Primeurs 2016 | Château Pontet-Canet révèle son sublime Pauillac 2016
©Château Pontet-Canet

Primeurs 2016 | Château Pontet-Canet révèle son sublime Pauillac 2016

Au château Pontet-Canet, le retour à la nature est passé par une importante prise de risques, une évolution soutenue par une passion profonde de la part des propriétaires et les équipes du domaine. Au fil des millésimes, ils ont su rendre le château Pontet-Canet incontournable parmi les vins de Pauillac.

L’histoire des 3 : trois siècles, trois familles

L’histoire du domaine débute avec l’arrivée du vigneron Jean-François Pontet, homme de Versailles qui était Grand Ecuyer de Louis XV. En 1705, il rachète quelques terres au nord de Pauillac pour y créer un vignoble. Quelques années plus tard, il y ajoute des parcelles du lieu-dit Canet. Comme souvent à l’époque, il décide d’associer son nom à la terre médocaine pour donner une identité propre au domaine. Ainsi nait le château Pontet-Canet, qui, un siècle plus tard entre dans le célèbre classement de 1855 en devenant 5ème Cru Classé de 1855.

En 1865, le domaine devient la propriété d’Herman Cruse, un jeune commerçant danois, négociant en vin, arrivé sur Bordeaux en 1815. Visionnaire, il fait appel à Théophile Skawinski pour créer un nouveau chai révolutionnaire. Tout droit venu de Pologne, cet ingénieur imagine des cuves en bois alimentées par gravité par via une plateforme en bois de chêne circulant sur des rails, toujours visible aujourd’hui au premier étage. La famille Cruse conservera les rênes du domaine pendant 110 ans. En 1975, c’est Guy Tesseron, négociant en cognac, qui rachète le château Pontet-Canet.

Ainsi le domaine, depuis sa création il y a trois siècles, n’a appartenu qu’à trois familles.

Château Pontet-Canet Primeurs 2016 barriques

©Château Pontet-Canet

Un terroir privilégié

Non loin des prestigieux châteaux de Mouton-Rothschild et de Lafite-Rothschild, le château Pontet-Canet couvre 81 hectares de vignes réparties sur une centaine de parcelles. Soit près de 800 000 pieds de vigne… L’encépagement du vignoble se constitue de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Merlot et de Petit Verdot. Le dernier ne représentant que 2% du vignoble, il est toutefois devenu indispensable et entre toujours dans le Grand vin de Pontet-Canet.

Depuis 10 ans, la connaissance des terroirs de la propriété est devenue plus pointue grâce à la pédologie (la science des sols et sous-sols). Cependant, la science n’apportant qu’une partie de la réponse, à Pontet-Canet, la sensibilité des sols se juge en dégustant les vins.

De la culture bio à la biodynamie…

Depuis 1990, la vigne du domaine a vécu une certaine évolution culturelle et philosophique. Avec le temps, le domaine a constaté que les progrès de la culture ne peuvent naître que de l’observation et de l’expérimentation. Le parti pris d’une nouvelle sensibilité passe par de constantes prises de risques. La propriété a su suivre la vigne selon l’identité de chacune des parcelles en se projetant dans la durée. C’est du travail sur mesure où chaque décision apparait comme une étape supplémentaire dans la recherche permanente du vin idéal, conception d’une approche due en grande partie à la sensibilité de Jean-Michel Comme, l’incontournable régisseur du domaine.

Les premières sensibilisations à la culture biologique ont débuté à Pontet-Canet en 1995-1996. La progression a été lente et le premier essai en biodynamie a eu lieu sur les 14 hectares du vignoble du Pouyalet en 2004. Le rognage des feuilles au printemps est abandonné et le feuillage est désormais mis en forme en dessinant une sorte de pont. La vigne y trouve un équilibre naturel avec des grappes plus lâches et des baies plus petites. Les rendements ont naturellement baissé (+/- 35hectolitres à l’hectare en moyenne). Ce regard sur la vigne a surtout permis de stopper les vendanges vertes. Trois chevaux de trait de race bretonne ont rejoint les écuries en 2008, dans le but de cultiver la vigne et d’éviter le compactage du sol pour favoriser le travail des racines. Depuis, le nombre de chevaux ne cesse d’augmenter pour cultiver de plus en plus de parcelles de cette manière, sans intervention de tracteur. Depuis 2010, les vins du domaine sont certifiés en agriculture biologique ECOCERT et biodynamie par Biodyvin pour l’intégralité du vignoble.

Les vins du domaine, entre pureté et sensualité

Château Pontet-Canet Primeurs 2016

©Château Pontet-Canet

Au fil des millésimes, cet engagement de la part du domaine a bouleversé le profil des vins du château. C’est un tout nouveau style de Pauillac qui voit le jour. Les vins du château Pontet-Canet nous marquent d’abord par l’énergie qui s’en dégage et la profondeur aromatique. Ils s’expriment dans une tension et une intensité libérées de toutes contraintes. L’équilibre se combine à la puissance, à la précision du fruit, le tout donnant aux vins une race indéniable. Les vins du château séduisent par leur fruité charnu, leur toucher précis et délicat en bouche et bien évidemment leur élégance naturelle. De longue garde, ils se dévoilent avec une émotion naturelle qui attise la séduction.

Château Pontet-Canet en Primeurs 2016  Les Hauts de Pontet-Canet en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter