#2 Millesima Tips : les cépages – Top 10 (2/2)

#2 Millesima Tips : les cépages – Top 10 (2/2)

Suite de notre article sur les cépages de notre série Millesima Tips. Au programme, le top 10 en détails des cépages les plus plantés au monde d’après une étude de l’Université d’Adelaide en Australie, où l’on retrouve notamment six cépages français dans le classement.

Top 10 des cépages les plus plantés au monde

1/ Cabernet Sauvignon

Surface totale : 290 091 hectares

cépages Cabernet Sauvignon

© château Grand-Puy-Lacoste

Le Cabernet Sauvignon est un cépage noir connu pour sa présence dans l’assemblage des plus grands vins du Médoc et des Graves. Il aime particulièrement les sols graveleux. À l’étranger, il s’épanouit principalement en Californie, en Italie, en Australie ou encore en Afrique du Sud. Sa grande capacité d’adaptation aux types de sols (plutôt maigre, sec ou pauvre) et de climats lui permet d’être cultivé assez facilement. Ce cépage tardif résiste relativement bien aux maladies (il est toutefois sensible à l’Oïdium, l’eutypiose et l’excoriose) et se récolte en dernier lors des vendanges.

À la dégustation, il octroie au vin des notes caractéristiques de fruits noirs et de violettes. Si l’on peut parfois remarquer des arômes de poivrons, ils sont synonymes d’un manque de maturité. Il offre une belle puissance en bouche et des tanins remarquables: il est le cépage qui donne la colonne vertébrale aux vins. Et par voie de conséquence, le Cabernet Sauvignon donne aux vins un exceptionnel potentiel de garde, dont l’âge va patiner, adoucir les tanins et révéler sa grande expression aromatique.

2/ Merlot

Surface totale : 267 169 hectares

cépages Merlot

© Pixabay

Cépage noir du bordelais extrêmement présent à Pomerol et à Saint-Émilion, le Merlot apprécie les sols argilo-calcaires assez profonds lui permettant de profiter au maximum des réserves hydriques. On retrouve aussi le Merlot dans d’autres pays comme les États-Unis, le Chili ou encore l’Italie. Pourtant, sa précocité au débourrement le rend très sensible aux risques de gel printanier, aux maladies comme le Mildiou et sa peau fine lui fait craindre l’attaque du botrytis (« pourriture grise »). Sa maturité est quant à elle plus tardive dans certaines zones du globe mais précoce dans le bordelais par exemple: il est récolté juste avant le Cabernet Sauvignon.

Le Merlot permet au vin de développer des arômes de fruits rouges (cerise rouge, fraise, framboise, groseille) et noirs. Des senteurs confiturées sont la preuve de raisins très mûrs sur un millésime ensoleillé. En vieillissant, on peut noter des notes de sous-bois, d’épices, de pruneaux et de violettes. Ce cépage est caractérisé par sa rondeur, sa souplesse et sa richesse en fruit comme en alcool et profite d’un bon potentiel de vieillissement.

3/ Airen

Surface totale : 252 364 hectares

cépages Airén

© CC Creative Commons – Fabio Bartolomei

L’Airen est un cépage blanc originaire d’Espagne, principalement planté dans les régions de Castilla-La Mancha et de Valdepeñas. Très peu connu en France, on le retrouve aussi un peu au Portugal. Son débourrement est très tardif et il résiste particulièrement bien au froid hivernal et aux été très chauds et secs. Il est cependant sensible à l’Oïdium. Comme l’Ugni blanc en France (très présent dans la région de Cognac), l’Airen est principalement utilisé pour produire du brandy espagnol. Cependant, si les vendanges sont réalisées assez tôt et les vinifications effectuées avec soin, les vins peuvent être excellents.

Les vins produits à partir de l’Airen sont notamment marqués par la fraîcheur, leur richesse en alcool et leur concentration.

4/ Tempranillo

Surface totale : 232 561 hectares

cépages Tempranillo

© Pixabay

Le Tempranillo rouge est un cépage noir provenant d’Espagne. Il est aussi cultivé dans de nombreux pays comme par exemple le Portugal, l’Italie, la Californie, l’Afrique du Sud, ou l’Argentine. Il aime principalement les régions méridionales assez chaudes, craignant cependant les sécheresses trop longues. De débourrement moyen, le Tempranillo est – comme son nom l’indique – un cépage de maturité précoce qui est assez sensible au botrytis et aux maladies comme le Mildiou et l’Oïdium.

Il développe des fragrances de myrtilles, de cerises et de fruits rouges auxquelles s’ajoutent des notes d’aromates et de café. Ce sont des vins marqués par leur légèreté, leur élégance, leur faible acidité et leur richesse en alcool et en tanins. Ils présentent un bon potentiel de garde.

5/ Chardonnay

Surface totale : 198 793 hectares

cépages Chardonnay

© Jean Chartron

Le Chardonnay est un cépage blanc originaire de France, principalement cultivé dans les régions viticoles de la Bourgogne et de la Champagne. Il signe par exemple les grands blancs de la Côte de Beaune ou les grands champagnes millésimés de la Côte des Blancs. Sa renommée mondiale a attiré l’attrait de nombreux pays pour ce cépage qui est par exemple désormais cultivé en Californie, en Australie, au Chili, en Argentine ou encore en Nouvelle-Zélande. Il préfère majoritairement les régions assez fraîches (même si on peut le trouver sur des climats plus méditerranéens) et apprécie les sols constitués de calcaires et de marnes. Le Chardonnay présente un débourrement assez précoce. Il est ainsi sensible aux gelées du printemps. Il craint notamment l’Oïdium et la flavescence dorée. Il possède également une maturité de première époque tardive. Il est aussi sujet à la pourriture grise.

Les vins de Chardonnay développent des arômes qui varient en fonction des régions. Ils peuvent ainsi dévoiler des parfums mielleux, d’agrumes, de beurre, de pierre à fusil, de fruits blancs, de fruits secs, de brioche ou des notes empyreumatiques. Ils allient finesse, puissance, ampleur et équilibre.

6/ Syrah

Surface totale : 185 568 hectares

cépages Syrah

© Igor Rotari

La Syrah est un cépage noir originaire de Savoie et d’Ardèche en France. On la retrouve principalement dans la Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon, dans le Sud-Ouest de la France et même en Corse. Son succès mondial fait qu’elle est désormais cultivée à l’étranger dans des pays comme l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Californie, le Chili, la Nouvelle Zélande, le Mexique et en Australie (sous le nom de Shiraz). La Syrah apprécie les climats assez chauds et peu humides, ainsi que les sols peu profonds, bien drainés et constitués de roches. Il s’agit d’un cépage assez tardif qui est d’une grande fragilité face à la chlorose, aux acariens, au Botrytis et à la grande sécheresse.

Les vins élaborés avec la Syrah développent des arômes de fruits rouges et noirs, de fleurs (violettes) et d’épices (truffe, poivre, réglisse). Ils font preuve de finesse, de complexité, de richesse ; ils sont charpentés, tanniques et peu acides. Ils révèlent un bon potentiel de vieillissement comme on le constate dans les grands millésimes de Côte-Rôtie, d’Hermitage, de Cornas, de Saint-Joseph… pour la Vallée du Rhône Septentrionale par exemple.

7/ Garnacha Tinta (Grenache noir)

Surface totale : 184 735 hectares

cépages Grenache noir

© Pixabay

Le Grenache noir est un cépage noir d’origine espagnole. En France, ce cépage méditerranéen est principalement implanté dans le Languedoc-Roussillon, en Provence, en Corse et même un peu dans la Vallée du Rhône méridionale (il est la base des grands Châteauneuf-Du-Pape). À l’étranger, on le cultive en Espagne et dans de nombreuses autres régions viticoles comme par exemple l’Italie, la Californie, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay, l’Australie, ou encore en Israël. Le Grenache noir pousse idéalement sur des sols graveleux et caillouteux qui retranscrivent bien la chaleur du soleil: il aime donc particulièrement le climat méditerranéen, dont les vents lui assurent une lutte efficace contre la pourriture grise. Si le débourrement du Grenache noir est précoce, sa maturité est au contraire assez tardive. Il craint de nombreuses maladies comme le Mildiou, l’Excoriose, la nécrose bactérienne, aux vers de la grappe et à la carence en magnésie.

Les vins de Grenache noir dégagent des arômes de cerises noires, de fruits noirs, de figues et de pruneaux auxquels s’ajoutent des notes plus empyreumatiques, torréfiées et épicées. Ils sont caractérisés par leur richesse en alcool et leur faible acidité. Le Grenache noir est onctueux, ample, puissant et généreux. Les tanins sont d’une belle rondeur et sont assez fondus.

8/ Sauvignon Blanc

Surface totale : 110 138 hectares

cépages Sauvignon Blanc

© Henri Bourgeois

Cépage blanc provenant des bords de la Loire, le Sauvignon blanc est principalement cultivé dans le Val de Loire, la région viticole bordelaise, les vignobles du Sud Ouest et les Charentes. Son grand succès à l’étranger fait qu’il est désormais cultivé dans de nombreuses régions du monde comme en Californie, Nouvelle-Zélande, au Mexique, Australie, Italie, Espagne, Portugal ou encore Afrique du Sud. Le Sauvignon blanc apprécie les sols calcaires, la craie, les marnes et les graves et préfère majoritairement pousser sur un climat avec des zones fraîches océaniques ou continentales. Le Sauvignon blanc présente un débourrement moyen et une maturation assez tardive (maturité deuxième époque moyenne à tardive). Il craint tout particulièrement la pourriture grise et l’Oïdium.

Le Sauvignon blanc est caractérisé par des parfums de cassis, de buis, de fruits blancs, de pierre à fusil, d’agrumes et de fleurs. Ces vins blancs sont structurés, frais, minéraux, vifs et d’une grande élégance.

9/ Trebbiano Toscano (Ugni Blanc)

Surface totale : 109 772 hectares

cépages Ugni Blanc

© Irina Kuzmina – Shutterstock

L’Ugni Blanc est un cépage blanc originaire de la Toscane en Italie mais est pourtant principalement cultivé en France dans les régions viticoles de Cognac, du Languedoc-Roussillon, de Provence et de Corse. Il apprécie tous types de sols – avec néanmoins une préférence pour les terrains calcaires – et aime des conditions climatiques chaudes et ensoleillées. L’Ugni Blanc est un cépage vigoureux qui présente un débourrement tardif et une maturité de troisième époque tardive. Il craint principalement les gelées d’hiver, le Mildiou, l’eutypiose et les nématodes.

À la dégustation, l’Ugni Blanc développe des arômes très discrets d’agrumes et parfois des notes balsamiques. Ce sont des vins d’une grande nervosité marqués par leur acidité. Ils se révèlent assez frais et fins. Parfois, ils sont plus onctueux, parfumés et ronds.

10/ Pinot Noir

Surface totale : 86 662 hectares

cépages Pinot Noir

© Maison Hugel

Cépage noir originaire de la Bourgogne, le Pinot Noir détient une renommée mondiale. En France, il est majoritairement cultivé en Bourgogne et en Champagne mais on peut aussi le retrouver en Alsace, dans le Val de Loire, dans la région Jura-Savoie, dans la Vallée du Rhône et dans le Midi. À l’étranger, il est principalement exploité en Allemagne, en Suisse, en Italie, au Portugal, en Europe Centrale, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres encore. Il s’épanouit principalement sur des sols argilo-calcaires et apprécie les régions fraîches. C’est un cépage précoce, aussi bien au niveau du débourrement que de la maturation. Il présente une grande sensibilité aux gelées du printemps mais résiste bien au froid hivernal.

Les vins de Pinot Noir développent des arômes très variés dans leur jeunesse, alliant les fruits (cerise sous toutes ses formes, fruits rouges) aux fleurs et aux épices. En vieillissant, ils gagnent en complexité avec des fragrances de sous-bois et des notes plus animales. Le Pinot Noir marque par son incroyable finesse et se révèle à la fois puissant, intense et complexe. Il est aussi peu tannique et a en général un bon potentiel de garde.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter