Primeurs 2016 |Château Calon Ségur, le plus ancien domaine du Médoc
© Sébastien Cottereau

Primeurs 2016 |Château Calon Ségur, le plus ancien domaine du Médoc

3ème cru classé de 1855 sur l’appellation Saint-Estèphe, le château Calon Ségur est riche d’une grande histoire. Si on retrouve les premières traces du domaine dès l’époque gallo-romaine, la renommée de la propriété s’est réellement développée au XVIIIème siècle sous l’impulsion du Marquis de Ségur, qui donnera notamment son nom à la propriété. Le château Calon Ségur appartient désormais depuis 2012 à la société Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, associée au groupe Videlot. Jean-Pierre Denis s’efforce ainsi de préserver l’héritage historique du château, tout en œuvrant à la modernisation des infrastructures, entre tradition et modernité.

Le plus ancien domaine du Médoc

Le domaine de Calon Ségur est un domaine historique de Bordeaux, peut-être même le plus ancien du Médoc, à tel point que l’on peut retracer les premières mentions du domaine de Calon dès l’époque gallo-romaine. Le terme de « Calon » provient de « Calones » et décrit les vaisseaux de transport qui circulaient jadis sur l’estuaire de la Gironde. Il faut attendre le XIIème siècle pour trouver les toutes premières traces de production de vin.

La propriété devra patienter jusqu’au XVIIIème siècle pour obtenir la renommée que l’on connaît aujourd’hui. Grâce à l’influence du Marquis de Ségur « Le Prince des Vignes » (qui obtient le domaine de Calon lors de son mariage), propriétaire des châteaux Latour, Lafite et Mouton entre autres, le château profite d’une grande reconnaissance. Il appose son nom à la propriété, qui devient le château Calon Ségur et rapidement use de son savoir-faire pour en augmenter la réputation. Le détenteur du domaine déclarera même « je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon » : le cadre est posé. L’étiquette marquée d’un cœur sera quant à elle un hommage à cet amour éprouvé par le propriétaire pour son domaine. Le Marquis de Ségur mettra tout en œuvre pour améliorer la qualité de ses vins jusqu’à sa mort en 1755. La consécration arrive 100 ans plus tard : le château Calon Ségur accédant au rang de 3ème cru classé de 1855.

Château Calon Ségur chais Primeurs 2016

Chais du château Calon Ségur | © Serge Chapuis

La famille Gasqueton prend ensuite les rênes de la propriété en 1894 et lutte notamment pour la préservation des lieux et du savoir-faire de Calon Ségur, jusqu’à son rachat par la société Suravenir –  filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa – et le groupe Videlot en 2012. Aujourd’hui, Jean-Pierre Denis perpétue la grande maîtrise des techniques de production de la propriété, tout en investissant dans la rénovation et la modernisation des infrastructures. Cet amateur de vin s’est entouré de Laurent Dufau, médocain de naissance et petit-fils de vigneron ainsi que de Vincent Millet, présent depuis 2006 et directeur technique du château Calon Ségur.

Vincent Millet a dès son arrivée mis en œuvre la réorganisation du vignoble. Celle-ci a non seulement permis d’augmenter la densité de plantation, mais aussi d’accorder une plus grande importance au Cabernet Sauvignon, cépage roi à la propriété qui atteindra 70% de l’encépagement total du domaine en 2028.

Un terroir exceptionnellement constant

Le domaine, qui s’étend sur une superficie totale de 55 hectares depuis le classement de 1855, tire parti d’un terroir d’une exceptionnelle constance à travers les siècles. Limitrophe de Saint-Estèphe, ce clos est unique dans le Médoc.

Le vignoble est planté en Cabernet Sauvignon (largement présent dans l’assemblage du grand vin), en Merlot, en Cabernet Franc et en Petit Verdot et bénéficie d’un terroir constitué de graves déposées par le fleuve et qui reposent sur une couche à dominante argileuse, octroyant aux vins finesse et puissance.

La vigne est extrêmement soignée et les vendanges sont réalisées manuellement à une maturité optimale des raisins.

Château Calon Ségur : la modernisation en marche

Château Calon ségur cuvier Primeurs 2016

Cuvier du Château Calon Ségur | © Serge Chapuis

Un cuvier ultramoderne a d’abord été construit, puis la chartreuse modernisée et les jardins redessinés à la française, sans dénaturer l’histoire des lieux et le savoir-faire traditionnel du château. La mise en service de cuves inox tronconiques permet aujourd’hui d’assurer une bonne inertie thermique et des fermentations lentes et douces pour une bonne préservation des arômes. Les chais d’élevage ont été agrandis, embellis et ont gagné en ergonomie, alors que l’ensemble du circuit de vinification est naturellement soumis à la gravité.

Enfin, parce que le respect de l’environnement a pris une place importante dans la vie de la propriété, une ingénieure agronome a rejoint le château Calon Ségur et aide à mettre en place, en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), ce changement de comportement. Au programme, l’élaboration d’un outil de gestion pour conduire l’optimisation des ressources en eau et en énergie, des déchets, pour mettre en commun les services et préserver ainsi au maximum l’environnement.

 Château Calon Ségur en Primeurs 2016   Le Marquis de Calon Ségur en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter