Primeurs 2016 : Le millésime 2016 au château Lynch-Bages
© Château Lynch-Bages

Primeurs 2016 : Le millésime 2016 au château Lynch-Bages

Millésime comparable à nul autre, 2016 au château Lynch-Bages voit son profil se caractériser par une couleur intense, des arômes très nets en fruits, une acidité relativement bien présente et des tanins très puissants mais veloutés. Malgré des conditions climatiques plutôt inégales, le millésime 2016 est tout à fait remarquable ! Focus sur cette année au château Lynch-Bages :

Conditions du millésime

Le millésime débute par un hiver relativement doux et des précipitations plutôt tardives. Les 500 mm de précipitations survenues en seconde partie de l’hiver (entre janvier et mars) ont permis la reconstitution des réserves hydriques des sols, impactées lors du millésime 2015. Des conditions hivernales qui ont engendré un débourrement relativement précoce mais toutefois homogène : le 20 mars pour les Merlots et le 28 mars pour les Cabernets-Sauvignons. L’évolution de la phénologie est rapide en avril notamment grâce aux températures douces des premiers jours, permettant une généralisation du débourrement. S’ensuit alors le développement végétatif post-débourrement qui se voit ralenti du fait de mois d’avril et mai frais et humides. La vigne, fort heureusement, échappe au gel. Sur les parcelles les plus sensibles, on voit apparaître des maladies cryptogamiques telles que le Mildiou qui demanderont alors une attention particulière afin de minimiser leurs impacts sur le feuillage et les inflorescences en devenir.

Les premières fleurs apparaissent fin mai sur les secteurs précoces de Merlots avec plus ou moins une semaine de retard par rapport à une année classique. Une période sèche et particulièrement chaude s’installe début juin constituant une fenêtre météorologique idéale pour une floraison homogène, à l’origine d’une bonne nouaison. L’humidité refait alors surface le 25 juin où le château enregistre un cumul de 610 mm sur les 6 premiers mois de l’année. Les épisodes pluvieux se font par la suite plus rares avec seulement 11 mm cumulés entre le 25 juin et le 13 septembre. L’été s’installe de manière durable avec de jolies températures estivales. Sans parler de canicule, on note quelques pics de températures supérieurs à 35°C sur l’été. Ces conditions chaudes et sèches ont pour conséquence un étalement des stades phénologiques et plus particulièrement la véraison qui s’est révélée tardive selon les terroirs et cépages.

Les premières baies vérées se montrent le 21 juillet avec une situation sanitaire se stabilisant. Au château Lynch-Bages, les pluies hivernales et les taux d’argiles des sous-sols ont permis à la vigne de continuer son développement optimal et plus particulièrement l’alimentation qualitative des baies. Cependant, les plantes situées sur des sols filtrants ont développé quelques symptômes de stress vers fin août : défoliation et jaunissement. Les fortes pluies survenues le 13 septembre permettent de relancer la maturation des baies. Grâce à des conditions climatiques favorables, la maturation des fruits est douce et très qualitative. Les raisins atteignent des richesses phénoliques remarquables ! Le risque de « Botrytis » est faible voire inexistant. Malgré une année 2016 en deux phases successives : humide de janvier à juin et sec de juillet à septembre, les baies sont d’une excellente qualité. L’état sanitaire du vignoble et les conditions météorologiques d’arrière-saison laissent attendre sereinement les vendanges.

Château Lynch-Bages 2016

© Château Lynch-Bages

Des vendanges idéales

Les cépages blancs débutent le 13 septembre avec un premier tri de Muscadelle dans des conditions climatiques idéales malgré l’épisode pluvieux/orageux survenu le soir-même. Les vendanges se dérouleront jusqu’au 20 septembre par le second tri de Sémillon.

Côté rouges, les vendanges démarrent le 28 septembre par une dizaine d’hectares de Merlots. Elles se déroulent dans des conditions très favorables avec des raisins récoltés extrêmement sains et qualitatifs. Il faudra trois jours à l’équipe de vendangeurs du château Lynch-Bages pour le ramassage des Merlots, huit pour la récolte des Cabernets et Petits Verdots. Ainsi, les vendanges se terminent totalement le 12 octobre en fin de journée. Comparé à 2015, elles auront, cette année, débutées une semaine plus tard permettant ainsi d’atteindre des maturités technologiques et phénoliques parfaitement remarquables.

Du 18 octobre au 2 novembre, les écoulages ont lieu après une vingtaine de jours de cuvaison. Les signes d’un grand millésime se dessinent alors : maturité complète de tous les cépages perceptible notamment au niveau des tanins des pépins et pellicules ; absence de flaveurs végétales grâce aux pics de chaleur estivaux ; petites baies, surtout sur les Cabernets, qui augmentent le rapport marc/jus et permettent de concentrer la richesse du vin (structure et arômes) ; acidité bien présente et état sanitaire parfait.

Comme les millésimes précédents, les fermentations malolactiques se déroulent pour un tiers en cuve et deux tiers en barriques. Relativement rapide, la fin de la fermentation est annoncée fin novembre pour tous les lots du château qui procède ainsi aux assemblages.

Des profils exceptionnels

Château Lynch-Bages 2016 Château Lynch-Bages 2016

Issu d’un assemblage de 75% de Cabernet Sauvignon, 19% de Merlot, 4% Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot, le millésime 2016 rouge du château Lynch-Bages se dévoile sous une couleur grenat profonde, signe d’un millésime d’une remarquable maturité. Son nez, pleinement expressif, se caractérise par des notes de fruits noirs tels que le cassis ou encore la griotte entremêlés de touches de menthe qui apportent une certaine fraîcheur. Son attaque est onctueuse et révèle une incroyable matière soutenue d’une magnifique fraîcheur. Lynch-Bages 2016 présente des tanins d’ores et déjà fondus…

Château Lynch-Bages – Primeurs 2016 

Echo de Lynch-Bages 2016Echo de Lynch-Bages 2016

A la fois souple et puissant, Echo de Lynch-Bages 2016 est issu d’un mariage de Cabernet Sauvignon (73%) et de Merlot (27%). Il dévoile des arômes de fruits frais élégamment soulignés par les notes boisées et épicées de l’élevage. En bouche, il se présente comme parfaitement équilibré et ses tanins sont déjà ronds et enveloppés.

Echo de Lynch-Bages – Primeurs 2016 

Blanc de Lynch-Bages 2016Blanc de Lynch-Bages 2016

Né d’un assemblage de 52% de Sauvignon Blanc, 30% de Sémillon et 18% de Muscadelle, le Blanc de Lynch-Bages 2016 se dévoile sous une robe pâle aux reflets verts. Éclatant en nez et en bouche, il marie avec finesse des notes d’agrumes et de fruits exotiques avec de subtiles notes d’épices comme la vanille. En bouche, son attaque peut être qualifiée de fraîche et se développe avec une belle amplitude grâce à de magnifiques Sémillons. La finale du Blanc de Lynch-Bages 2016 est dotée d’une persistance aromatique remarquable.

Blanc de Lynch-Bages – Primeurs 2016 

Découvrez l’avis de Jean-Charles Cazes, Directeur Général du château :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez le millésime 2016 du château Lynch-Bages
Les vins du château 
Découvrez le millésime 2016 du château Lynch-Bages
Les vins du château
Découvrez le millésime 2016 du château Lynch-Bages
Les vins du château 
Découvrez le millésime 2016 du château Lynch-Bages
Les vins du château 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Assistante Community et Content Manager pour Millesima, je m'occupe de la communication sur les réseaux sociaux et de la production de contenus pour la zone francophone (France, Belgique, Luxembourg et Suisse). Je prépare en parallèle l'obtention d'un Master 2 Marketing Digital & E-business à l'INSEEC.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter