Primeurs 2016 | Château Pichon Baron 2016, le super second de Pauillac
© Château Pichon Baron - photo : Vinoxia.fr

Primeurs 2016 | Château Pichon Baron 2016, le super second de Pauillac

2nd cru classé en 1855 sur l’appellation Pauillac, le château Pichon Baron fût créé par le Baron Joseph de Pichon qui divisa son domaine pour le répartir entre ses cinq enfants. Le château appartient désormais à la société Axa Millésimes (filiale du groupe d’assurance Axa) qui l’acquiert en 1987. Jean-Michel Cazes et Christian  Seely ont tour à tour modernisé et rénové la propriété à un tel niveau que le château Pichon Baron est aujourd’hui considéré comme un « super second ».

Plus de 300 ans d’histoire

L’origine du domaine remonte à la fin du XVIIème siècle, plus précisément en 1689, où Pierre Desmezures de Rauzan achète des vignes et crée l’Enclos Rauzan. Les vignes qui constitueront le vignoble dans le futur sont comprises dans la dote de Thérèse Desmezures de Rauzan, sa fille, lors de son mariage en 1694 avec Jacques François de Pichon, le Baron de Longueville : le domaine de Pichon Longueville vient de naître. En 1850, le Baron Joseph de Pichon lègue sa propriété à parts égales à ses cinq enfants. Le domaine est ensuite divisé en deux parties : la Comtesse Marie-Laure Virginie de Lalande reçoit la première moitié (administrant par la même occasion les parts de ses deux sœurs) et constitue le château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande ; la seconde partie est offerte à Raoul de Pichon-Longueville, qui crée le château Pichon-Longueville Baron (désormais château Pichon Baron).

En 1851, il fait notamment construire le magnifique château que l’on admire encore aujourd’hui. La famille Pichon de Longueville décide de vendre la propriété à la famille Bouteiller en 1933 qui administrera pendant plus de 50 ans le château Pichon Baron.

Filiale de la compagnie d’assurance AXA, AXA Millésimes rachète le château Pichon Baron en 1987 dans le but d’exprimer avec ses vins, tout le potentiel du vignoble. La société restaure le domaine en 1988, faisant construire un splendide miroir d’eau qui s’étend aux pieds du château. Un nouveau grand chai est aussi réalisé en 2008.

Focus sur AXA Millésimes et l’équipe de Pichon Baron

Château Pichon Baron Primeurs 2016AXA Millésimes possède 525 hectares de vignes en France et en Europe. Christian Seely, actuel directeur général de la société, gère depuis 2001 l’ensemble des vignobles. Homme de lettres (il est notamment diplômé de littérature à l’université de Cambridge), il dirige non seulement le château Pichon Baron, mais est aussi le président de la Compagnie Médocaine des Grands Crus, qui n’est autre qu’une société de négoce et filiale d’Axa Millésimes.

De multiples rénovations ont été mises en œuvre à la propriété, d’abord réalisées par Jean-Michel Cazes (avant que Christian Seely ne prenne la relève) en s’efforçant non seulement de maintenir la propriété et la qualité de ses vins au meilleur niveau, mais aussi en préservant cette réputation de « super second ». Christian Seely est secondé par Jean-René Matignon, le directeur technique et Joël Dupuy, le chef de culture.

Toute la typicité des terroirs de Pauillac dans un grand vin

Le domaine du château Pichon Baron s’étend sur une superficie totale de 73 hectares, dont une quarantaine réservée au grand vin, permettant ainsi d’assurer la meilleure qualité possible. Les vignes bénéficient de sols graveleux exceptionnels. Faibles en éléments nutritifs et sans excès d’eau, ils alimentent de manière délicate les vignes âgées de 35 ans en moyenne. Le grand vin du château Pichon Baron est issu d’une sélection minutieuse des plus vieilles vignes de la propriété. La propriété bénéficie aussi d’un microclimat assez chaud et humide qui est dû à sa proximité avec l’estuaire de la Gironde et l’alternance de ses marées.

Le vignoble profite d’un encépagement de 65% de Cabernet Sauvignon, de 30% de Merlot, de 3% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot. L’immensité du domaine a permis de réaliser un découpage précis des parcelles permettant d’être exploitées avec précision et selon leur profil. Ainsi, le grand terroir de la butte de Pichon Baron, la plus vieille parcelle en production qui date de 1694 est exclusivement réservée à la production du grand vin. Le château Pichon Baron produit aussi deux seconds vins qui proviennent des autres parcelles du vignoble : Les Tourelles de Longueville et Les Griffons de Pichon Baron.

Château Pichon Baron Primeurs 2016 cuvier

En plus de son très grand terroir, le château Pichon Baron se signale par sa lutte marquée pour le respect de l’environnement. À l’aide d’une méthode de protection intégrée du vignoble depuis de nombreuses années, la propriété est devenue dès 2000, la toute première propriété bordelaise à obtenir une certification pour la protection de l’environnement.    

Château Pichon Baron en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter