent au XVIIème siècle, il faut attendre les années 1960 pour la voir créer ses étiquettes définitives. Il est ainsi aisé de se repérer sur la complexité et la qualité des cuvées en fonction de leur couleur. Les étiquettes mettent principalement en avant la propriété, le cépage utilisé et la gamme à laquelle appartient la cuvée en question.

Ainsi la gamme « classique » et « réserve » détiennent une étiquette jaune. Leur différence réside principalement dans le fait que la garde varie (respectivement 5 et 10 ans) et que la gamme réserve bénéficie de sélections parcellaires de vieilles vignes contrairement à la gamme classique, étant ainsi plus complexe.

Signe de bouteilles très qualitatives, la gamme réserve personnelle présente une étiquette couleur or. Les vins de cette gamme proviennent des meilleurs terroirs de la Maison Trimbach et ne sont produits que sur les excellents millésimes. Ces cuvées sont idéales à conserver et offrent un potentiel de garde pouvant aller jusqu’à plus de 15 ans. La cuvée Frédéric Émile, par exemple, est issue de vieilles vignes (45 ans en moyenne) plantées en Riesling des parcelles Geisberg et Osterberg. Elle profite d’une belle minéralité grâce à des sols composés de marnes, de calcaires et de grès. Ce vin sec est à l’image de la maison, alliant profondeur, puissance et persistance. Il révèle de plus un extraordinaire potentiel de vieillissement. La cuvée Frédéric Émile fait partie des références mondialement connues de Trimbach et des vins d’Alsace.

Enfin, le domaine possède aussi une gamme de vins de prestige et de collection (étiquette blanche) qui est la plus prestigieuse de la propriété. Ces véritables vins de plaisir peuvent se garder plus de 15 ans. Monopole d’1,67 hectare détenu depuis plus de 200 ans par la famille, le Riesling Clos Sainte Hune est une cuvée remarquable qui doit son nom à son terroir localisé dans le grand cru Rosacker.

Focus sur le Riesling Grand Cru Schlossberg 2014 de la Maison Trimbach

Trimbach Riesling Grand Cru Schlossberg 2014

Toute nouvelle cuvée de la Maison, le Riesling Grand Cru Schlossberg est issu d’un vignoble de 2 hectares. Les vignes sont implantées sur des terrasses horizontales exposées plein Sud à proximité du château et profitent de sols granitiques (granit de Thannenkirch et granit migmatite de Kaysersberg). Ce vin blanc sec délicat se révèle à la fois fin et ciselé. Le Riesling Grand Cru Schlossberg 2014 de la famille Trimbach peut patienter au moins 10 ans avant d’être consommé.

Découvrez cette cuvée   

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter