Domaines Ott : la diversité provençale

Créés en 1896 par Marcel Ott, jeune ingénieur agronome venant d’Alsace, les Domaines Ott ont peu à peu gagné en notoriété, produisant désormais des cuvées mondialement connues. Cette propriété familiale n’a cessé d’agrandir ses vignobles et son savoir-faire pour offrir des vins représentant l’excellence de la Provence, dans des bouteilles au style unique.

Domaines Ott : de la reconstruction à la reconnaissance mondiale

Domaines Ott Clos Mireille vignes

© Hervé Fabre

Lors de son passage dans le Sud de la France en 1896,  Marcel Ott, un jeune ingénieur agronome alsacien, tombe amoureux de la Provence, productrice de vin depuis l’Antiquité. Malheureusement, il arrive dans une région récemment ravagée par le phylloxéra : il décide d’investir dans des vignobles – beaucoup moins chers à cause de la catastrophe – et entame leur reconstruction. Il profitera ainsi de ces magnifiques terroirs pour mettre en œuvre son savoir-faire passionné et une véritable recherche d’excellence.

Aujourd’hui, en plus de ces cuvées mondialement connues, les Domaines Ott se sont aussi fait connaître dès 1930 par la forme unique de leurs bouteilles, avec un design s’inspirant de l’élégance des vieilles amphores.

Filiale de la Maison de Champagne Louis Roederer depuis 2004, Domaines Ott est désormais géré par Christian et Jean-François Ott – cousins et descendants de Marcel – qui s’efforcent d’entretenir le savoir-faire historique de la famille sur l’ensemble des domaines (château de Selle, Clos Mireille, château Romassan).

Des domaines aux terroirs distincts

Chaque propriété des Domaines Ott détient son propre terroir et un caractère singulier, produisant à la fois des vins rouges, blancs et rosés, dont la cuvée Cœur de Grain, réputée dans le monde entier. Ce vin est un véritable mariage entre tradition et modernité. Il y a d’abord un savoir-faire ancestral avec des vendanges manuelles et un tri extrêmement sélectif, puis avec des techniques plus modernes : le raisin est délicatement pressé à basse pression, puis seulement le cœur de la presse est sélectionné, d’où le nom Cœur de grain, pour conserver seulement le nectar le plus qualitatif possible. Le rosé Cœur de Grain est ensuite élevé en foudres durant 6 à 8 mois en moyenne, exprimant à la fois les sols méditerranéens qualitatifs et des arômes d’une grande intensité !

Château de Selle : la noblesse

Domaines Ott château de Selle vignes

© Hervé Fabre

Premier domaine acheté par Marcel Ott en 1912, le château de Selle s’étend sur une superficie de 140 hectares sur la commune de Taradeau, à proximité de Draguignan. Âgées de 19 ans en moyenne, les vignes profitent de sols constitués de gypse, d’argile rouge, de dolomies et de grès auxquels s’ajoutent des graviers et des pierres. Le vignoble profite d’un microclimat idéal avec des hivers doux, des printemps anticipés et des étés marqués par la chaleur et la sécheresse, avec un très bel ensoleillement. L’encépagement du domaine (Cabernet Sauvignon, Cinsault, Grenache, Syrah) permet de produire des vins (rosés et rouges) raffinés et d’une grande élégance.

Clos Mireille : l’exotisme

Domaines Ott - Clos Mireille vue vignoble et mer

© Domaines Ott – Clos Mireille

Clos Mireille est le second domaine (47 hectares en production) acquis par Marcel Ott dans les années 1930. À l’époque, il est charmé par sa situation géographique face à la mer sur la commune de Londe Les Maures. Les vignes, qui jouissent d’un microclimat méditerranéen mêlé à des embruns marins, sont âgées de 16 ans en moyenne et sont implantées sur des sols rares composés de schistes, d’argiles et de roches anciennes. Clos Mireille produit des rosés (Cinsault, Grenache, Syrah) et des blancs (Sémillon, Rolle). Les vins confectionnés par le domaine font preuve d’une grande subtilité.

Château Romassan : la grandeur

Achetée (cf. « le château Romassan ») en 1956, le château Romassan est la troisième propriété des Domaines Ott. Situé sur l’appellation Bandol, il s’étend sur une superficie de 74 hectares en production. Âgées de 25 ans en moyenne, les vignes profitent d’un microclimat très sec et sont implantées sur des sols composés de calcaires, de grès, de marnes et de graviers. Le château de Romassan réalise des vins rosés et rouges, profitant principalement d’un encépagement en Mourvèdre, complété par du Cinsault, du Grenache et de la Syrah. Les cuvées possèdent en général une formidable structure, se montrent puissanteslongues en bouche et révèlent un bon potentiel de garde.

Un savoir-faire de qualité dans un respect maximum de l’environnement

Domaines Ott - château Romassan

© Château Romassan – Hervé Fabre

L’ensemble des vignes des Domaines Ott sont cultivées dans un total respect de l’environnement et ne bénéficient que de traitements naturels. Le vignoble est géré avec soin et les plants trop vieux sont remplacés afin de proposer des vins d’une qualité homogène d’un millésime à l’autre. La qualité des sols et de l’implantation du domaine permet un drainage naturel qui garantit des sols qualitatifs. Tout au long de l’année, diverses actions sont mises en œuvre sur les sols et la vigne pour préparer au mieux la récolte. Les vendanges durent en moyenne une vingtaine de jours et sont effectuées à la main. Les baies sont triées avec précision et de manière très sélective. Les raisins sont ensuite rafraîchis puis pressés avec délicatesse à basse pression. L’élevage des vins est effectué en foudres de chêne durant 6 à 8 mois en moyenne, sur lies et avec bâtonnages réguliers. Ils profitent du repos l’hiver venu pour se clarifier et finalement, après de multiples dégustations, sont finalement assemblés en février avant leur mise en bouteille.

Focus sur trois cuvées des Domaines Ott

Château de Selle « Rosé Cœur de Grain » 2016

Domaines Ott château de Selle 2016

D’une robe rose pâlecristalline et aux reflets pêche, cette cuvée développe au nez des arômes élégants et complexes d’agrumes (citrons, pamplemousses) et de fruits jaunes (abricots, pêches, poires), alliés à des notes florales d’une grande délicatesse. Soyeux en bouche, le vin révèle de la puissance et un magnifique volume. Sur la finale, on peut noter des saveurs de fruits épicées et une fantastique persistance aromatique.

Découvrez cette cuvée   

Château Romassan « Rosé Cœur de Grain » 2016

Domaines Ott château Romassan 2016

Le Rosé Cœur de Grain 2016 du château Romassan présente une robe de couleur rose pâle. Le nez est findélicatfrais et vineux, dégageant des senteurs de pomélos, de pêche de vigne, de fruits secs (amandes) et de fleurs blanches. Le vin fait preuve d’une grande finesse en bouche, alliant densité, douceur et tension, lui donnant beaucoup de fraîcheur. Mariant élégance et complexité, le Rosé Cœur de Grain 2016 du château Romassan révèle des saveurs de fruits rouges et d’épices.

Découvrez cette cuvée   

BY OTT 2016

Domaines Ott BY OTT 2016

À la dégustation, BY.OTT rosé 2016 présente une jolie robe cristalline aux reflets roses. Le nez dévoile des arômes d’agrumes auxquels s’ajoutent des parfums de fruits rouges.  En bouche, le vin fait preuve de volupté et d’une jolie minéralité, révélant des saveurs de fruits jaunes (pêches, abricots) et une exceptionnelle fraîcheur. Sur la finale, ce rosé offre un ensemble juteux et équilibré.

Découvrez cette cuvée   

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter