Primeurs 2016 | Château FIGEAC : « le plus médocain des Saint-Emilion » sort son millésime 2016
©Château FIGEAC

Primeurs 2016 | Château FIGEAC : « le plus médocain des Saint-Emilion » sort son millésime 2016

1er Grand Cru Classé de St Emilion, le château FIGEAC est synonyme d’élégance et de raffinement. Le domaine est remarquable pour son site, son magnifique terroir ainsi que son exceptionnelle histoire.

Un passé lointain

Château FIGEAC Primeurs 2016

©Château FIGEAC

Le nom de FIGEAC remonte aux alentours du IIème siècle. Une famille nommée Figeacus, était alors propriétaire d’une villa gallo-romaine sur le site que l’on connaît actuellement. Pour les historiens, c’est la même famille qui fut à l’origine de la ville de FIGEAC dans le Lot. Au moyen-âge, le château est devenu une seigneurie comme en témoignent les vestiges du pigeonnier, ses quelques portes et fenêtres basses et étroites. Au XVème siècle, FIGEAC est considérée comme l’une des cinq maisons nobles de Saint-Emilion. Elle passe de mains en mains en devenant propriété de la famille Lescours puis, de la famille de Cazes qui la transmettra ensuite par alliance aux Carles au XVIIème siècle. Cette dernière réalisera des aménagements toujours remarqués par les visiteurs actuels du domaine : la magnifique façade fin XVIIIème, les piliers de la cours d’honneur liés par une grille en bois et surmontés d’une flamme, le fronton dont les flots évoquent les exportations par la mer des vins de FIGEAC. Suite à la vente du domaine en 1838 et en l’espace de 50 ans, le domaine connaitra sept propriétaires différents.

Ce n’est qu’en 1892, sous l’impulsion de la famille Manoncourt, que le domaine sera structuré en tant que vignoble. Après avoir équipé la propriété d’un nouveau cuvier, la famille décide d’expérimenter l’implantation d’espèces végétales nouvelles autour du château. En 1907 est créée la célèbre étiquette de château FIGEAC portant les armes d’Henri de Chèvremont. Etiquette qui évoluera dans le temps tout en conservant ce caractère reconnaissable et unique.

Après des années de travail en quête d’excellence, le château se voit récompensé en 1955 en devenant 1er Grand Cru Classé (B). Thierry Manoncourt, propriétaire de l’époque, a fait de nombreux choix déterminants. Notamment celui de l’encépagement du vignoble qu’il a rendu unique et qui le rapproche du style des grands vins du Médoc : 30% de Merlot, 35% de Cabernet-Franc et 35% de Cabernet Sauvignon. C’est de cette volonté que naît le « style FIGEAC ». A la fin des années 1980, les vins du château FIGEAC sont reconnus partout dans le monde. Aujourd’hui, Madame Manoncourt et ses filles sont à la tête de la propriété et s’appuient sur les compétences et les connaissances des équipes pour renforcer la pérennité de FIGEAC.

Château FIGEAC Primeurs 2016 Bouteilles

©Château FIGEAC

Un terroir exceptionnel pour un site privilégié

Situé à l’ouest de Saint-Emilion, en bordure de Pomerol, château FIGEAC évolue sur un site tout à fait remarquable. Avec ses 54 hectares de terrain dont 40 cultivés pour la vigne, le château est le plus vaste domaine de l’appellation ! Les sols du domaine ont un potentiel viticole exceptionnellement remarquable, ce qui justifie l’encépagement très original et unique de la propriété. Au printemps, le sol se réchauffe rapidement favorisant ainsi la précocité de départ du cycle végétatif de la vigne ainsi que de la maturation des raisins. La lutte raisonnée est à l’honneur dans les vignes. En 2011, le château a fait construire un tout nouveau bâtiment pour des vinifications plus précises. Le respect de la biodiversité entre la faune et la flore est une des valeurs de FIGEAC, ainsi le château dispose de 14 hectares de parcs, prairies, étang et bois…

Des vins au style « FIGEAC »

La maison produit 3 vins : le grand vin Château FIGEAC et deux autres vins : Petit FIGEAC (l’unique second vin depuis 2012) et La Grange Neuve de FIGEAC (l’ancien second vin depuis 1945 avant qu’il ne soit remplacé par Petit-Figeac depuis le millésime 2012). Les vins du domaine sont souvent harmonieux et élégants et représentent un très bel équilibre dès leur jeunesse. Ce sont des vins au potentiel de garde incroyable, fait vraisemblablement lié par la forte proportion de Cabernet Sauvignon pour un Saint-Emilion. FIGEAC brille dans les millésimes chauds et se dévoile d’autant plus après 10 à 15 ans de garde environ, voire très au-delà.

Unique, reconnaissable et racé, le grand vin du château FIGEAC exprime toute l’élégance des grands vins de Bordeaux. Issu d’un terroir exceptionnel et complexe, il y puise tout son caractère. Sa dominante de Cabernets – lui donnant une grande densité en bouche – est l’une de ses caractéristiques. Avec le temps, il sait s’enrichir et se dévoiler comme il faut avec un style unique. Il se distingue aussi par un nez riche et une belle complexité aromatique.

Château FIGEAC en Primeurs 2016  Petit-FIGEAC en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter