Primeurs 2016 | Sorties du 01/06/2017

Primeurs 2016 | Sorties du 01/06/2017

Primeurs 2016 : les sorties du jour

Nous continuons les sorties en Primeurs avec aujourd’hui, celles du château Troplong Mondot (appellation Saint-Emilion), le Clos René (appellation Pomerol), le château Lafon-Rochet (Saint-Estèphe), château Canon (Saint-Emilion), château Rauzan-Ségla (Margaux) et château Grand-Puy-Lacoste (Pauillac).

Château Troplong Mondot Primeurs 2016Château Troplong Mondot – Saint-Emilion

Vignoble de 33 hectares d’un seul tenant, le château Troplong Mondot est un 1er Grand cru classé B de Saint-Emilion. Appartenant au début du XVIIIème siècle à la famille Sèze, il faut attendre 1850 avec Raymond-Théodore Troplong pour que le domaine connaisse un agrandissement. Son fils, Edouard Troplong, reprend à sa mort le château Mondot et lui accole son nom pour donner le château Trolong Mondot tel que nous connaissons aujourd’hui. Après l’avoir longtemps gérée à deux depuis 1980 (Christine Valette Pariente et Xavier Pariente) la propriété est désormais, conduite par Xavier Pariente. Oeuvrant dans une orientation de culture raisonnée, l’équipe du château veille à perpétuer un savoir-faire de qualité. La gestion pointilleuse et précise des sols argilo-calcaires et de l’encépagement de 90% de Merlot, de 5% de Cabernet Franc et de 5% de Cabernet Sauvignon contribuent aujourd’hui à l’excellence.

Château Troplong Mondot en Primeurs 2016 

Clos René Primeurs 2016Clos René – Pomerol 

Le Clos René est un domaine familial se transmettant depuis plus d’un siècle, de génération en génération.  Produit dans l’appellation Pomerol, le vin de Clos René est notamment constitué d’un assemblage de Cabernet Franc et de Merlot. La culture de la vigne est mise en œuvre en lutte raisonnée. Se démarquant par sa droiture et son classicisme, le château offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Pomerol.

Clos René en Primeurs 2016 

Château Lafon-Rochet Primeurs 2016Château Lafon-Rochet – Saint-Estèphe

L’histoire de la propriété remonte au XVIIème siècle où Antoinette de Guillemotes, propriétaire du Domaine Rochet, se maria avec Etienne de Lafon. Ce mariage donna ainsi le nom au château Lafon-Rochet. 4ème Cru classé en 1855 de l’appellation Saint-Estèphe, le château Lafon-Rochet possède parmi ses 41 hectares de vignes un encépagement de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Le domaine bénéficie notamment  d’un terroir composé de croupes de graves.

Château Lafon-Rochet en Primeurs 2016  

Château Rauzan-Ségla Primeurs 2016Château Rauzan-Ségla – Margaux

Le château Rauzan-Ségla est né de la scission en deux du domaine de Rauzan (créé en 1661) en 1763. Gardant d’abord le nom du domaine, il faut attendre 1816 et l’arrivée de Catherine de Rauzan Baronne de Ségla à sa tête pour que le château prenne son nom définitif. Ce 2nd Cru Classé en 1855 de l’appellation Margaux appartient désormais, depuis 1994, à la maison de luxe Chanel, qui a œuvré à la modernisation et à l’agrandissement du domaine. Le vignoble s’étend désormais sur une superficie totale de 70 hectares en production. Les vignes exploitent un encépagement de 61% de Cabernet Sauvignon, de 37% de Merlot, d’1% de Petit Verdot et d’1% de Cabernet Franc. Elles sont implantées sur un terroir typique de l’appellation, avec des sols constitués de graves argileuses, de graves fines sablo-argileuses et de sols sablo-graveleux.

Château Rauzan-Ségla en Primeurs 2016 

Château Canon Primeurs 2016Château Canon – Saint-Emilion

1er Grand Cru classé B de Saint-Emilion, le château Canon est un vin rouge jouissant d’un savant assemblage entre le Merlot et le Cabernet Franc. Forte d’une histoire très nourrie, la propriété est notamment acquise le 2 avril 1760 par le corsaire Jacques Kanon, qui lui donnera son nom. Le domaine de 34 hectares de vignes plantées bénéficie d’un terroir composé de sols argilo-calcaires. Le château Canon est désormais parmi les domaines viticoles les plus connus au monde et l’un des plus réputés de l’appellation de Saint-Emilion Grand Cru.

Château Canon en Primeurs 2016 

Château Grand-Puy-Lacoste Primeurs 2016Château Grand-Puy-Lacoste – Pauillac

5ème Grand Cru Classé en 1855, le château Grand-Puy Lacoste est l’une des plus anciennes propriétés de Pauillac, s’inscrivant dans une première dynastie familiale (Lacoste) dès le XVIème siècle. La famille Borie, historique dans le domaine du vin dans le Médoc, a repris en main depuis 1978 le château qui a désormais terminé sa renaissance. Fort de 58 hectares de vignes plantées sur des croupes de grosses graves profondes, le vignoble bénéficie d’un encépagement de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Cabernet Franc, produisant exclusivement du vin rouge. Le château Grand-Puy Lacoste est donc avant tout une histoire familiale et une recherche perpétuelle d’harmonie dans ses vins.

Château Grand-Puy-Lacoste en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 

Vous pouvez à tout moment vous inscrire à nos alertes primeurs pour recevoir en temps réel les sorties Primeurs 2016.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter