Malartic-Lagravière souffle ses 20 bougies et accueille la Fête de la Fleur

Malartic-Lagravière souffle ses 20 bougies et accueille la Fête de la Fleur

Dans les coulisses du dîner de la Fête de la Fleur  

L’effervescence grandit autour de la préparation de la Fête de la Fleur qui se déroulera ce soir – jour de la fête de la musique – le 21 juin au Château Malartic-Lagravière, en clôture de Vinexpo.

Pour accueillir les 1500 invités triés sur le volet par la Commanderie du Bontemps, la famille Bonnie, propriétaire du Château Malartic-Lagravière, a fait le pari d’installer une structure au cœur de leur vignes, au sommet de la fameuse croupe de graves de Malartic, offrant une vue à 360° sur leur vignoble, le château et ses bâtiments. Rarement une soirée de cette envergure n’aura été si proche et si entourée du produit qu’elle célèbre, la fleur de vigne.
Pour réaliser cette prouesse, les propriétaires ont avancé leur programme de replantation prévu dans les  3  à  5  ans,  et  arraché  13 000 pieds de Merlots (1.30 ha). La parcelle sera replantée début  juillet  en Cabernet-Sauvignon, cépage en parfaite adéquation avec les superbes sols de graves de la croupe.

Famille Bonnie © AlainBenoit

Famille Bonnie © AlainBenoit

La  Fête  de  la  Fleur, c’est avant tout la fête des grands vins. Le menu conçu avec les Bonnie par Yannick  Alleno,  le  célèbre  chef triplement étoilé pour deux de ses établissements, est en accord avec  chaque vin  proposé pour chaque plat. Afin de mettre en lumière ces bouteilles prestigieuses, chaque  service  de  vin  sera accompagné d’un morceau choisi tout spécialement et interprété par le Quatuor Modigliani, de renommée internationale.

Quelques  surprises  pour  une soirée très festive ! Parmi elles, les  Bonnie ont naturellement fait appel à la famille de Nonancourt, propriétaires des Champagnes Laurent-Perrier, comme partenaire de  l’après-soirée  qui  aura lieu dans le parc du Château. L’histoire du Domaine lie les deux familles. La  première rencontre de Bernard de Nonancourt avec Alfred et Michèle Bonnie remonte à fin 1996. Le Château  est  alors  en vente. Début 1997, Bernard de Nonancourt remet avec émotion à Alfred  Bonnie les  clefs  de  Malartic-Lagravière,  propriété  à laquelle il était très attaché. 20  ans après, Alexandra et Stéphanie de Nonancourt proposeront aux 1500 invités la superbe cuvée Grand Siècle en magnum.

© Château Malartic-Lagravière

Vue du parc © Château Malartic-Lagravière

A propos du Château Malartic-Lagravière

Depuis  1997,  la  famille  Bonnie  œuvre  avec énergie et passion à sublimer sans cesse les vins de Château  Malartic-Lagravière.  Les Bonnie et leur équipe élaborent des vins complexes, équilibrés et  élégants,  si  précis  qu’on  peut les qualifier de vins « haute-couture ». Située sur un terroir de qualité réputé depuis des siècles, la propriété, d’abord aux mains de la  famille du Comte Hippolyte Maurès  de Malartic, es connue jusqu’en 1850 sous le nom de Domaine de La Gravière, date à laquelle elle  prend  son  nom  actuel  de  Château  Malartic-Lagravière. Depuis le 18ème siècle, seulement 3  familles veilleront à s destinée, jusqu’à ce que les Bonnie la reprennent et la portent aujourd’hui au plus haut niveau. Cette année, la famille Bonnie célèbre ses 20 ans à la tête de la propriété.

MLR faáade ChÉteau 2 - copie

Façade château © Château Malartic-Lagravière

A propos de la cuvée Grand siècle de Laurent Perrier

photo by Leif Carlsson

Grand siècle – photo by Leif Carlsson – Vigneron Magazine

Grand  Siècle  par  Laurent-Perrier  :  Recréer  l’année parfaite. La nature ne donnera probablement jamais  l’année œnologique parfaite, mais l’art  de  l’assemblage  permet  de rechercher cet absolu.  Bien  au-delà  des millésimes rares, Grand Siècle est une innovation d’une exigence extrême. Choisir  non   pas   une   mais   trois   années   exceptionnelles   qui  doivent  se compléter parfaitement, assemblées exclusivement à partir d’un choix de 11 des 17 Grands Crus. Et retrouver à chaque fois le même style, grâce à un long vieillissement en cave.

A propos du Quatuor Modigliani     

Le  Quatuor  Modigliani  a  acquis  une  place  parmi  les quatuors les plus demandés. Il est invité régulièrement  par  les  grandes  places internationales et les salles le plus prestigieuses dans le monde entier. Depuis 2011, il assure la direction artistique du Festival d’Evian, festival majeur en Europe.

À propos de la Fête de la Fleur
La fête de la Fleur est organisée depuis 1959 par la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac. Elle célèbre la fleur de la vigne et est aujourd’hui le rendez-vous solennel des vignerons, négociants, courtiers, professionnels et amateurs du vin du monde entier. De nombreuses personnalités françaises et étrangères assistent chaque année à cette prestigieuse fête qui contribue au rayonnement et à l’image des grands vins de Bordeaux à travers le monde.

La Fête de la Fleur 2017 en quelques chiffres:                                                                                 
       20 ans de la Famille Bonnie à Château Malartic-Lagravière                                      
       1 500 invités                                                                                  
       2 700 m² de structure réceptive au cœur des vignes                                             
       1 200 places de parking                                                                        
       13 000 pieds de vigne arrachés pour vivre la soirée au cœur des vignes                         
       10 000 fleurs fraîches                                                                         
       17 000 verres                                                                                  
       100 sommeliers et maîtres de chais serviront les vins  

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter