Primeurs 2016 | Sorties du 07/06/2017

Primeurs 2016 | Sorties du 07/06/2017

Primeurs 2016 : les sorties du jour

Nous continuons les sorties en Primeurs avec aujourd’hui, celles du château Issan (appellation Margaux), château La Mondotte et Clos Fourtet (appellation Saint-Emilion), château Le Gay et château La Violette (appellation Pomerol).

Château d'Issan Primeurs 2016Château d’Issan – Margaux

3ème cru classé en 1855 dans l’appellation de Margaux, le château d’Issan est fort d’une histoire riche, ayant notamment servi de lieu au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt en 1152 (la propriété se nommait alors « La Mothe-Cantenac »). Il faut cependant attendre l’arrivée de la famille d’Essenault à la tête du château pour que le château prenne son nom définitif. Le domaine est désormais cogéré par la famille Cruse, Françoise et Jacky Lorenzetti. Le château d’Issan bénéficie d’un vignoble de 44 hectares en production, planté en Merlot et en Cabernet Sauvignon, le tout sur des sols graveleux et sous-sols argileux. Le soin constant apporté aux vignes et la vinification précise font aujourd’hui la renommée de cet incroyable vin.

Château d’Issan en Primeurs 2016 

Château La Mondotte Primeurs 2016Château La Mondotte – Saint-Emilion

Propriété datant du XIXème siècle, le château La Mondotte est un 1er Grand Cru classé B de Saint-Emilion, sur l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Le vignoble de 4,5 hectares, planté en Merlot et Cabernet Sauvignon, profite d’un terroir constitué de sols argilo-calcaires, avec des argiles limoneuses et un sous-sol rocheux. Suite à l’obligation de faire construire ses propres installations par la Commission des Vins, le château La Mondotte est désormais classé et reconnu dans le monde entier.

Château La Mondotte en Primeurs 2016 

 

Clos Fourtet Primeurs 2016Clos Fourtet- Saint-Emilion

1er Grand cru classé B de Saint-Emilion, le Clos Fourtet est depuis 2001 la propriété de Philippe Cuvelier. Le nom du château a pour origine sa formidable histoire. Il s’agissait d’un ancien camp fortet (petit fort) qui permettait de défendre la ville de Saint-Emilion. Le nom « Clos » provient quant à lui du fait que le vignoble de 20 hectares est délimité par un mur, par ailleurs constitué de pierres calcaires provenant des sols. Le terroir est justement composé de sols argilo-calcaires et les vignes, plantées en Merlot, en Cabernet Sauvignon et en Cabernet Franc, sont cultivées à l’aide de traitements biologiques et en biodynamie. Ainsi, le savoir-faire historique de Clos Fourtet et son terroir idéal permettent de produire des vins au potentiel exceptionnel.

Clos Fourtet en Primeurs 2016 

Château La Violette Primeurs 2016Château La Violette – Pomerol

Le château La Violette est une petite propriété comprenant un vignoble d’une superficie de 1,8 hectare. Celui-ci bénéficie d’un terroir typique de l’appellation Pomerol, situé sur les hauteurs du plateau du même nom entre le château Trotanoy et le château Le Pin. Il profite d’un terroir riche, avec un sol argilo-graveleux ainsi qu’un sous-sol de crasse de fer. Les vignes, plantées uniquement en Merlot, datent notamment d’avant 1956.

Château La Violette en Primeurs 2016 

Château Le Gay Primeurs 2016Château Le Gay – Pomerol

Appartenant pendant près de soixante ans aux demoiselles Robin, le château Le Gay est désormais la propriété des Vignobles Péré-Vergé, s’étendant d’un seul tenant sur 10,5 hectares dans l’appellation Pomerol. Le terroir est caractéristique de l’appellation avec des sols argilo-graveleux, dont les vignes plantées principalement en Merlot puis en Cabernet Franc profitent à merveille.

Château Le Gay en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 

Vous pouvez à tout moment vous inscrire à nos alertes primeurs pour recevoir en temps réel les sorties Primeurs 2016.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter