#5 Millesima Tips : comment choisir sa cave ?

#5 Millesima Tips : comment choisir sa cave ?

Après avoir traité de l’élaboration du vin, du cycle de la vigne à l’élevage du vin, le moment est venu de traiter d’une nouvelle série Millesima Tips : la cave à vin. Vous vous demandez ce qu’est véritablement une cave à vin, comment la choisir et selon quels critères ? Millésima répondra à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Cave château Pichon Baron

© Château Pichon Baron – Vinexia

Bien souvent enterrée ou semi-enterrée, une cave à vin traditionnelle (ou naturelle) est une pièce spécifique pour conserver du vin ou des spiritueux de manière optimale. C’est ce que l’on trouve la plupart du temps dans les propriétés vinicoles (avec néanmoins des outils modernes pour surveiller les bonnes conditions de conservation) et chez certains particuliers. Ce type de cave permet d’offrir au vin un lieu sombre avec une température parfaite – qui varie très peu, voire pas du tout – et un taux d’humidité idéal, afin que les bouteilles puissent vieillir paisiblement.

Depuis les années 1970, on a pu voir apparaître des caves à vins réfrigérées (CVR), idéales pour les appartements ou les maisons qui n’ont pas de cave traditionnelle. Celles-ci permettent de maintenir artificiellement une atmosphère appropriée pour le service ou à la conservation de bouteilles.

Pourquoi acheter une cave à vin réfrigérée ? Une cave à vin permet de stocker du vin dans un endroit accessible et dans d’excellentes conditions. Un vin qui ne connaît que la température ambiante d’un logement a plus rapidement tendance à se dégrader et à perdre en qualité par rapport à une bouteille conservée dans un endroit techniquement adapté.

Quels sont les différents types de CVR ?

La cave de service
Cave service

© Adobe Stock

Les caves de service permettent comme leur nom l’indique, de préparer les bouteilles à un service parfait. Elles font en sorte de mettre le vin à la meilleure température possible et à un taux d’humidité idéal. Attention, que l’on préfère boire du vin blanc ou du vin rouge, les températures de service ont tendance à évoluer.

La cave de service est donc un véritable atout pour les épicuriens qui prennent plaisir à déguster assez fréquemment du bon vin. La température de service a une importance pour la perception des qualités organoleptiques du vin. Par exemple, un vin rouge servi trop frais apparaît assez fermé, avec des tanins assez durs et peu agréables, alors qu’une trop forte température peut augmenter la sensation d’alcool avec un manque de fraîcheur au niveau aromatique.

Cave service

Eurocave (Cliquez pour agrandir)

La cave de vieillissement

Idéales pour les collectionneurs, les caves de vieillissement servent à faire vieillir le vin pendant plusieurs années à une température et une hygrométrie optimales. Si vous aimez acheter des vieux millésimes ou que vous êtes patient avant de déguster vos bouteilles, c’est le contenant parfait. S’il existe toutes les tailles, les caves à vin de vieillissement représentent tout de même un coût assez élevé. Attention donc à trouver le bon compromis entre vos attentes, vos besoins et votre budget. Si elles sont chères, elles permettent toutefois de voir sur le long terme et évitent ainsi de devoir être changées tous les ans.

La cave multi-usage (ou cave polyvalente)
Cave polyvalente

© Adobe Stock

Dernière catégorie de caves à vin, les caves polyvalentes sont le juste milieu entre celles dédiées au service et celles au vieillissement. Ainsi, avec ce contenant, vous pouvez aussi bien préparer vos bouteilles à la dégustation (comme une cave de service) que les laisser vieillir pendant quelques années, voire même faire les deux conjointement. Ce type de cave permet de régler la température des divers étages de la cave, selon que vous souhaitez faire vieillir ou préparer vos bouteilles pour le service. Néanmoins, il convient de prendre en compte qu’il est préférable de prendre une cave spécialement prévue pour le vieillissement si vous souhaitez les laisser se reposer de nombreuses années. Rappelons qu’il faut éviter de trop déplacer vos bouteilles et de les exposer à la lumière  (à force d’ouvrir et de fermer la porte de l’armoire à vin).

Si ces armoires à vin ont un aspect d’armoire, il existe aussi des caves encastrables, parfaites pour se fondre dans la décoration de votre domicile (cuisine, salon, salle à manger).

Comment bien choisir ?

Vous connaissez désormais les différents types de caves existants. Une fois le modèle voulu, quels sont les critères pour être sûr de prendre une cave de qualité ?

Une fois votre budget délimité et le type de cave choisi, regardez la classe énergétique et le débit sonore de cette armoire à vin. En effet, certaines caves peuvent être extrêmement énergivores et vous pourriez voir rapidement grimper votre facture d’électricité. Comme tout gros électroménager, il est conseillé de se renseigner sur le bruit que la cave risque de produire. C’est encore plus valable si vous la mettez au coeur de votre salle à manger ou salon.

Cave vieillissement

© Adobe Stock

Il faut prendre en compte que selon l’utilisation que vous allez en avoir, vous risquez vite de manquer de place. Ainsi, prévoyez une cave assez grande. Cela vaut particulièrement pour celles de vieillissement qui se remplissent en général assez rapidement lorsqu’on collectionne des vieux millésimes. Cet investissement se fait sur le long terme. Il faut notamment prendre en compte la différence entre la contenance officielle affichée sur la fiche produit et celle plus officieuse et réelle de cet objet. Par exemple, la place affichée par les constructeurs se base en général sur les bouteilles de type Bordeaux. Les flûtes alsaciennes, les bouteilles des champagnes, de la Bourgogne et même les magnums ne sont donc pas pris en compte et peuvent conduire à une perte sur la capacité totale annoncée. A noter la présence des clayettes – tiroirs en bois épousant la forme des bouteilles – qui, aussi pratiques soient-elles, prennent beaucoup de place.

L’aspect d’une porte vitrée avec des grands noms et des vieux millésimes est très esthétique. Pourtant, il est souvent conseillé de préférer une porte pleine pour votre cave. Elle sera peut-être moins esthétique mais plus pratique : elle limite la consommation en électricité et filtre totalement les UV du soleil qui peuvent altérer le processus de vieillissement du vin. Néanmoins, notez qu’il existe quelques modèles vitrés anti-UV, mais soyez prêts dans ce cas à y mettre le prix.

Les caves de vieillissement permettent de stabiliser l’hygrométrie. La régulation du taux d’humidité dans l’air a une importance capitale dans la conservation de la qualité du bouchon et du vin en général. L’hygrométrie idéale se situe entre 70 et 80%. Au-dessus de 80%, vous pourriez voir apparaître des champignons et moisissures qui remettraient en cause l’aspect qualitatif de l’air de la cave (souvent préservé grâce à un filtre à charbon) et risqueraient d’abîmer votre vin. Au contraire, si le taux est trop faible (en-dessous de 70%), le bouchon peut rétrécir et laisser le vin s’oxyder. On dit dans ce cas que la bouteille est « couleuse ». Si c’est le cas, il est trop tard. Le vin n’est plus bon. L’hiver, il faut veiller à ce que la température de la pièce où se situe la cave ne descende pas en-dessous de 12°C. Certaines caves permettent de garder les bouteilles un peu plus « au chaud ».

Vous avez fait votre choix ?

Comme vu plus haut, votre choix de cave à vin doit véritablement correspondre à vos besoins. Choisissez une cave de vieillissement si jamais vous êtes un collectionneur ou que vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles. Vous vivez au jour le jour et aimez consommer régulièrement de bonnes bouteilles avec vos proches ? Préférez dans ce cas une cave de service qui mettra vos bouteilles à température de dégustation. Enfin, si jamais vous êtes une personne indécise, une cave multi-usage paraît être le choix le plus judicieux. Vous pourrez donc à la fois faire vieillir certaines de vos bouteilles, alors que vous en préparerez d’autres au service. S’il est tout de même conseillé d’adapter votre choix à votre budget, on peut quand même noter que c’est aussi une histoire de goût !

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter