Lafaurie On The Rocks : des cocktails détonants made by Lafaurie-Peyraguey

Lafaurie On The Rocks : des cocktails détonants made by Lafaurie-Peyraguey

Premier Grand Cru Classé en 1855, le château Lafaurie-Peyraguey est avant tout connu pour son fabuleux vin d’or produit sur Sauternes. Pourtant, la propriété a récemment lancé des idées de boissons d’été créées à partir de ce grand vin liquoreux. Le but ? Donner une vision beaucoup plus jeune de Sauternes. Avec Lafaurie On The Rocks, le château de Silvio Denz présente des cocktails détonants qui sauront satisfaire les plus exigeants d’entre nous. Au point d’en faire un incontournable de cet été ?

Sauternes, du botrytis au vin d’or

Lafaurie On The Rocks Vignoble Lafaurie-Peyraguey

©Deepix

Sauternes est une appellation de la région viticole de Bordeaux connue dans le monde entier grâce à ses vins liquoreux, dont 26 ont accédé au rang de cru classé en 1855. Située au Sud de Bordeaux, proche de la Garonne et le long du Ciron, un de ses affluents, l’appellation Sauternes profite d’un microclimat particulier lui permettant de développer le Botrytis cinerea, surnommé pourriture noble et qui permet une plus grande concentration des vins en sucre.

Partagée entre les communes de Barsac, de Bommes, de Fargues, de Preignac et de Sauternes, l’appellation bénéficie d’une grande richesse de terroirs, avec des sols constitués d’argiles, de calcaires et de graves. Ainsi, chaque cru, chaque parcelle possède un caractère, une expression aromatique qui lui est propre. Les baies sont exclusivement récoltées à la main durant les vendanges, avec des sélections extrêmement précises, pour privilégier les raisins les plus concentrés.

L’encépagement de Sauternes est constitué de Sémillon, de Sauvignon Blanc et de Muscadelle. Le Sémillon est le véritable cépage roi de l’appellation et rentre au moins à 75% dans l’assemblage final. Le Sauvignon Blanc octroie quant à lui aux vins des arômes riches et variés (végétaux, épicés, fruits à noyaux), de la fraîcheur et de l’acidité. Enfin, la Muscadelle, qui apporte de la complexité, est plus fragile face à la maladie, ce qui explique sa proportion moindre dans les assemblages. Ces savants assemblages alliés à la pourriture noble et à ses formidables terroirs permettent à l’appellation d’offrir des vins produits nulle part ailleurs. D’une couleur vieil or, les Sauternes sont très liquoreux, avec une grande richesse en glycérol. Ces vins concentrés dégagent des fragrances de miel, d’acacia, d’abricots et d’agrumes.

Château Lafaurie-Peyraguey : de Sieur Peyraguey à Silvio Denz

Lafaurie On The Rocks caisse Lafaurie-Peyraguey

©Château Lafaurie-Peyraguey

L’histoire du château Lafaurie-Peyraguey est assez ancienne, remontant jusqu’en 1618 avec le Sieur Peyraguey, premier véritable propriétaire connu et bourgeois rural de l’époque. Peu à peu le domaine se développe, avec notamment la famille Pichard qui le détient en 1742. Pourtant, le château Lafaurie-Peyraguey fait un grand bond en avant avec l’arrivée de Pierre Lafaurie à la tête de la propriété en 1796 (il accolera notamment son nom à celui de Peyraguey). Pierre Lafaurie réalise de grands investissements et améliore grandement la qualité des infrastructures du domaine et des vins. Son fils (du même nom), perpétue les efforts précédemment entrepris et permet à Lafaurie-Peyraguey d’atteindre la consécration : le château accède au rang de Premier Grand Cru Classé en 1855.

Le Comte Duchâtel, Frainel et Grédy, Désiré Cordier, le Groupe Suez… de nombreux propriétaires se sont succédé à la tête du château, ne cessant pas d’investir dans la modernisation des infrastructures de la propriété et l’amélioration de la qualité des vins. Depuis 2014, le château Lafaurie-Peyraguey appartient désormais à Silvio Denz, entrepreneur Suisse et directeur de la société de luxe Lalique. Il a notamment fait redessiner le design de ses bouteilles, avec l’ajout sur le verre de la gravure « Femme et Raisins » réalisé par René Lalique en 1928.

Lafaurie On The Rocks propriété Lafaurie-Peyraguey

©Deepix

Les vins du château Lafaurie-Peyraguey sont issus d’un vignoble d’une superficie totale de 36 hectares, qui profite d’un encépagement de 93% de Sémillon, de 6% de Sauvignon Blanc et de 1% de Muscadelle. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un terroir constitué de sols silico-graveleux et argilo-graveleux. La culture de la vigne est réalisée de manière raisonnée, avec aucune utilisation d’herbicide chimique. Lors des vendanges, les raisins sont cueillis manuellement avec des tries successives sévères. Les vins sont élevés en barriques de chêne durant 18 à 20 mois en moyenne en fonction du millésime, avec une proportion de 40% à 70% en barriques neuves. Les vins du château Lafaurie-Peyraguey sont caractérisés par des arômes purs et fins au nez, avec de belles notes florales, de fruits confits, d’agrumes et d’épices. Ils se révèlent formidablement équilibrés en bouche, étant à la fois riches, savoureux, persistants et extrêmement élégants.

Lafaurie On The Rocks : des cocktails idéals pour l’été

La création des cocktails Lafaurie On The Rocks est venue d’une simple idée : peut-on boire un vin de Sauternes autrement ? Le château Lafaurie-Peyraguey est persuadé que oui. C’est pourquoi, la propriété propose désormais de nouvelles idées de dégustation, pour prouver que le Sauternes se vit tous les jours, partout, tout le temps et pour tout le monde. Ainsi, Lafaurie-Peyraguey offre des conseils pour déguster son vin d’une manière moderne, sur la fraîcheur, lors d’un apéritif ou d’un repas, dans un verre devant toujours être adapté pour chaque occasion.

Sauternes On The Rocks

Ce Lafaurie On The Rocks comporte un Château Lafaurie-Peyraguey 1er Grand Cru Classé Sauternes et 3 beaux glaçons.

SweetZ « Long Drink »

Ce Lafaurie On The Rocks est composé d’un Château Lafaurie-Peyraguey 1er Grand Cru Classé Sauternes, 3 beaux glaçons et 2 zestes d’oranges finement tranchés.

1/ Frotter le zeste sur le bord du verre

2/ Ajouter le zeste

3/ Mettre les glaçons 

Lafaurie On The Rocks Apéritif

©Château Lafaurie-Peyraguey

SweetZ « Apéritif »

Ce Lafaurie On The Rocks est constitué d’un Château Lafaurie-Peyraguey 1er Grand Cru Classé Sauternes, 3 beaux glaçons et 2 zestes de citrons finement tranchés.

1/ Frotter le zeste sur le bord du verre

2/ Ajouter le zeste

3/ Mettre les glaçons 

Lafaurie On The Rocks long-drink

©Château Lafaurie-Peyraguey

SweetZ « À table »

Ce Lafaurie On The Rocks est réalisé avec un Château Lafaurie-Peyraguey 1er Grand Cru Classé Sauternes, 3 beaux glaçons, 2 zestes d’oranges finement tranchés et 2 zestes de citrons finement tranchés.

1/ Frotter le zeste sur le bord du verre

2/ Ajouter le zeste

3/ Mettre les glaçons 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter