Primeurs 2016 | Le célèbre château Mouton-Rothschild dévoile son millésime 2016

Primeurs 2016 | Le célèbre château Mouton-Rothschild dévoile son millésime 2016

Né du rachat du château Brane-Mouton en 1853 par le Baron Nataniel de Rothschild, le mythique château Mouton-Rothschild est un Premier Grand Cru classé en 1855. Resté depuis dans la famille Rothschild – surtout connue pour sa place importante dans la finance et la philanthropie –, le château a connu une fantastique évolution grâce à Philippe de Rothschild, visionnaire de son époque et Philippine de Rothschild, sa fille, qui s’est efforcée de perpétuer la recherche d’expansion de la propriété jusqu’à son décès en 2014.

Mouton-Rothschild : un château et un nom

En 1853, le Baron Nataniel de Rothschild, déjà bien présent en Europe dans la finance et la philanthropie, décide de racheter le château Brane-Mouton. Il faut cependant attendre l’arrivée de Philippe de Rothschild pour commencer à observer une réelle volonté de rechercher à tout prix l’excellence. En 1924, deux ans après avoir pris les rênes de la propriété, il décide notamment de mettre en place la mise en bouteille intégrale au château – véritable révolution à l’époque – et rachètera en 1933 une société de négoce qui lancera Mouton Cadet, désormais première marque de Bordeaux AOC dans le monde. Les investissements de la famille Rothschild pour agrandir la propriété, améliorer les contrôles et la qualité des vins permettent au château Mouton-Rothschild d’accéder au graal en 1973 : le château intègre le classement de 1855 et devient enfin Premier Grand Cru classé.

Château Mouton Rothschild Primeurs 2016 cuvier

Cuvier du château Mouton-Rothschild | © Château Mouton-Rothschild

Philippine de Rothschild : une grande dame à la tête de Mouton-Rothschild (1988-2014)

En 1988, le Baron Philippe de Rothschild décède. Philippine, sa fille, comédienne de métier (sociétaire à la Comédie Française), décide de tout quitter pour prendre la succession du château Mouton-Rothschild. Elle décide de perpétuer la tradition de la propriété et la recherche d’excellence. Elle décide de lancer Aile d’argent en 1991, vin blanc sec de haute qualité, puis Le Petit Mouton, second vin du château en 1993. Elle entreprend de nombreux travaux et une démarche de modernisation du domaine, investissant dans les outils de production, les choix marketing et le système de distribution de ses vins. Philippine de Rothschild développe aussi en 1997 un partenariat avec Eduardo Guilisasti Tagle (à l’époque Président de la maison Viña Concha y Toro) et lance Almaviva, un vin chilien de très bonne qualité issu de cépages bordelais implantés sur le terroir de Puente Alto. Elle met ensuite en œuvre la rénovation totale des chais de Mouton-Rothschild, réalisant un nouveau cuvier en 2012, avec une salle de dégustation ouvrant directement sur les vignes.

Décédée en 2014, Philippine de Rothschild a légué à Camille, Philippe et Julien – ses trois enfants – la gestion de la propriété. Ils veillent désormais au respect de la tradition et du savoir-faire familiaux.

Terroir et vignoble

Le vignoble du château Mouton-Rothschild, qui s’étend sur une superficie totale de 84 hectares de vignes plantées, bénéficie d’un terroir caractéristique de l’appellation Pauillac. Ainsi le domaine profite d’un sol formé de véritables croupes de graves, galets et graviers – permettant de conserver la chaleur du soleil –, qui se mêlent à des sables argileux et à un sous-sol marno-calcaire. La propriété possède notamment un encépagement pour le vin rouge de 81% de Cabernet Sauvignon, de 15% de Merlot, de 3% de Cabernet Franc et d’1% de Petit Verdot ; les vignes étant âgées de 44 ans en moyenne.

De l’art à la manière

Chateau Mouton Rothschild Primeurs 2016

Les 84 hectares de vignes de Mouton-Rothschild sont tous vendangés à la main, alors que les raisins sont pressés selon le savoir-faire traditionnel. Pourtant, si le château Mouton-Rothschild est connu pour la qualité de ses vins, il doit aussi sa renommée à ses fameuses étiquettes artistiques réalisées par des artistes contemporains depuis 1945. Le château possède ainsi un style bien particulier et incarne un véritable art de vivre. En effet, en plus des étiquettes artistiques, on peut également noter l’architecture typique de sa cave, de ses statues, de ses tapisseries et des sublimes jardins harmonieux. Une propriété esthétique tournée vers l’art du bien vivre.

 Château Mouton Rothschild en Primeurs 2016   Petit Mouton en Primeurs 2016   Aile d’Argent en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter