Château de Chamirey : l’excellence de Mercurey
© château de Chamirey

Château de Chamirey : l’excellence de Mercurey

L’histoire du château de Chamirey remonte au début du XVIIIème siècle, date à laquelle ce magnifique bâtiment d’influence italienne est construit sur une croupe rocheuse à Mercurey. Aujourd’hui, la famille Devillard s’efforce de perpétuer le savoir-faire familial et de confectionner, grâce à son domaine de 37 hectares, des cuvées d’une grande qualité au sein de l’appellation Mercurey.

château de Chamirey Mercurey Premier Cru Les Ruelles

© château de Chamirey

château de Chamirey plaque

© château de Chamirey

Château de Chamirey : une histoire de familles

Après la destruction de la chapelle jouxtant le château à la fin du XVIIIème, des tours sont construites et la famille Dupaty de Clam cède sa propriété à la famille du Marquis de Jouennes d’Herville. Il sera notamment un précurseur dans la mise en bouteille en propriété décidant en 1934 de mettre en place l’ensemble du processus de production directement au sein du château de Chamirey. Son gendre et successeur, Bertrand Devillard, perpétue le savoir-faire historique du domaine et parvient à l’agrandir jusqu’à sa surface actuelle de 37 hectares. Aujourd’hui, Amaury et Aurore Devillard lui ont succédé et s’efforcent d’entretenir les efforts familiaux.

Un vignoble à l’image de Mercurey

château de Chamirey Mercurey Premier Cru Clos du Roi

© château de Chamirey

Âgé de 35 ans en moyenne, le vignoble du château de Chamirey s’étend sur une superficie totale de 37 hectares, comprenant 27 hectares de cépages rouges et 10 hectares de cépages blancs. Les vignes de la propriété sont uniquement situées sur l’appellation Mercurey, 15 hectares très qualitatifs étant notamment classés en Premiers Crus.

Par ailleurs, le château de Chamirey accueille deux monopoles avec « Les Ruelles » en rouge et « La Mission » en blanc. Les vignes profitent de sols constitués d’oxyde de fer et l’implantation à mi-coteau leur permet aussi de profiter d’un mélange argilo-calcaire. Aussi, le domaine bénéficie d’un climat continental.

Les vins du château de Chamirey sont extrêmement raffinéspuissants et équilibrés. Les blancs se montrent fruités, frais et superbement équilibrés. Les rouges, quant à eux, développent des arômes caractéristiques de cerises et allient fraîcheur, gourmandise et croquant en bouche… de véritables vins de plaisir.

château de Chamirey fûts

© château de Chamirey

Des vins élaborés avec soin

château de Chamirey cave

© château de Chamirey

L’ensemble du processus de fabrication des vins est élaboré avec soin par le château de Chamirey, de la vigne à l’élevage des vins, en passant par les vinifications. Aussi, le château de Chamirey veille à limiter son impact écologique. C’est pourquoi, la culture de la vigne est menée de manière raisonnée, en usant le moins possible de produits de traitements. Les raisins sont uniquement vendangés à la main puis sont triés avant la mise en cuve afin de privilégier une qualité optimale.

Cette cuvaison est découpée en trois parties avec d’abord la macération pré-fermentaire qui précède la fermentation (seconde étape). La dernière étape est la macération post-fermentaire. L’élevage des vins du château de Chamirey est principalement réalisé en fûts de chêne (avec une proportion de 25% de fûts neufs), sur une durée moyenne de 18 mois. Les vins sont ensuite embouteillés pour préserver les arômes primaires (fruits, fleurs).

Si Mercurey ne bénéficie malheureusement pas de la même réputation que des appellations plus septentrionales de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, le savoir-faire de la famille Devillard et les sols très qualitatifs de la propriété permettent de mettre en avant cette appellation et de prouver que l’on peut y produire des vins exceptionnels.

Focus sur trois cuvées du château de Chamirey

Mercurey 1er Cru « La Mission » Monopole 2016

château de Chamirey La Mission Monopole 2014

D’une robe jaune aux reflets dorés de bel éclat, cette cuvée développe des arômes floraux alliant finesse et élégance, puis évolue sur des notes plus fruitées. Elle est amenée à se montrer plus profonde et fine en bouche en vieillissant. D’une grande précision et avec une belle tension, ce Mercurey 1er Cru « La Mission » Monopole 2016 révèle une belle minéralité. Sur la finale, le vin laisse paraître de subtiles touches de fruits et une fantastique longueur. Cette cuvée complexe offre un très bon potentiel de garde.

Découvrez cette cuvée   

Mercurey Village blanc 2014

château de Chamirey Mercurey Village 2014

Ce Mercurey Village blanc 2014 présente une robe de couleur or vert éclatant. Le nez développe des arômes de bergamote, de citron vert et des senteurs minérales qui se marient parfaitement avec des notes florales. Le vin offre une grande précision en bouche, avec des saveurs acidulées et beaucoup de fraîcheur.

Découvrez cette cuvée   

Mercurey 1er cru « Clos du Roi » 2016

château de Chamirey 1er Cru Clos du Roi 2016

À la dégustation, le Mercurey 1er Cru « Clos du Roi » 2016 montre une robe de couleur rubis foncé et le nez développe des effluves de fruits noirs (mûres, cassis). En bouche, le vin offre une fantastique structure, avant une finale d’une grande longueur.

Découvrez cette cuvée   

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Nos vins du château de Chamirey
Découvrez notre sélection de vins du domaine 
Nos vins du château de Chamirey
Découvrez notre sélection de vins du domaine 
Nos vins du château de Chamirey
Découvrez notre sélection de vins du domaine 
Nos vins du château de Chamirey
Découvrez notre sélection de vins du domaine 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter