Rosé Wine Day : les secrets du vin rosé

Rosé Wine Day : les secrets du vin rosé

En 2015, contrairement à l’ensemble des vins, le marché mondial des vins rosés tranquilles restent en croissance. La France représente à elle seule près de 35% de la consommation mondiale*. Le second samedi du mois de juin marque le Rosé Wine Day. L’occasion de vous faire découvrir les mystères du vin rosé, souvent considéré comme vin d’été associé aux pique-niques ou les grillades.

Le plus ancien des vins

En fondant Marseille il y a maintenant une vingtaine de siècle, les Grecs y avaient planté les premières vignes et importé la culture du vin. Les vins produits à cette époque avaient une couleur très claire qu’on peut raccorder aux Rosés. En effet, la macération des jus avec les peaux était alors inconnue ou du moins, très peu pratiquée. C’est donc la Provence qui est le plus ancien vignoble français et le rosé le plus ancien des vins reconnus dans le monde.

L’élaboration du vin rosé

Contrairement aux idées reçues, le vin rosé n’est pas élaboré à partir de mélange de vin rouge et de vin blanc ! Une idée qui hérisse bien souvent les poils des experts en vin comme des producteurs spécialistes du rosé…

Le rosé est fabriqué à partir de raisins noirs dont la pulpe est blanche. Souvent issus de la Syrah, c’est la peau de ces raisins qui va donner la couleur au vin. Une fois les cépages récoltés, on procède à l’égrappage (séparation des baies de la rafle). Les baies sont ensuite foulées pour libérer la pulpe, la peau, les pépins et le jus de raisin. Cet ensemble, appelé le moût, va macérer dans une cuve entre 2h et 20h à une température contrôlée pouvant varier entre 16°C et 20°C. Les pigments et arômes présents dans la pellicule du raisin se mélangent au reste. Ensuite, on presse le moût pour séparer la partie solide, le marc du jus que l’on met seul à fermenter à basse température (18 à 20°C). Contrairement aux vins rouges, la macération est courte et c’est à elle que l’on doit la couleur et les arômes du vin rosé. Sa couleur va dépendre de la durée de contact entre le jus de raisin et la peau ainsi que de la température dans la cuve: c’est donc le temps de la macération. Mais il existe également une autre technique : la saignée qui consiste a laissé macérer le vin dans la cuve plus longtemps, souvent entre 12 et 24 heures (24 à 48 heures pour le Clairet). Dans les deux cas et après toutes ces étapes, le vin est placé en cuve pour une fermentation qui dure généralement entre 10 et 14 jours.

Le saviez-vous? Le vin rosé est sûrement le vin le plus délicat et le plus difficile à produire. Ses secrets : couleur, arômes et élégance ne résident que dans quelques heures de travail.

Rosés 2016 Millésima

Découvrez toute notre sélection de rosés 2016 sur notre site Millésima

L’été synonyme de rosé

Fortement apprécié et populaire l’été, le rosé se consomme souvent frais. Plus qu’un effet de mode depuis le milieu des années 2000, le rosé a su s’imposer pour devenir un véritable engouement auprès du public (jeunes  adultes comme moins jeunes) puisqu’en France, 9 consommateurs de vin sur 10 déclarent boire du vin Rosé, selon le Conseil International des Vins de Provence (CIVP). Avec le rosé, le consommateur découvre une approche différente du vin rouge ou du blanc, facile à boire, « plus décomplexé ». Le vin Rosé est empreint de liberté et s’affranchit des codes traditionnels. Il existe sous plusieurs appellations : Provence, Languedoc, Roussillon, Bordeaux, Cabernet d’Anjou… La Provence – avec 174 millions de bouteilles de rosés en 2015 – est la 1ère région de France productrice de vins Rosés AOP,  soit près de 1.308 million d’hectolitres.

Frais et fruités, ils accompagneront à merveille vos apéritifs à base de fruits de mer ou de tapenade d’olives noires. Le vin Rosé n’étant pas seulement un vin d’apéritif, il pourra très bien être dégusté tout au long d’un repas avec des viandes rôties, des poissons cuisinés à l’huile d’olive ou encore des petits légumes farcis à la provençale par exemple. Quoiqu’il en soit, avec l’été qui approche, le Rosé prendra parfaitement ses quartiers sur votre terrasse pour vos apéritifs, plats et même desserts ! Véritable vin de convivialité, il n’exige pas de l’amateur de vin d’être expert pour l’apprécier à tous moments de la journée.

Nos suggestions de vins rosés :

Miraval 2016 Millesima Miraval 2016

Doté d’une sublime couleur rose pâle, il dévoile des arômes de fruits frais agrémentés d’une acidité rafraîchissante. Véritable interprétation des terroirs de Provence, découvrez la cuvée 2016 de Miraval.

En savoir plus : Miraval 2016

Château Minuty Rose et Or 2016 MillésimaChâteau Minuty – Rose et Or 2016

On le découvre sous une robe de couleur pâle aux reflets cristallins et un nez très intense sur des agrumes et des fleurs blanches. Complexe en bouche, il apporte beaucoup de fraîcheur et de finesse et révèle des notes de pamplemousse et de pêche blanche.

En savoir plus : Rose et Or 2016

Chateau_d_Esclans_Rock_AngelChâteau d’Esclans – Rock Angel 2016

La cuvée « Rock Angel » du château d’Esclans est en général un vin d’une grande fraîcheur, faisant preuve d’élégance, de complexité, de structure et d’un bel équilibre.

En savoir plus : Rose et Or 2016

 

*Source : « Les Synthèse de FranceAgriMer 2017  » – site : www.franceagrimer.fr

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter