Primeurs 2016 | Sortie du millésime 2016 du château Haut-Brion

Primeurs 2016 | Sortie du millésime 2016 du château Haut-Brion

1er cru classé de Graves en 1855 le château Haut-Brion est une propriété historique du bordelais. Situé à Pessac, en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, ce mythique joyau viticole allie une richesse historique un terroir exceptionnel et un savoir-faire de haute technicité.

Château Haut-Brion : l’un des plus anciens vignobles de Bordeaux

Pour retrouver les premières traces du domaine, il faut remonter au XVIème siècle et plus particulièrement en 1525, année à laquelle Jean de Pontac acquiert des terres au lieu-dit Haut-Brion suite à son mariage avec Jeanne de Bellon. Pourtant, il faut attendre 1533 et son rachat de la maison noble de Haut-Brion pour que Jean de Pontac constitue le domaine que l’on connaît aujourd’hui. « Haut-Brion » tient son nom du gascon et décrit une terrasse graveleuse orientée entre les ruisseaux du Peugue et du Serpent. Il s’agit aussi d’un dérivé du celtique « briga », désignant une hauteur ou un mont. Le propriétaire amorce la construction du château dès 1549.

Au cours de son histoire, le château Haut-Brion n’a connu à sa tête que des domaines familiaux. La pérennité de la propriété a ainsi notamment été assurée au fil du temps par les familles de Fumel, de Talleyrand, de Larrieu et de Dillon, qui n’ont jamais cessé de s’efforcer à faire croître le savoir-faire du château.

Premier château de l’histoire à tenir son nom de son sublime terroir, c’est sous la famille Larrieu que Haut-Brion accède au classement de 1er grand cru en 1855, la propriété étant bien souvent qualifiée de « père des Premiers Crus Classés » du fait de son ancienneté par rapport aux autres châteaux du même classement. Racheté en 1935 par Clarence Dillon, un banquier américain ayant créé le Domaine Clarence Dillon – notamment propriété du château La Mission Haut-Brion – le domaine est désormais dirigé depuis 2008 par le Prince Robert de Luxembourg, petit-fils de Clarence Dillon et fils de la Duchesse de Mouchy.

Une sublime propriété implantée sur un terroir d’exception

Si le château Haut-Brion est la plus ancienne marque de luxe du monde (le vin rouge ayant notamment été servi à la table du Roi Charles II d’Angleterre en 1660), elle le doit notamment à un terroir exceptionnel. D’une superficie totale de 51 hectares dont 48 plantés en cépages rouges, le domaine bénéficie notamment de deux croupes importantes de graves günziennes  qui se dressent entre 12 et 15 mètres au-dessus des fonds des cours d’eau voisins. Les Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Sémillon et Sauvignon Blanc poussent sur des petits cailloux et de sublimes graves multicolores composés de divers quartz datant de la période glaciaire de l’Ère Quaternaire, agrémentés de sous-sols sablo-argileux.

Une technicité historique

Primeurs 2016 château Haut-Brion Grand vinSi le château Haut-Brion est aussi connu dans le monde entier, c’est forcément grâce à la qualité de ses vins et à son histoire. Mais que serait la propriété sans le travail des hommes et un inestimable savoir-faire ? Les vendanges sont mises en œuvre de manière manuelle et la culture est quant à elle réalisée de façon traditionnelle. Vin de légende – aussi bien en rouge qu’en blanc –, le château Haut-Brion présente depuis toujours une grande régularité dans la qualité de sa production et ce, quel que soit le millésime. Les différents propriétaires du domaine ont su, au cours de son histoire, confectionner avec passion des produits d’exception, ayant toujours pour but un engagement de qualité et de perpétuer les valeurs du château Haut-Brion, dans le plus pur respect et la plus belle expression du terroir.

 Château Haut-Brion (rouge) en Primeurs 2016 

 Château Haut-Brion (blanc) en Primeurs 2016 

 Château La Mission Haut-Brion (rouge) en Primeurs 2016 

 Château La Mission Haut-Brion (blanc) en Primeurs 2016 

 La Chapelle de la Mission (rouge) en Primeurs 2016 

 La Chapelle de la Mission (blanc) en Primeurs 2016 

 Le Clarence de Haut-Brion en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*