Cloudy Bay : le luxe néo-zélandais
© Cloudy Bay

Cloudy Bay : le luxe néo-zélandais

En à peine un peu plus de trente années d’existence, le domaine Cloudy Bay fait désormais partie des références internationales du monde viticole. Créé en 1985 par David Hohnen, Cloudy Bay bénéficie de terroirs diversifiés en plein cœur de la Nouvelle-Zélande et plus particulièrement dans la région réputée de Marlborough. Avec ses vins blancs, rouges ou mousseux, la Maison a su faire sa place grâce à des vins d’exception. 

Cloudy Bay : de James Cook à David Hohnen

Cloudy Bay vignes

© Cloudy Bay

Malgré son histoire récente, Cloudy Bay fut l’un des cinq premiers domaines sur l’appellation Marlborough en s’y implantant en 1985. Visionnaire, David Hohnen a rapidement vu l’exceptionnel potentiel des terres de la région et produit cette année-là son premier millésime, avec des raisins vinifiés par Kevin Judd.

En trente ans, la région de Marlborough est devenue incontournable dans la production viticole néo-zélandaise, à tel point qu’elle en est désormais la plus grande productrice en vin du pays. Cloudy Bay (« Baie Nuageuse » en français) doit son nom au Capitaine James Cook qui, en voyageant en Nouvelle-Zélande en 1770 – lors de grandes inondations dans la région – aurait constaté l’apparence opaque de l’eau (due à un amoncellement de sédiments dans la mer) et aurait ainsi nommé la région ainsi. Aussi, la situation géographique du domaine, entre l’Océan Pacifique et les montagnes de Richmond Range, amène bien souvent la constitution de nombreux nuages.

Cloudy Bay est ensuite racheté en 1990 par Joseph Henriot, propriétaire de Veuve Clicquot, offrant ainsi des moyens considérables pour développer le savoir-faire et les infrastructures de la propriété.

Cédé à LVMH en 2009, le domaine Cloudy Bay est aujourd’hui réputé comme le reflet même des terroirs de Marlborough, tout en donnant une image luxueuse aux vins néo-zélandais.

Le Sauvignon Blanc au premier plan

Cloudy Bay travail de la vigne

© Cloudy Bay

Cloudy Bay s’étend sur une superficie totale de 310 hectares répartis entre de multiples vignobles sur les régions de Marlborough et de Central Otago. Le domaine profite d’un climat idéal pour cultiver son Sauvignon Blanc, cépage roi qui a fait la magnifique réputation du domaine. Les vins sont frais, fins, raffinés et superbement fruités. Ce cépage est cultivé sur neuf parcelles différentes pour jouir de l’incroyable potentiel des terroirs de la propriété. Aussi, les vendanges sont effectuées à la main dans la soirée afin de profiter de la fraîcheur.

Grâce à une mosaïque de sols exceptionnels, Cloudy Bay produit aussi des vins blancs de Chardonnay, des rouges de Pinot Noir et des vins mousseux appelés Pelorus.

Cloudy Bay sélectionne ses plus rares vignobles dans les régions de Central Otago et de Marlborough. Les vins qui sont créés à partir de ces parcelles sont à l’image de la Nouvelle-Zélande, avec un véritable effort pour travailler en harmonie avec les sols et la nature qui entourent le domaine ; tout en permettant de préserver de manière optimale, la qualité aromatique des cépages utilisés.

Cloudy Bay : un lieu incontournable

Cloudy Bay vignoble

© Photo : Jim Tannock 2011

Parce que Cloudy Bay est un endroit incontournable à visiter, quand on souhaite passer un bon moment dans la région, la propriété ouvre l’été le Jack’s Raw Bar: un lieu sympathique avec un salon de vin extérieur, où l’on consomme de magnifiques vins de la marque et des produits frais locaux. Certains privilégiés peuvent même profiter d’une expérience extraordinaire dans « The Shack » (« la cabane »), un bâtiment au fantastique design spécialement conçu pour que le visiteur puisse profiter de l’incroyable paysage qui l’entoure, de la lumière du soleil au vignoble, en passant par une extraordinaire vue de Richmond Range.

Cloudy Bay n’est pas seulement un producteur de vin, c’est aussi une vitrine de la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un véritable style de vie.

Cloudy Bay Nouvelle Zelande

Focus sur deux cuvées de Cloudy Bay

Chardonnay 2014

Cloudy Bay chardonnay 2014

Cette cuvée développe d’abord des fragrances complexes de noix de cajou, de citrons confits et de nectarines, puis dévoile de subtiles notes de pamplemousses et de fleurs blanches. En bouche, il se révèle audacieusement complexe, offrant de savoureuses touches de fruits mûrs et épicés et des notes de chêne fumé. Le Chardonnay 2014 très fruité profite d’un magnifique travail des lies qui octroient au vin un bel équilibre et une sublime acidité garantissant fraîcheur et fermeté.

Découvrez cette cuvée   

Sauvignon Blanc 2015

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2015D’une robe couleur jaune paille aux reflets vert clair, ce Sauvignon Blanc 2015 dévoile des arômes d’agrumes (citron vert) et de nectarines. Assez frais, il offre ensuite des notes d’herbes et de fruits tropicaux. Ce vin se montre élégant en bouche, avec une fraîche minéralité, de savoureuses touches tropicales et une splendide et subtile texture.

Découvrez cette cuvée   

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*