Primeurs 2016 | Château Margaux : un millésime 2016 miraculeux

Primeurs 2016 | Château Margaux : un millésime 2016 miraculeux

Véritable culte de l’élégance, le premier vin du château Margaux, propriété classée 1er Cru en 1855, est reconnu comme l’un des plus grands vins du monde depuis plusieurs siècles. 

Cinq siècles d’histoire

La propriété est connue dès le XIIème siècle sous le nom de « la Mothe de Margaux ». L’ancien nom n’est pas anodin puisque dans le Médoc, la moindre « motte » se distingue très bien et les plus grands vins sont souvent produits sur des terres dont la pente assure un bon drainage. Les propriétaires de la Mothe sont des seigneurs d’importance mais ce n’est qu’à l’arrivée de la famille Lestonnac que la constitution du domaine, telle qu’on la connait aujourd’hui, ne débutera.

A la fin du XVIIème siècle, château Margaux s’étend sur 265 hectares, surface qu’il possède encore aujourd’hui. A l’époque, un tiers du domaine est consacré à la vigne tout comme aujourd’hui. Au début du XVIIIè siècle, le régisseur Berlon décide de moderniser la vinification. La renommée des vins ne cesse d’augmenter jusqu’à dépasser les frontières de France.

« Il ne peut y avoir une meilleure bouteille de Bordeaux » Thomas Jefferson, ambassadeur des USA en France et futur Président des Etats-Unis.

Château Margaux Primeurs 2016

© Château Margaux

En ce qui concerne l’architecture atypique, ce n’est qu’au début des années 1800 que le Marquis de la Colonilla fit construire le superbe château encore visible aujourd’hui. Nous devons cette superbe bâtisse à l’architecte français Louis Combe, chargé de réaliser ce chef d’œuvre de style Néo-Palladien. L’année 1855 marquera un tournant pour le château puisqu’il est le seul 1er cru à obtenir la note de 20/20 à la Seconde Exposition Universelle de 1855, laquelle est organisée par l’empereur Napoléon III.

Les années suivantes sont plutôt sombres avec les maladies qui attaquent le vignoble bordelais ainsi que et la récession au début des années 1970. C’est en 1977 que la famille Mentzelopoulos – encore propriétaire de nos jours de Margaux – rachète le domaine. Il s’agit du grec André Mentzelopoulos. A l’époque, celui-ci décide d’investir dans le domaine en rénovant le château et en améliorant les techniques de vinifications. Depuis 2003, c’est sa fille Corinne Mentzelopoulos qui préside aux destinées du prestigieux château. En 2015, le célèbre architecte britannique Normann Foster est en charge de concevoir les nouveaux chais du domaine en combinant tradition, raffinement et modernité.

Un terroir d’exception pour un savoir-faire remarquable

Château Margaux Primeurs 2016 vignes

© Château Margaux

La propriété s’étend sur 265 hectares dont 78 sont dédiés à la vigne et plantés en Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc, Petit Verdot et Sauvignon Blanc. Château Margaux se situe sur un terroir exceptionnel pour la culture de la vigne. Les sols argilo-graveleux apportent rigueur, finesse et élégance aux vins de la propriété. Ce vin d’exception est dû non seulement au terroir mais également au travail et à l’expertise des personnes dont Corinne Mentzelopoulos et l’équipe qui l’entoure. Elle perpétue l’œuvre de son père, toujours dans une optique de régularité et d’excellence.  On ne peut parler  du savoir-faire de la propriété sans évoquer le travail du regretté Paul Pontallier (Directeur Général de 1983 à mars 2016) ou de Philippe Bascaules, (nouveau Directeur Général depuis mars 2017), lequel est secondé d’Aurélien Valance (Directeur Général adjoint).

Château Margaux en Primeurs 2016   Pavillon Rouge en Primeurs 2016  Pavillon Blanc en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter