Primeurs 2016 | Château Léoville Las Cases, l’un des plus anciens des vignobles médocains dévoile son millésime 2016
©Château Léoville Las Cases

Primeurs 2016 | Château Léoville Las Cases, l’un des plus anciens des vignobles médocains dévoile son millésime 2016

Considéré comme l’un des plus anciens vignobles de la région et depuis quatre décennies, le château Léoville Las Cases est le plus régulier des grands crus classés du Médoc.

Une histoire qui démarre au XVIIème siècle

Le domaine de Léoville a appartenu à de nobles et influentes familles françaises avant de parvenir à celle de Las Cases. Suite à la Révolution française, le domaine fut scindé entre les années 1826 et 1840. La division a donné lieu aux trois Léoville que nous connaissons aujourd’hui : Léoville Las Cases, Barton et Poyferré.

Léoville Las Cases représente 60% et le cœur de l’ancien domaine. Le château a été acheté à Jean Las Cases en 1900 par un certain Théophile Skawinski, l’arrière-arrière-grand-père de l’actuel propriétaire : Jean-Hubert Delon.

Un terroir d’exception et inclassable

Situé sur l’appellation Saint-Julien, Le Clos Léoville Las Cases renferme un terroir d’une grande complexité. Avec ses 98 hectares de vignes, il représente le plus vaste vignoble des trois Léoville. Provenant majoritairement de graves du Quaternaire sur sous-sols gravelo-sableux et graveleux-argileux, on est parfois amené à y rencontrer des argiles plus ou moins profondes et compactes. Cette diversité de sols est due notamment à la proximité de la Gironde et est créée par superpositions successives au fil des périodes géologiques.  Le fleuve permet également la création d’un microclimat bien particulier qui génère une maturité précoce des raisins et protège le vignoble notamment du gel. Ce camaïeu de combinaisons géologiques influe sur le développement de la vigne et sur la création des raisins. L’alimentation hydrique est plus régulière mais limitée. De faibles apports nutritionnels favorisent l’expression des Cabernets Sauvignons et des Cabernets Francs qui parviennent toujours à leur quintessence. Ce terroir exceptionnel et incomparable offre au grand vin de Léoville Las Cases une personnalité unique.

©Château Léoville Las Cases

L’avantage de Léoville Las Cases provient d’un terroir d’exception et plus particulièrement d’une parcelle de 55 hectares appelée « l’Enclos » consacrée exclusivement au grand vin. On y retrouve huit expressions différentes de terroir. Le Cabernet Sauvignon est majoritaire dans l’encépagement de la propriété (66%) complété par le Merlot (24%), le Cabernet Franc (9%) et le Petit Verdot (1%).

Des vins remarquables

Le château Léoville Las Cases, hormis son Grand Vin de Léoville, élabore également Le Clos du Marquis et le Petit Lion.

Le Clos du Marquis a été créé en 1902 et provient des grands terroirs de l’appellation Saint-Julien qui ne faisaient pas partie du cadastre de l’ancien Domaine de Léoville. Ce vin exprime parfaitement la typicité de son appellation : structure, complexité, harmonie, distinction et potentiel de garde exceptionnel.

Le Petit Lion s’inscrit dans la même philosophie que ses deux aînés, il est vinifié et élevé pour conserver tout au long de son évolution une saveur de fruit frais et mûr. Ce second vin, plus facile d’accès et de consommation plus précoce, dévoile une présence importante de cépage Merlot.

Le Grand Vin de Léoville est, quant à lui, issu des terroirs d’exception qui proviennent du cadastre de l’ancien Domaine de Léoville. Ces terroirs se trouvent essentiellement dans Le Clos de Léoville Las Cases, à la sortie du Bourg de Saint-Julien vers Pauillac. Le Grand Vin de Léoville dévoile une expression complexe et aboutie due aux Cabernets qui lui confèrent une typicité propre, très anciennement et universellement reconnue.

Quelques mots sur le millésime 2016

Le château Léoville Las Cases 2016 se montre superbement complet. Le Cabernet Sauvignon rend ce vin puissant et élégant, alors que le Cabernet Franc octroie délicatesse et élégance et que le Merlot lui offre de l’opulence et du charnu. Les tanins font preuve d’une belle présence tout en étant lisses, se mêlant en harmonie avec une longueur en bouche exceptionnelle.

Château Léoville Las Cases en Primeurs 2016  Le Petit Lion du Marquis de Las Cases en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter